Sorties > Belledonne > Grand Colon, face N en boucle

Grand Colon, face N en boucle

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du jeudi 13 juin 2013

mick38

grand beau et chaud
Eviter de descendre trop tôt les faces qui n'ont pas encore vu le soleil. A partir de 10h le neige de névé est très agréable.
Le Couloir passe très bien à 10h avant ce doit être infâme.

Activité avalancheuse observée : Petites coulées

Lance SE8hCroutéeInfâme 0*
Lac et sous le col8h30Moquetteneige névé agréable 3*
colon nordneige névé agréable 3*

Grande Lance- Grand Colon face nord
Départ 5h, je chausse dès que la neige recouvre le chemin s'ensuit quelques passages scabreux ( pont de neige s'écroulant dans le torrent, passage sur des vernes puis des cailloux). Il vaut mieux chausser sous le barrage au niveau de la conduite. Croute de regel leger dès 2000, la montée à la lance se fait dans une croute non portante.
Descente de la Lance vers 8h30 pas mal si la neige a vu le soleil, inskiable où la croute n'a pas fondue.
A force de zizaguer je fini par trouver une pente ensoleillée pas trop mal, puis à partir du lac bonne descente.
Remontée bien chaude au Colon ( un déchaussage dans le raidillon au soleil et un un peu avant le sommet.
Un skieur me suit de loin, je l'attend pour descendre. C'est Reinhart de Mathésine.
On fera une très bonne descente de la face Nord dans une neige de névé très facile à skier vers 10h30. Avant si c'est gélé toutes les bossettes de fonte et coulées ne doivent pas bien passer.
Un autre skieur montait à la Croix.
La face nord est encore un très bon plan.
J'attend tes photos Reinhart merci.

Mick 0 : En haut
Descente5 : xxxx
Arrivée
Arrivée

Invité, le 13.06.13 19:52

Ouais ouais c'est moi c'est moi la croix ! J'ai v tes traces en redescendant, et meme remarque : la neige etait infame avant 10h (apres, j'etais parti en optique rando rentrer boulot donc le grand ski j'y comptais pas) mais je suis arrivé au sommet à genre 10h30 et là, toute la partie au dessus des lacs etait geniale. Alternance de moquette (carvinnnnggggg ! pourquoi je vois jamais d'autres traces de bourrins, mais toujours de la godille meme sur la moquette ?) et de croute qui aurait été infame avant de ramollir un peu (comme les cereales dans le lait ? oupa.). Ensuite, bah, c'est plat quoi. Mais les quelques caches caches dans les rochers et la fin du couloir nord du Colon etait cools !

Invité, le 13.06.13 20:08

et je dois ajouter que le turquoise des "baignoires" dans les lacs du petit et grand domeynon etaient juste magiques. Par contre pour ressortir de la baignoire, prevoir piolet crampons : c'est des miniglaciers qui entourent les trous d'eau. Magnifique !

mick38, le 13.06.13 20:52

Salut keja, 😉 cest vrai que la descente du col de la Pra c'est que du plat. ça vaut le coup de remonter par le Colon et de descendre Nord ou W.

Invité, le 13.06.13 21:43

mais en venant de lyon et bossant l'aprem, dur ! apres le plat, en telemark ca passe bien 🙂

mick38, le 13.06.13 23:22

AR de Lyon dans la matinée 8O 🤢 😯 🤭

Invité, le 14.06.13 12:23

Et encore, je me suis pris des travaux sur l'autoroute (fermée, donc) qui m'ont fait me ballader du coté de st-etienne, puis la douane mobile à 4h du mat' ! Du coup j'avais 2h de retard arrivé à grenoble... mais finalement c'etait aussi bien, vu la neige !!

mick38, le 14.06.13 20:13

Essaie le Taillefer ou la croix Pinelli. Plus d'auto moins de portage et plus de pente que la croix.
Pas sur d'avoir une aussi belle météo? 🙄