Sorties > Belledonne > Grand Colon, Entonnoir Ouest

Grand Colon, Entonnoir Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2013

JulBont, alexlio

Nuages jusqu'à environ 2000 m, 0°C à 7H à 1300 m.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1290

Calotte2400_2150W10H3010 cmCroutéeCroûte dure recoouvert de poudre légère
2150_1500W10H3020 à 30 cmPoudreExcellente, froide en haut, s'allourdissant vers le bas

Compte rendu (par JulBont)

Avec La Fab, Pierre
Parking 4 chemins 1300 m -> Montée voie normale par épaule Sud Ouest -> Descente entonnoir Ouest
Petite sortie à la matinée, les conditions du moment ne nous paraissaient pas très sécures pour faire une grosse bambée dans les Ecrins.

La route est recouverte de neige, assez pour la montée et la descente, donc pas de marche d'approche !!!

La montée par l'épaule Sud Ouest n'est pas si simple à cause du brouillard épais et de la neige soufflée recouvrant une sous couche béton (couteaux obligatoires).

Arrivés à 2000 m, on sort enfin de ce satané brouillard. La calotte semble flotter sur les nuages, l'ambiance est fantastique !!

Après une petite discussion, on opte pour l'entonnoir Ouest, celui-ci est protégé du vent, ce qui nous garantit de la poudre fraîche ! En effet, après une calotte un poil croûtée, on profite d'une peuf assez exceptionnelle pour mi-avril, et ce jusqu'en bas !! Le brouillard, pas trop épais, ne nous gâche pas la descente. Un grand moment de bonheur !

On déchausse sur quelques mètres dans la forêt avant de rejoindre le chemin et c'est skis aux pieds jusqu'à la voiture. Au final une belle petite sortie avec une neige au top (skiabilité entre bonne et excellente) !!

Entonnoir Ouest : Sortie de la crasse sur l'épaule Sud Ouest
Entonnoir Ouest : Sortie de la crasse sur l'épaule Sud Ouest
Entonnoir Ouest : Spectre de Broken
Entonnoir Ouest : Spectre de Broken
Entonnoir Ouest : La calotte au-dessus des nuages... magique !
Entonnoir Ouest : La calotte au-dessus des nuages... magique !
Entonnoir Ouest : Depuis le sommet
Entonnoir Ouest : Depuis le sommet
Entonnoir Ouest : Alex en termine, impatient pour la descente !
Entonnoir Ouest : Alex en termine, impatient pour la descente !
Entonnoir Ouest : On plonge !!!
Entonnoir Ouest : On plonge !!!
Entonnoir Ouest : Pierre fait son entrée dans le couloir
Entonnoir Ouest : Pierre fait son entrée dans le couloir
Entonnoir Ouest : Grand cru belledonnien aujourd'hui, ça envoie !!
Entonnoir Ouest : Grand cru belledonnien aujourd'hui, ça envoie !!
Entonnoir Ouest : Les étroitures passent nickel, encore beaucoup de neige
Entonnoir Ouest : Les étroitures passent nickel, encore beaucoup de neige
Entonnoir Ouest : Du grand ski de haut en bas, Le Fab veut plus s'arrêter !!
Entonnoir Ouest : Du grand ski de haut en bas, Le Fab veut plus s'arrêter !!
Entonnoir Ouest : Skis aux pieds jusqu'à la voiture, c'est la classe quand même ...

chapp, le 21.04.13 15:51

La chance sourit aux audacieux ... le coup du we... moi j'étais dans la poisse de Chartreuse.

Dedelacoop, le 24.04.13 16:51

Fait ce jour et les conditions ont bien changé : regel nocturne fort au-dessus de la forêt, et couloir ravagé par une coulée qui est descendue jusqu'au milieu de la forêt. Résultat couloir lustré et étroitures scabreuses qu'on a évité par la gauche : pentes au-dessus de la cabane un peu épargnées par les boules.
Descendus le couloir avant 11h, absolument pas revenu mais on ne pouvait pas attendre, dommage ! Malgré tout le grip n'est pas mauvais et ça tient quand même.
Le pied du jour c'était la redescente sur le lac Merlat vers 9h : moquette 5* évidemment trop court !!
Si quelqu'un retrouve mon gant (Lafuma noir Windstopper), merci de m'envoyer un petit mail ! à priori plutot vers le bas...