Sorties > Belledonne > Pic du Grand Doménon, Grand tour

Pic du Grand Doménon, Grand tour

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic du Grand Doménon, Grand tour

Sommet associé : Pic du Grand Doménon (2802 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2013

Tiou

Matin très beau puis qqs voiles d'altitude puis activité importante cumulonimbusienne
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1130m
Altitude de déchaussage (descente) : 1130m (par la route forestière à partir des 4 chemins pas de portage)

Activité avalancheuse observée : purges de fonte en S, anciennes purges de masse en N observées côté Charnier d'Allemond, le reste à l'air plutôt sain sur des épaisseurs encore fortes au-dessus de 2000/2200m

Freydiere11506h30Pas assezGeléeLa montée dans la foret en bas ne passera bientot plus sans portage
Grande Lance en haut2790 a 2600SE10h10cmPoudre tassée4*
Grande Lance en bas2600 a 2400S10h10cmCartonnée2*
Croix2926 a 2700SW11h10cmPoudre tassée4*
Lac du Bois2700 a 2500S11h15Transfo lourde3* (tres lourde)
Couloir N Gde Lauziere2700 a 2400N12h3020cmPoudre5*
Jusqu'au lac du crozet2400 a 2000W12h45Trafolée3*
Combe N Gd Colon2400 a 1800NW14hPoudre lourde3*
Foret1800 a 1150W14h30IrrégulièreBoarder Cross sympa dans la foret puis longue route prise a partir des 4 chemins

Idem topo sauf descente Grande Lauzière par couloir N et montée Grand Colon par NE
Jamais vu le verrou du Petit Domènon aussi bien rempli : ça fait plaisir à voir et surtout à remonter. Parcours d'anthologie toujours à couper le souffle en terme de panorama. Pas mal de monde : sous le col du Pra c'est ambiance champ de bosses de station (berk). La combe N du Grand Colon est comme d'habitude ravagée. Mais par contre j'ai fait ma trace de descente et de remontée dans une Grande Vaudaine vierge de traces : suprême. Récompense qui vaut clairement le coup :-)
Je remercie TRES vivement le collègue connaisseur rencontré au sommet de la Grande Lauzière et qui a insisté en me conseillant la descente du couloir N : du tres tres tres bon ski en effet... J'ai un peu crié :-) Grand moment de bonheur grâce à toi : merci vraiment.

Toz, le 10.03.13 18:11

dispo un jour sur deux mais du coup, tu gaches pas 8O 😎 😉

Invité, le 10.03.13 18:22

ravi de savoir que tu as apprécié le couloir, en poudre. Mais finalement, le couloir en Z l'était aussi! à une prochaine fois!

Tiou, le 10.03.13 19:20

Salut Toz ! Merci pour ce clin d'oeil électronique. Oui faut pas gacher... le temps passe oulala beaucoup trop vite :-)

Enchanté donc Philippe 😉 je renouvelle le remerciement : super content d'avoir skié ce couloir, boucle traditionnelle qui se voit améliorée. J'adopte !!! Bonne suite à toi.

Jeroen, le 11.03.13 07:35

hummm, jolie ballade. C'était notre plan B !
Tu va pêter la forme, manquera plus que les globules !

Tiou, le 11.03.13 22:19

😄 oui je sens que je vais pouvoir t-accrocher 😜 ça va envoyer du gros 😜 ou pas... M'enfin pour l'heure c'était juste une magnifique sortie : bel hiver y a pas à dire. A tout très bientôt (acclimatation vers la Meije? Mais je suis juste en timing - a suivre - ou alors avec les enfants?)