Sorties > Belledonne > Grand Colon, Facette NW

Grand Colon, Facette NW

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Couloir Central Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du jeudi 21 février 2013

manu R, sale_gosse

beau au dessus de la mer de nuage qui culmine à 2000-2100m après 16h (à remonté en cours de journée)
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1130m

Activité avalancheuse observée : Rien de nouveau

facette NW2200 -> 1800mW17h30Cartonnéetrès hétérogène, *
cône1800 -> 1700mW17h45Poudresluff, ***
forêt1700 -> 1300mW18hPoudreen cours d'humidification, globalement ****

Compte rendu (par manu R)

en boucle par le lac du Crozet
Petite sortie à la demi-journée en after-taff avec Oli, et qui nous trottait depuis un bail, l'étroiture a l'air comblée mardi soir en rentrant de Pâtres -> go!!

Remontée dans le nuage qui monte, qui monte, qui monte.
Ambiance géniale au sommet mais -8°C au soleil sans vent, brrr.
Neige dégueu dans la facette, mais excellente sur le dôme et en dessous, jamais vu la forêt de Freydières aussi skiante et agréable (bon ok je viens pas souvent dans le coin)

A signaler, de nombreux passages précédents, neige tantôt croutée, tantôt dure, les étroitures sont décapées et la neige est parfois gelée, la première nécessite des précautions mais passe à ski (neige gelée), la deuxième s'évite main gauche assez facilement mais gare à ne pas zipper sur la neige gelée avant la trav sans quoi c'est un plomb de 7-8m, la 3ème est juste étroite (2m) et passe tout bien.

skiabilité très hétérogène mais la moyenne vaut ***

B3.1, çà c'est fait ;-)

gd colon : myself sur le dôme
gd colon : myself sur le dôme
gd colon : oli le spliteux
gd colon : oli le spliteux
gd colon : fini le soleil dans 2min
gd colon : fini le soleil dans 2min

Invité, le 22.02.13 07:40

Bien vu Oli, je suis finalt resté dans mon quartier, traversée du Coiro S/N puis col Guillaume, plein les jambes et les yeux, une mer de nuage bien moins épaisse que par chez vous.. À plus

Toz, le 22.02.13 09:26

et biiiimmm B3.1 🤣 😜

yougs_4, le 22.02.13 20:07

superbe!

micha, le 28.02.13 20:38

Le 28 fevrier, c'est poudre du sommet au Quatre chemins (10cm en haut, 30cm dans le couloir et 10cm dans la forêt). 😎

manu R, le 01.03.13 06:07

oui mais c'est pas la facette NW, c'est la ligne du micha 🤣 😉

damichou, le 02.03.13 20:40

J'y suis passé le matin... J'aurai pas mis plus de ** en skiabilité avec les condition de cette annee 😯 partout ailleurs.