Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du samedi 16 février 2013

magadoum

Grand beau
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1130m

Altitude de déchaussage (descente) :1130m

Face sud Gde Lance de Domène2600S13h45totalePoudreDébut de l'euphorie!
Face nord Gd Colon2350N15h00totalePoudreL'extase!
Forêt de Pré Raymont1570N16h00totaleTransfo lourdeTrop mal aux cuisses!

Avec Doum, Bernard, Clapas, Cathy, Christelle, Seb et Damien
Freydières
"Le plus souvent on en rêve, rarement on le vit". A cette définition de la skiabilité n°5 de skitour, on pourrait ajouté "rarement on le skie"...et bien ce ne fut pas le cas hier, samedi 16 février! Parce qu'on l'a skié le rêve!!
Partis pour la Croix de Belledonne, les pentes de la Grande Lance ont attiré notre regard et bien entendu nos skis! Une bonne partie d'entre nous a bien peiné dans la montée quand l'altitude 2500 a été franchie sous le gros cagnard de 12h30. J'espérais en silence que personne ne soit tenté par notre projet initial de remontée au Grand Colon.... Mais Damien, égal à lui-même, en a émis le souhait au sommet et je me suis "sacrifiée" pour l'accompagner jusqu'au sommet du Grand Colon. La descente de la Grande Lance de Domène a été fantastique dans une bonne quantité de peuf un peu fatigante pour les cuisses quand même.
On repeaute sous la combe est du sommet nord du Grand Colon. Damien fume son deuxième tiers de clope commencée en haut de la Grande Lance...le troisième tiers se fumera au sommet du Grand Colon.... on se presse!
L'itinéraire dans la combe entre Roche Fendue et le Galeteau et sur les crêtes menant au sommet est nickel. Merci aux traceurs du matin!
On se fait doubler par quelques groupes de skieurs qui enchaînent là leur deuxième, troisième voire quatrième sommet de la journée.
Se pose alors la question de la descente...Vu la nivo, on oublie les entonnoirs.... En passant sur les crêtes du Colon, on remarque un grand nombre de traces dans le couloir nord. Il est bien purgé. C'est parti!
Et c'est là que le mot "rêve" prend tout son sens.....
Une peuf d'enfer! le panard, le pied, l'extase de tout skieur!
On se gave! Un vrai "gâté" (expression ardéchoise que ne cesse de répéter Damien qui est pourtant savoyard!!).
La cotation du couloir nord ne peut que passer inaperçue dans une telle neige.
Magnifique journée, de celles qui restent longtemps gravées dans la mémoire des amateurs de belles pentes.
A quand la prochaine?