Sorties > Belledonne > Grand Colon, face N en boucle

Grand Colon, face N en boucle

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du vendredi 18 janvier 2013

HDlameije

Beau se couvrant progressivement -9° à Freydières +9° au sommet
Etat de la route : Altitude du parking : 1120 m
Les 150 à 200 premiers mètres du couloir sont durs, beaucoup de relief dû au vent. L'absence de lumière a rendu cette descente délicate (un bon 4.2 aujourd'hui) .

Activité avalancheuse observée : Le manteau neigeux est conséquent. Bien que très ventée, toute la combe NE est stable.

Route forestière et forêt7h40 cmPoudre
combe1750 à 2100 m50 cmPoudre lourdeRares passages sur fond glacé
Prairie sommitale2100 à 2394 m30 cmPoudre lourde+ zones soufflées
Couloir jusqu'à 2200 mDurebeaucoup de relief
Couloir2200 à 2100 m80 cmCartonnée
Couloir 2100 à 1800 m80 cmPoudre

Isa n'a pas voulu venir préférant la grande bambée proposée par Véloski. N'étant pas encore sûr de ma condition, je choisi le Colon en espèrant trouvé un couloir N en conditions exceptionnelles.

-9° au départ. Le ciel est clair. Une trace me donne quelques espoirs de ne pas trop galérer. Espoirs rapidement déçu après les 4 chemins. Et une 2ième sortie consécutive avec traçage intégral (2500 m en 2 jours). 2 oiseaux dormaient dans la neige, ils s'envolent bruyamment à mon approche. Désolé pour eux. Je fais très attention au dessus de la cabane du Colon, zone souvent propice à avalanches.

La neige est plus facile sur l'épaule. Le sommet est en vue et le soleil fait du bien. Me voilà seul au monde, pas une trace dans tout Belledonne. Rarissime.

C'est un avion qui viendra perturbé ce grand silence en faisant 2 atterrissages sur la prairie sommitale. J'ai bien dû venir plus de 150 fois au Colon, la c'est une 1ère !! Photos à l'appui.

Quand le calme est revenu, je déguste dans ma tête la descente. J'imagine la cave à poudre, comme dirait Toz. Je me dis que j'ai bien mérité cette descente avec une petite pensée pour Alpaga. Le vent a tellement soufflé au sommet que c'est une vraie galère pour rejoindre le départ du couloir. Et là, déception, la neige est dure, mouvementée. Il n'y a pas de lumière. On découvre le relief avec les spatules. Passages cartonnés mais l 'ensemble est très stable et le grip bon. Le fond est irrégulier, la neige ayant recouvert une grosse coulée rècente. Heureusement les 300 derniers mètres sont magiques, 80 cm de poudre pour moi tout seul. Un skieur redescend du lac du Crozet. Je pensais remonter au Col du Loup, mais l'absence de trace et un ciel qui se couvre me décident à rentrer. Passage d'anthologie dans la forêt (sauf 150 m où j'ai entendu mes skis pleurer) . Et je sors au niveau des 4 chemins.

Magnifique journée en montagne : solitude absolue, neige de tous types, des zones 5*, et un risque relativement faible.

Route forestière : Je n'ai jamais vu d'arbres couchés sur ce chemin
Route forestière : Je n'ai jamais vu d'arbres couchés sur ce chemin
Route forestière : Couleurs matinales
Route forestière : Couleurs matinales
Chalet du Colon : Eux aussi en bavent
Chalet du Colon : Eux aussi en bavent
Les 2 Soeurs : La tâche est à l'intérieur de l'objectif jpc
Les 2 Soeurs : La tâche est à l'intérieur de l'objectif jpc
Combe : Une belle trace, n'est ce pas ?
Combe : Une belle trace, n'est ce pas ?
Combe : Zones à éviter
Sommet : L'intrus
Sommet : L'intrus
Sommet : Il repart
Sommet : Il repart
Combe : Là c'était bon !!
Combe : Là c'était bon !!
Forêt : Un régal et un passage inédit pour moi (2 premières dans la même journée)

Invité, le 18.01.13 17:25

Si on ne plus être tranquille même la haut 😡 ... à se demander si c'est autorisé d'ailleurs ?

Invité, le 18.01.13 17:29

Malheureusement il y a des "aires" d'atterrissage et décollage autorisé, l'avion a pas le droit de s'arréter, il se pose, tourne est décolle, c'est le cas sur la crête Brouffier au Taillefer 😡 de là à franchir le pas de l'héliski..... le fil est mince...

N
Nivophile, le 18.01.13 17:32

Voilà des conditions rares pour le grand Colon : Personne et si chargé de neige fraîche ! La semaine passée, je me suis également retrouvé seul au col du loup. Par chance, je n'ai eu à tracer que depuis le lac du crozet, ce qui ma foi, était déjà bien assez ! En ce moment, il y a peu de monde dans le secteur des Freydières, j'imagine que nos co-religionnaires skieurs font preuve de prudence, et ils n'ont pas forcément tort ! Mais en voyant de telles photos, ça donne des ailes ! En attendant, je vais m'abstenir de sortir ce week-end, vu les chutes de neige que la météo annonce ... Ou alors, j'irai jouer au dessus de chez moi, dans la forêt de chamrousse 🙂.

Invité, le 18.01.13 17:52

il y a 2 ou 3 ans j'avais été intrigué par des traces de patins qui faisaient avion sur le Colon
ta "rencontre" confirme bien ça
NB c'est vrai que le Colon nord aujourdhui , surtout seul, j'aurai pas osé...

Invité, le 18.01.13 18:21

Super le récit ! et les photos magnifiques, allez hop, la 2 en fond écran 😉

franckyv38, le 18.01.13 18:41

😎 finalement je sais pas si je suis pret à te suivre avec la forme que t as 😉

jean, le 18.01.13 19:48

Je suis allé faire du ski de piste aujourd'hui aux 7Laux, j'ai fait un max de hors piste, et franchement, ça semblait "safe".
Il est toujours plus facile de juger derrière l'ordi que sur le terrain....
Ceci étant, je ne serais certainement pas allé au Grand Colon seul aujourd'hui, mais c'est quand même pas mal de juger sur place, non ?

Rémo Barbaruli, le 18.01.13 20:09

C'est drole, en voyant que le Grand Colon était sorti aujourd'hui, je me suis aussi dit que c'était ose. Puis quand j'ai vu que c'était HD, je me suis dit que ca ne devait pas avoir ete si risque...

Et quoiqu'on pense, on peut le dire de maniere courtoise, non ?

franckyv38, le 18.01.13 20:18

+1 Rémo B...... et j'espère en faire autant que toi HD dans quelques années..... ce qui est lamentable, ce sont plutôt ceux qui changent de pseudo au gré des CR pour se défouler verbalement

Invité, le 18.01.13 21:23

impressionnant le coup de l'avion !
c'était peut etre caplain ;-)
en même, c'est surement tellement rare et exceptionnel (j'imagine le niveau de pilotage qu'il faut pour un tel posé), que ça reste très marginal... Pas de quoi monter au créneau comme certain le font !

David Z, le 19.01.13 08:17

@ledit, manu, manu un autre, et plumo :
vous êtes de grossiers personnages. Vous avez trouvé cette sortie culottée, soit. Je vous prie de laisser une lien cliquable sur votre pseudo pour que l'on puisse éventuellement vous contacter et discuter, ceci en plus de rester courtois dans vos remarques. C'est pour ces raisons que j'ai supprimé vos commentaires agressifs. Vous noterez que je ne remets pas en cause vos avis sur la dite sortie mais votre déplorable façon de procéder.

David Z, le 19.01.13 08:25

@HDlameije :
Ben dis donc ! Faut en avoir une idée comme ça, d'aller trainer ses spatules sur ce sommet et cette face (tous deux réputés très avalancheux) avec le risque annoncé, la neige récente et la tempête de jeudi .... J'avoue que je suis un peu surpris de ton choix .... Bref, content qu'il ne ce soit rien passé mais gaffe quand même ! Je ne peux m’empêcher de penser à Patrick Borrédon, luthier de Grenoble sur la place de Metz qui comme toi était parti seul au colon avec des conditions difficiles. Lui n'est pas revenu ...
bref, prends soin de toi, et gaffe quand même !
david

grandpic, le 19.01.13 08:58

juste avant de partir un coup d'oeil sur les conditions...merci pour les infos du CR...dis donc franckyv ce n'est pas un pseudo ça ??? avec ce code, impossible de te retrouver ...pas sport les types... 😎 😎 😎

HDlameije, le 19.01.13 10:34

Petit commentaire général : comme il a été remarqué, la courtoisie et la possibilité d'échanger devrait rester une règle de base de notre vie 🙄 . Cela permet de progresser.
Se cacher derrière un pseudo sans possibilité de réponse décrédibilise le propos.

Que ces derniers donnent leur pédigrée pour qu'on puisse juger de la qualité de leurs observations. A celui qui avait écrit gavade, il remarquera que je n'ai pas employé ce vocabulaire.

Si je me suis inscrit sur Skitour il y a 4 ans, c'est justement que moi le solitaire pensait que j'arrivais à un âge où je pouvais faire partager mon expérience à des plus jeunes, donner des conditions réelles de neige qui pourraient leurs être utiles et ne plus garder mes coins secrets. Quand j'ai débuté, il y a 45 saisons, il n'y avait ni topos, ni BRA, ni sites, mais quelques règles de base que je m'applique à suivre :
- l'humilité en toutes circonstances (quelques incidents majeurs m'ont déjà rappeler à l'ordre)
- savoir renoncer (ce que je ne savais pas faire quand j'étais plus jeune)
- et quelques autres ...

Plus je vieilli, plus je sais bien que personne, même ceux qui comme moi ont une très grande expérience de le montagne et de Belledonne en particulier, n'est à l'abri d'un incident.

Pour revenir sur la sortie d'hier : je connais par coeur cette sortie, par toutes ces faces, par tout temps, en toute saison, de jour, de nuit, etc .... Je l'ai réalisé plus de 150 fois, dont une bonne centaine à ski (15 fois le couloir N). Je suis resté à la maison ce fameux lundi noir de 1984 (année à vérifier) où 5 skieurs y laissèrent la vie (11 ce même jour). J'ai toujours cette avalanche que j'ai vue souvent en mémoire. Je me rappelle de cet autre jour dans les années 80 où j'avais descendu le couloir N (beaucoup moins de monde le faisait qu'aujourd'hui) dans des conditions merveilleuses. Un skieur qui avait suivi mes traces s'y tuait le lendemain. Et quelques autres accidents que j'ai en mémoire. Je n'ai jamais remonté ce couloir sachant tous les risques que cela représente. Je l'ai souvent purgé et j'ai toujours mon piolet et mes crampons par sécurité. J'ai même renoncé 2 fois à le descendre parce que je voyais un groupe engagé dedans à le remonter.

Pour hier, plus particulièrement, je sais où il faut monter pour être à l'abri. La neige était très stable. Tous les essais de déclenchement que j'ai tenté ont échoué, et je suis un expert en la matière. Pas le moindre départ malgré mes efforts, pas de début de cassure, dans les zones que j'ai choisies, et toujours protégées. Je ne me serai jamais engagé par exemple au milieu de la combe.

Remarques :
1 - Je voudrais noter que le BRA est une indication générale par massif. Elle est bien utile mais pas suffisante. C'est la seule expérience locale qui permet d'interprèter la neige. Il sert d'indicateur et non d'assurance. Trop de mes amis, de grande expérience ont perdu la vie alors que les conditions étaient "excellentes".
2 - La prudence reste de règle en toutes circonstances, même quand tout paraît "normal"
3 - Les conditions changent très vite sous l'action du vent, du changement de température. Ce qui est écrit dans un CR ne peut être qu'une indication et non une garantie. Elles sont valables pour le seul micro secteur parcouru par le skieur qui fait le CR
4 - Il faut que les indications données (aux autres par définition) soient crédibles et étayées par une expérience minimum

Et pour celui qui m'a posé la question, j'ai remis depuis longtemps ma vie dans les mains de Marie, la Sainte Vierge qui m'accompagne et guide mes pas. Elle est vraiment très efficace. Elle m'a fait renoncer plusieurs fois, rappeler à l'ordre et à l'humilité d'autres fois. Le site n'est pas un lieu pour en faire état, mais ce sera sûrement l'objet d'un livre quand mes jambes ne me porteront plus.

L'humilité et l'émerveillement grandissent avec l'âge. La montagne n'est pas un objet de consommation, il faut commencer par l'aimer.

Invité, le 19.01.13 11:09

HDlamellle a raison:il faut être respectueux et humble avec les autres skitouriens..et avec la montagne.Reste qu'objectivement,et vu l'état du manteau neigeux,c'était culotté.L'essentiel est que la montagne ait été d'accord pour cette sortie!

HDlameije, le 19.01.13 11:14

Merci à David Z, Frank, Rémo pour leur humanité et la modération de leur propos 😉 . Les conditions hier m'ont surprises en bien.
@Franckyv38 : j'ai l'impression que ma forme revient ((diminution des problèmes liés aux hypertenseurs (tête qui tourne), amélioration de la respiration, etc°)). L'endurance revient mais je suis encore lent. Quoique quand on trace seul, sans relai, on ne peut pas se défoncer sur 100 m si on veut arriver. Mais notre sortie commune approche 😄

clemmeche, le 19.01.13 12:43

comme tout le monde j'ai été surpris par cette sortie, comme tout le monde j'ai été envieux en voyant tes photos. ton analyse est intéressante, certe je ne m'en remet à personne pour sortir, ni à Marie, ni à la "montagne", juste faire attention et ne pas prendre LE risque inutile. Perso hier on était au chamechaude, et je peux dire qu'on était pas les seules, et pourtant là aussi c'est craigneux comme dirait ma copine, voir très craigneux. mais la personne pour faire de remontrance au 100 skieurs qui ont du passé par là.

Chech, le 19.01.13 14:22

Merci pour le CR et les belles photos ; et comme d'habitude ce constat : c'est sur le terrain qu'il faut analyser les conditions !
Bonne saison, à un de ces jours. 😎

Clems, le 20.01.13 15:57

Salut HD,

Ça gâche un peu ton CR tous ces jugements, je trouve!!!
"Et pourquoi tu y es allé"
"Pourquoi hier et pas demain"
Surtout quand c'est une phrase voire un mot style "Fais gaffe" ou "culotté" ou...
Mais bon, libre à chacun de donner son avis...

Ca me rappelle les fois où j'étais trop court avec mes ex!!! J'avais le droit à toute une étude psy après l'effort!!!
En tt cas merci pour le CR, les photos et la précieuse analyse post CR.

Sinon, tu sais si l'avion avait le triptyque DVA, pelle et sonde??? Ca doit faire drôle un avion pris dans une avalanche...