Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Grande Lance et Grand Colon

Sommet associé : Grande Lance de Domène (2790 m)

Dénivelé : 1910 m.

Sortie du dimanche 22 avril 2012

Salome, micha

Beau jusqu'à 13h30, puis des passages de nuages plus ou moins denses limitant la visibilité. Pas de vent.
Etat de la route : Un peu de neige à l'aller mais cela passe sans équipements spéciaux jusqu'au 4 chemins. Altitude du parking : 1280m
Bien étonnés ce matin de trouver autant de neige et surtout de si bonne qualité, poudre froide et légère. On botte bien à la montée mais belle récompense à la descente.

Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Activité avalancheuse observée : Départ d'une plaque sous le sommet de la Grande Lance, deux plaques l'une sur l'autre se sont décrochées sur quelques mètres lors de notre passage.

Sommet Grande Lance2790mS13h3030/?PoudreTrès bon poudre 5*
Sommet Grand Colon2402mN14h3030 à 40/?PoudreEncore meilleur, plus froide
Forêt1700mBien enneigé, pas de touchettes

Compte rendu (par Salome)

8h30, Belledonne est bien bouché, on prend le temps de se boire un petit café au soleil.
9h30, départ ski au pied, grand bleu, il va falloir avancer.... La neige reste froide et légère, parfait. Tout est blanc et beau, nous montons sans but précis mais avec de belles bottes sous les skis. Une seule trace devant nous, nous la suivons en direction de la Grande lance, d'autant que les nuages arrivent. Le traceur lâche l'éponge nous finirons le sommet à deux, dans le brouillard.
On attend l'éclaircie pour profiter de la bonne poudre pour descendre. Le temps se maintient, on file au grand Colon.
Nous retrouvons notre traceur du jour et partons pour la Nord en parfaite conditions, poudre légère.

Grand Colon : Plus une traces.
Grand Colon : Plus une traces.
Montée au lac : Il fait beau.
Montée au lac : Il fait beau.
Grand Colon : Face Nord.
Grand Colon : Face Nord.
Grande lance. : Crête sommitale.
Grande lance. : Crête sommitale.
Descente : Poudre un peu chauffée, il est quand même 13h30.
Descente : Poudre un peu chauffée, il est quand même 13h30.
Grand Colon : Là la poudre est encore bien légère.
Grand Colon : Là la poudre est encore bien légère.

Didyeti, le 22.04.12 21:31

Hello tardif !
Bravo pour ce (très) bon choix 😎 : neige excellente, tranquillité, ski jusqu'assez bas... et café au soleil 🙄 !
En revanche les 2 plaques, ça refroidit un peu 😯 ... J'ai failli vous envoyer un SMS depuis Chamechaude, pour vous dire qu'il y avait de grosses quantités, et qu'il avait fait du vent la nuit... bref une nivologie moyenne...
Sinon, ça vous a donné des idées pour de prochaines randos ?
Bonne semaine,
Didier.

Ads, le 25.04.12 10:32

Quand je pense que j'ai failli ne pas y aller !

Une magnifiquement belle journée, et un grand merci pour le telephone ! (et l'excellent conseil d'enchainer sur le grand colon)