Départ : Freydières (1130 m)
Topo associé : Grand Colon, Face Nord
Sommet associé : Grand Colon (2394 m)
Orientation : N
Dénivelé : 2020 m.
Ski : 4.1
Sortie du samedi 21 avril 2012
Conditions nivologiques, accès & météo
beau puis nuages et bourrasques de vent puis rebeau. globalement, ça a tres bien tenu, mieux que prevu par MF.Etat de la route : RAS
Altitude du parking : 1283
- Gde Lauziere N : 20 à 30cm de poudre. ça tourne avec les oreilles : 5*
- Domenons-Pied N Gd Colon : alternance de fond dur qui porte, legere croute ou fine poudre sur fond dur : 3*
- Gd Colon face N : entre 5cm sur le bas et 25-30cm sur le haut. ça se densifie tres vite avec le soleil : 4/5*
Altitude de chaussage (montée) : 1320m
Altitude de déchaussage (descente) : 1420m
Activité avalancheuse observée :
- demi tour 100m sous le sommet de la Gde Lauziere en N. 15cm posés sur 10cm de grains ronds (gresil). tapis de billes et ça fissure devant les skis de Romu. quantités mobilisables importantes et la pente qui se redresse.
- coulée de surface déclenchée dans la N du Gd Colon qui a embarqué Romu sur 50m. ça prend vite du volume.
- plaque de 5mx5m déclenchée en rive droite du couloir sur une contre pente (voir photo). embarqué sur 30m mais pas assez de volume pour etre recouvert.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Toz)
Avec Romu
4 chemins - lac des Domenons - Gde Lauziere N en A/R - Gd Colon N en A/R - 4 chemins
qui écoute trop la meteo...
vu les incertitudes quand meme, on décide de pas mazouter et de tricoter dans le secteur en s'adapant à la meteo au fur et à mesure.
pourtant, en ouvrant les volets à 6h et avec Belledonne dans les nuages, on a bien failli rester au lit et Romu faire 1/2 tour à Voiron.
finalement, on tente notre chance et on part des 4 chemins.
ça chausse à 5min de la voiture et c'est parti pour la bambée. Romu a rapidement des fourmis dans les jambes et il veut amortir le forfait.
avec Delle, on veut pas qu'il fasse la tete alors on lui donne un bon de sortie pour la Grande Lance !
le temps est étonnament beau tout d'un coup et ça dure jusqu'aux lacs des Domenons. pas plus de 15 personnes vues ou croisées aujourd'hui, c'est pas la foule des grands jours.
Romu descend de la Grande Lance avec un nouveau copain. on restera tout les 4 jusqu'à la voiture.
vu comme ça se couvre à l'ouest, on décide de remonter vers la Grande Lauziere. on voit au loin l'equipe SDX-El Manu-Clapierre qui semble renoncer au N du Couttet.
le manteau est pas tres sain dans la remontée versant N. pas mal d'accumulations, de grosses zones de neige roulée et ça commence un peu à fissurer. on se casse.
en plus le temps se bache de plus en plus, on décide le retour definitif.
dans le jour blanc apres le lac du Crozet, Romu disparait litteralement sous nos yeux. il vient de sauter une barre de 4m sans rien voir. pas de casse. tant mieux !
au pied de la N du Grand Colon, le ciel se déchire et seulement 3 traces. on le vend à Delle... surtout qu'elle l'a jamais fait !
à mi hauteur, 1 skieur à la descente fait partir une petite plaque de surface qui prend vite du volume.
plutot que de rapidement alerter les personnes à la montée (nous), Mr. admire son exploit. du coup, Romu se fait embarquer sur 50m. pas de bobos mais une paire de lunettes en moins.
on finit quand meme au sommet car le temps se maintient.
puis miracle, grand soleil d'un coup, on file vers la face Nord. superbe neige en allant chercher les contre pentes vierges.
dans l'euphorie, je baisse un peu ma vigilance et je fais partir une petite plaque sur la contre pente rive droite. rapidement elle m'embarque les skis et me traine sur 30m. petite frayeur et un avertissement sans frais.
encore du grand ski jusqu'à la foret puis on descend tant bien que mal jusqu'en bas. à noter qu'elle est étonnament bien skiable, surtout pour une fin avril mais ça va pas durer longtemps. il y avait 1.50m de neige en moins quand on est venu début mars...
on déchausse à 1420m histoire de preserver un peu les skis quand meme !
au final, une bien bonne journée en compagnie de Romu... et 2 rappels à l'ordre tout de meme...
















Connexion



Grande Lauziere N - Grand Colon N 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix