Sorties > Belledonne > Trilogie en Belledonne : Croix de Belledonne - Grande Lauzière - Colon

Trilogie en Belledonne : Croix de Belledonne - Grande Lauzière - Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, traversée Combe NE > Face W

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 31 mars 2012

HDlameije

Grand beau 6° à 5h
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1283m

Croix - Lac du Bois2929m - 2378mSE9h50DureBon grip
Combe W de la Lauzière2741m - 1980mSW11h50DureBon grip, revenue sur le bas
Combe du Colon2394m - 1680mW14h45Moquette5*

4 Chemins - Croix de Belledonne - Lac du Bois - Grande Lauzière - Lac Claret - Colon - 4 Chemins
Il y a longtemps que je voulais faire cette belle boucle, avec de très belles descentes dans ce sens. Il me manquait la forme. Les dernières sorties m'ayant rassuré, après 2 années de galère, j'ai décidé que ce serait aujourd'hui. Bien m'en a pris.

Temps idéal, un peu de vent dans les montées plus chaudes en Est, une bonne neige, et une grande solitude sur toute la boucle. Un rêve !!

Pourtant quand j'arrive au col de la Pra, j'aperçois 5 skieurs, 1 chien et 1 "raquetteuse". Finalement ils iront au col de Freydane. Je prends un courant d'air par un randonneur sur la fin de la montée à la Croix. Mais je me ménage, la route est longue. Curieusement je n'avais jamais skié la portion Col du Baton - Grande Lauzière. Très belle vue sur la Grande Lance d'Allemeont et grande solitude, si rare aujourd'hui.

Je croise une collective qui descend la face E du Colon. Au sommet un couple de skieurs débat sur l'école !! Quelle drôle d'idée dans un endroit aussi merveilleux. Ils sont assez loin de moi, mais j'entends tout. Et puis c'est le ballet des hélicoptères qui vont sur les lacs du Doménon. Ca fait plusieurs fois que je les vois.

La descente du Colon est un régal. Rien à jeter du sommet à la baraque. La neige est miraculeusement assez régulière, bien meilleure que dans le couloir N. Il y a longtemps que je n'avais pas fait la descente directe. C'était un bon choix.

Les couteaux sont appréciés pour remonter à la Lauzière.

1700m : Bernin et Crolles le matin. Combien de kwh ?
1700m : Bernin et Crolles le matin. Combien de kwh ?
Grande Lauzière : Premier rayons de soleil sur le 2ième objectif du jour
La Croix : Quel calme !!
La Croix : Quel calme !!
Le Taillefer : ... et sa longue crête du Brouffier
Le Taillefer : ... et sa longue crête du Brouffier
La Chartreuse : Beaucoup moins de pollution que la semaine dernière. Merci le vent.
Sous le Pic du Domenon : Je suis passé par là. Un peu gelé et une surface bien cahotique
Itinéraire : Vue d'ensemble de la descente depuis la Croix
Itinéraire : Vue d'ensemble de la descente depuis la Croix
Les 3 Pics de Belledonne : Quelques skieurs sur la fin de l'ascension
Les 3 Pics de Belledonne : Quelques skieurs sur la fin de l'ascension
Grande Lauzière : Bibi au sommet sur fond de Meije, bien sûr !
Grande Lauzière : Bibi au sommet sur fond de Meije, bien sûr !
Sous le lac Claret : La nature reprend ses droits
Sous le lac Claret : La nature reprend ses droits
Lac Merlat : Pas vu de truites
Lac Merlat : Pas vu de truites
Sous le Colon : Collective
Sous le Colon : Collective
Colon : Quelques brumes annonciatrices de changement ?
Colon : Quelques brumes annonciatrices de changement ?
Chalet du Colon : Fin d'une magnifique descente
Chalet du Colon : Fin d'une magnifique descente

V
veloski, le 31.03.12 18:01

Bravo Patrice ! 😄

p1p1, le 31.03.12 18:21

Ah là ça devient bon la forme 😉 Bravo pour cette belle boucle 🙂

micha, le 31.03.12 19:15

Et bien tu as la forme ces derniers temps 😄
2400m, chapeau bas, en esperant en faire autant à ton âge 😉
En tout cas belle boucle proche de Grenoble.

Invité, le 01.04.12 00:58

Ben oui Patrice, les instits, ça va aussi en montagne pour souffler un peu et oublier le boulot, mais quand un ami parent d'élève lance le débat, forcément, ça part au quart de tour! On t'a vu pénard au sommet du Colon! Désolée d'avoir dérangé ta quiétude 😉 on était un peu pressé parce que ça chauffait sérieux en ouest et l'entonnoir nous attendait! Alors on ne t'a même pas salué! Désolée!
On n'a pas fait de trilogie, mais juste le duo Croix de Belledonne et Colon. Magnifique! Je garde ta course trilogie en réserve pour une prochaine fois!

HDlameije, le 02.04.12 10:28

@Véloski et P1P1 : c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir enchainer et d'entrevoir de futurs belles sorties Véloskiennes 🙄 Mais je vais y aller molo pour être sûr que cette amélioration est acquise. Je me suis accroché sur plus de 100.000m de D+ été et hiver. Je ne lâcherai rien.
@Micha et Salomé : comme vous êtes parti et avec les progrès de la science, de la nutrition, et de la médecine, vous ferez sûrement beaucoup mieux que moi 😉 s'il y a encore de la neige 😜
@magadoum : je crois que les instits forme la profession la mieux représentée en montagne 😄 Je peux en témoigner. Bienvenue dans les notres. La neige était absolument délicieuse hier, n'est ce pas 😉

Invité, le 02.04.12 12:54

Neige excellente en effet! Le souci, c'est qu'on aurait envie d'y être tous les jours 🙁 et atteindre aussi 100000m en fin de saison!