Sorties > Belledonne > Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Epaule Sud Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

HDlameije

Grand beau Pas de vent
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1130m
Du sommet à l'épaule : dure à 12 h
L'épaule : excellent, en transfo
Jusqu'au chalet : croutée, trafolée, traces dures, globalement éprouvant
Clairière : assez dure mais irrégulier
Forêt
Route : 4 interruptions du manteau neigeux, mais ça passe sur le côté sans déchausser

Altitude de déchaussage (descente) :1130 m

Aujourd'hui, c'est jour de transhumance dans la Romanche. Il faut oublier Articol et le Rivier d'Allemont. Pas mieux côté Savoie. Ce sera donc une classique locale.

1ère surprise : le parking est plein à 7h à Freydières. Je pouvais redouter la cohue. Il n'en sera rien , beaucoup sont partis vers le Crozet. Montée par la combe, couteaux indispensables. Il fait très bon. Le soleil fait son apparition quand je débouche à l'épaule. L'absence de vent est appréciable, mais tout de suite il fait chaud par contraste. J'ai mesuré 11° au sommet.

De nombreux skieurs seront finalement montés au Colon en passant par le Crozet. Une petite heure au sommet bien agréable à penser au plus de 150 fois où je suis monté à cet endroit : le jour, la nuit, pendant toutes les saisons, sous le vent, la neige, la pluie, le soleil. Montés et descendus par tous les côtés, dans toutes les conditions.

Du sommet on peut voir les équipes qui montent à la Grande Lauzière, à la Grande Lance, à la Croix de Belledonne.

Une classique dont je ne me lasse pas.

Et pour terminer cette belle sortie, rencontre sympathique avec Isa qui revenait de la Grande Lance de Domène, course faite dans un temps canon, comme dab, poussé par Moms et Romu, tout ça avec un genou en réparation. Elle croit avoir vu le maintenant mythique Enzorobino des Montagnes, une espèce rare, protégée.

Espèce qui a le pouvoir de faire parler d'elle sur Skitour.

Photos après ma sieste.

Route forestière : Pas de neige pour démarrer le chemin. Ca va tout de suite mieux après
Arbres morts : Les suites de la sècheresse de 2003
Au dessus du chalet : Couteaux indispensables dans la combe
Au dessus du chalet : Couteaux indispensables dans la combe
Grande pente : Pravouta et Bernin à ses pieds
Grande pente : Pravouta et Bernin à ses pieds
Combe : La végétation s'installe de plus en plus haut. Réchauffement climatique ??
Combe : Mont Aiguille en splendeur
Combe : Mont Aiguille en splendeur
Sommet : Pas de Colon sans les 3 Pics
Sommet : Pas de Colon sans les 3 Pics
Sommet : Skier au dessus de Grenoble. Un Privilège ...
Sommet : Skier au dessus de Grenoble. Un Privilège ...
Sommet : Photo de Bibi pour mes petits enfants qui suivaient à la jumelle
Sommet : Photo de Bibi pour mes petits enfants qui suivaient à la jumelle
Freydières : Salut à Freddi et Nathalie
Freydières : Salut à Freddi et Nathalie
Colon : Le Central : C'est pour quand Isa ?
Colon : Le Central : C'est pour quand Isa ?

franckyv38, le 04.03.12 10:02

Salut HD, content de te voir sur les planches 🙂 une certaine Marie Caroline m'a transmis ton bonjour .....le monde est petit.....
A bientôt j 'espère par monts et par vaux 😉