Sorties > Belledonne > Tricotage au Grand Colon

Tricotage au Grand Colon

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du mercredi 18 janvier 2012

Toz

beau. doux en foret, frais dans le frigo de la face N. tres peu de vent au sommet. voiles élevés arrivant par l'Ouest en fin d'apres midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1130m
- face Nord : plutot en neige froide bien tassée. neige assez changeante. encore de la vaguelette poudreuse en extreme rive gauche vers les vernes : ***
- Calotte : tres trafolée sur le haut. on trouve de tout mais c'est assez court : **
- Entonnoir : poudre tassée dans l'axe, moquette poil ras en rive droite sur la partie haute la plus raide. sous l'entonnoir, on trouve de courtes zones de poudre legere : ****
- foret-chemin : ça passe sans rien toucher et c'est damé : ***

Activité avalancheuse observée : rien vu bouger.......

Freydières - 1/2 face Nord en A/R - Lac du Crozet - combe NE - sommet - Entonnoir W - Freydières
une envie de Grand Colon où je n'étais pas retourné depuis un moment. pas d'idées précises sur l'itinéraire au départ.
la foret passe bien mais les pierres et racines commencent à ressortir par endroits suite aux tres nombreux passages.
A noter une section foret luxuriante (déjà mentionnée par Micha et Salome) avec pas moins de 4 sapins en travers du chemin. ça passe à travers les branches comme par magie !!
la face Nord sans trace (de descente !) me fait de l'oeil, je vais y faire un tour. je m'arrete à mi face pour cause de timing et en tirant en extreme rive gauche, on trouve encore des passages sympa.
remontée au lac du Crozet puis la classique combe NE.
2 personnes sont en train de partir du sommet quand j'arrive.
Un Grand Colon pour moi tout seul, c'est rare... 5 min pour admirer le paysage et c'est parti.
l'Entonnoir est vraiment bon à descendre avec un bonne poudre tassée dans l'axe. on trouve memes quelques zones de poudreuse legere au dessus de la cabane.
le retour par la piste passe sans encombres vu le nombre de passages qui ont damés la neige.
une bonne sortie post taf avant la perturbation...
pourvu que ça reneige quand meme un peu.....

Foret Luxuriante : la tempete a fait des degats juste au dessus de Pré Raymond
Foret Luxuriante : la tempete a fait des degats juste au dessus de Pré Raymond
Chartreuse : un voile elevé arrive de l'ouest, demain c'est foutu...
Chartreuse : un voile elevé arrive de l'ouest, demain c'est foutu...
Face Nord : pas de trace de descente mais une trace de montée qui sort
les quatres "Grand" : Grande Lance, Grand Pic, Grand Domenon et Grande Lauzière
les quatres "Grand" : Grande Lance, Grand Pic, Grand Domenon et Grande Lauzière
Bauges : jolie lumière du soir sur les Bauges
Bauges : jolie lumière du soir sur les Bauges
brumes de fond de vallée... : reduisez votre vitesse de 20km/h !
brumes de fond de vallée... : reduisez votre vitesse de 20km/h !
Entonnoir Ouest : un vrai billard
Entonnoir Ouest : un vrai billard
Entonnoir vu du bas : une bien bonne descente au soleil couchant
Entonnoir vu du bas : une bien bonne descente au soleil couchant
Grand Colon Face Ouest : 4 lignes (au moins !) dans cette face complexe
Grand Colon Face Ouest : 4 lignes (au moins !) dans cette face complexe

I
imjaste, le 18.01.12 19:45

Bien joué une fois de plus 🙄
Je me refais la santé sur le vélo 😉

yougs_4, le 18.01.12 20:14

je vois que le tendinite, c'est du passé!
Belles lumières

K
Kayaski, le 19.01.12 00:08

C'est du propre ! Sauf le débinage dans la fin de la face nord "pour cause de timing" : séance cinéma ? Ah... non ! rdv pour une poudre de cinéma dans l'Entonnoir ! 😉
Photo 4 : y a plus d'ESP sur la Tozmobile ? 😜
Et on devrait garder ta dernière photo pour le topo : j'veux pas dire avec la présente, l'Entonnoir sera tôt ou tard décôté à 2.1
A bientôt !