Sorties > Belledonne > Grand Colon, Entonnoir Ouest

Grand Colon, Entonnoir Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 20 mars 2010

HDlameije

Couvert - Pluie passagère 12° à Domène 8° à Freydières
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1130m

Activité avalancheuse observée : la neige a pris la pluie et s'est bien alourdie. Départ de coulée de fond, lourde et bien mouillée, dans la partie basse de l'entonnoir.

Entonnoir W 12hTransfo lourdeLégèrement durcie dans les parties au vent

Avec David

Après la belle sortie de jeudi entre "adultes", (je ne compte pas les jeunes coqs qui nous ont rejoint), petit tour en solo au Colon pour ne pas perdre mes habitudes. Mais pas pour longtemps.

Mayeul, tu devrais savoir que la pluie du matin n'arrête pas le pélerin. Vrai à part 2 skieurs qui ont abandonné à la cabane, peut être à cause des 5 minutes de pluie annoncée par MF. Bien vu.

Surprise : dans la famille Alpaga, j'ai demandé le frère, David. On se rencontre à la cabane et on fera toute la trace jusqu'en haut. A l'épaule, vers 1900m, on déchausse faute de neige. On rechaussera pour la fin de la grande pente. Encore du vent.

David monte vite pour quelqu'un qui vient de démarrer la rando il y a peu. Il hésitera à m'accompagner dans l'entonnoir et optera pour l'itinéraire de montée. J'ai 2 options : descendre avec 2 jeunes bien sympa qui m'invitent à les accompagner dans le central, ou faire l'entonnoir W seul. J'étais monté pour ça, je redescendrai par là. Je ferai le central avec Isa. La neige a bien transformée. Descente très agréable, un peu piègeuse sur les contre pentes qui cédent. Contourner le rocher à l'étroiture à 1850m par la rive gauche, il n'y a plus assez de neige dans les vernes pour que ce soit sympa.

Regroupement à la baraque du Colon. On finira par la forêt sans avoir besoin de déchausser.

Je continue mon enquête sur l'influence de l'âge et du poids sur la performance et fait un sondage local: tous les hommes interrogés sauf moi, s'appelent David !! C'était la plus grande concentration de David au m2 connue à ce jour.

Bon Thomas, quand est ce que tu viens chez nous ? Une petite Belle Etoile avec David ? Et je vais regarder ton compte rendu au Grand Arc. N'oublies pas de mettre les photos du soleil si tu veux être crédible.

Bonne journée de ski, courte, et bien meilleure que prévu. La chance sourit à ceux qui osent ....

Plaine : Voilà comment ça se présente à 7h.
Plaine : Voilà comment ça se présente à 7h.
Revel : Vu de l'entonnoir W à revel
Revel : Vu de l'entonnoir W à revel
Revel : Rester optimiste
Revel : Rester optimiste
Freydières : Parking déjà bien rempli à 7h30 : une trentaine de voitures, malgré la météo
Route forestière : C'est le printemps. Plus de neige au départ du chemein
Route forestière : C'est le printemps. Plus de neige au départ du chemein
Epaule : MF a annocé de belles éclaircies ?
Epaule : MF a annocé de belles éclaircies ?
Epaule : Un groupe monté par le lac du Crozet cherche la neige. Désepérément !!
Epaule : Un groupe monté par le lac du Crozet cherche la neige. Désepérément !!
Epaule : Courte apparition du soleil, pour la photo sûrement
Epaule : Courte apparition du soleil, pour la photo sûrement
Sommet : Dédicace à Alpaga
Sommet : Dédicace à Alpaga
Sommet : Il en sort de partout
Sommet : Il en sort de partout
Sommet : Un letton au sommet du Colon : une première?
Sommet : Un letton au sommet du Colon : une première?
Entonnoir W : Vue d'ensemble
Entonnoir W : Vue d'ensemble
Cabane du Colon : La dent de Crolles se couvre
Cabane du Colon : La dent de Crolles se couvre

mick38, le 20.03.10 15:20

Des photos vu de la plaine oui mais du sommet? 8O

HDlameije, le 20.03.10 17:01

Ben alors Mick, soit patient 😊 Et en plus le week-end, le boss n'autorise pas beaucoup de photos 🙁

Invité, le 20.03.10 17:04

Waouhhhh!bravo pour la motiv'!
on a pensé à toi...;j'ai eu un petit regret j'avoue 🙁 allez, on se le fait cette semaine ce central 🙄 ?

Invité, le 20.03.10 17:05

au fait, je n'ai pas pu passer pour la corde, je te tel !

alpaga, le 20.03.10 17:59

Salut Patrice
J'ai pas réussi à kidnapper mon frere pour faire un tour en Savoie, il persiste à rester en France 😄
J'étais pas trés motivé pour partir de Freydière, et voyant le Grand Arc depuis mon lieu de travail tous les jours, j'avais décidé de skier ce sommet qui me narguait tant. c'est chose faite, je l'ai marravé de ma trace... 😊

alpaga, le 20.03.10 18:01

@ patrice: allez, c'est decider, je vais faire un tour en Isere un de ces quatre, peut etre botter le c.. au Galeteau ou bien tricoter entre Domenon et Lauzière 🙄

Invité, le 20.03.10 18:01

Merci pour la sympatique rencontre et les photos!