Sorties > Belledonne > Grand Colon, Face Nord

Grand Colon, Face Nord

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 13 mars 2010

kaiser38

Grand beau, vent de NE
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1130

Activité avalancheuse observée : RAS dans la face N. En revanche, le vent de NE commencait à créer des plaques, notamment dans l'épaule S par où nous sommes montés. Gaffe si le vent se renforce.

Foret1130-175014h00Daméepasse bien, un peu gelé par endroit, faire gaffe
Combe 1800-2100NPoudre tasséeVieille poudre, pas trop tracée
CouloirN13h30Dureneige trafollé dans le haut,dure bon grip plus bas

Avec Jean-Philippe
Face N en boucle par la face sud.
Parti de Freydières sans but précis, nous avons finalement opté pour la solution de la face N du Grand Colon, car on savait pas trop comment la neige allait transformer sur les pentes S de la Grande Lance ou du Col du Loup.

Du coup, c'était pas un mauvais choix, le départ du couloir N passe sans problème, il y a juste à déraper un mètre pour éviter un petit rocher à l'entrée. La neige est relativement bonne dans la couloir, vieille poudre trafollé dans le contre pentes, dure avec un bon grip au milieu Plus bas c'est un peu plus gelé dommage. Ensuite dans la combe, la neige est pas mal tracée au milieu, bien moins quand on s'écarte sur la gauche. C'est de la vieille poudre qui enfonce sur 30cm. Il faut se méfier des boulettes d'une ancienne avalanche et du fond dur que l'on sens parfois.

Ca valait donc le coup. En plus y'avais pas foule en haut, un groupe de 2 et un groupe de 5.

Pour ce qui est de la montée, dont je n'ai pas parlé, la neige était dure par endroit dans l'épaule S vers 12h30, pas top donc, couteaux bien appréciables. Le verrou au dessus du lac fait un peu flipper aussi, j'ai sorti également mes couteaux pour pas risquer d'aller nager un 13 mars...

Jean-Phi à la montée : Couteaux nécessaires
Jean-phi : dans le bas du couloir
Jean-phi : Plus bas dans la Combe
Jean-phi : Plus bas dans la Combe

Invité, le 14.03.10 00:13

Passé juste avant la fermeture de la piste N du Colon... 🤭 Descente au coucher du soleil dans une merveilleuse ambiance rougeoyante, après une montée NE (couteaux plus qu'utiles). L'arête est un peu carrelage. Descente par le couloir parallèle rive gauche peu tracé (2-3 ?) et reste un peu plus soutenu. Poudre dense et fond dur - bon grip sur 200m, puis trafo dense physique. Premier essai des Zzero 4C TF : de la bonne pompe à recommander ! 😎