Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Colon > traversée Combe NE > Face W > Sortie du 31 janvier 2010

2394 m Grand Colon, traversée Combe NE > Face W

Couteaux parfois utiles

Départ : Freydières (1130 m) - Grenoble -> Revel -> Les Granges de Freydière.
Au retour de votre rando, n'hésitez pas à passer boire un coup ou à vous ravitailler à La Gélinotte, Nathalie et Frédy (du Ref du Promontoire) seront ravis de vous accueillir pour vous faire passer un bon moment.

Itinéraire

Montée: de Freydières remonter la route jusqu'au bout (parking d'été, 1372m), possibilité de couper par un chemin sur la gauche vers 1210m; suivre le GR549A jusqu'au lac du Crozet (1974m). Contourner le lac rive D (pentes expo) puis après le lac, prendre vers le S pour monter une large combe (gros blocs de rochers dans la combe) entre Roche Fendue et le Galeteau. Traverser à flanc (aérien mais facile) pour rejoindre le sommet du Grand Colon.

Descente: du sommet, descendre le plateau sommital plutôt rive G. Vers 2200m, laisser l'épaule SW au S et filer plein W dans la grande pente qui domine la barraque du Colon. On pénètre dans la forêt peu en dessous de la barraque, avant de retrouver la piste qui ramène aux 4 chemins puis à Freydière.

Face NE du Grand Colon
Face NE du Grand Colon [par Eric L]

La traversée indiquée est la plus classique, mais on peut bien sûr envisager de descendre au plus facile par l'épaule SW, ou plus difficile par l'entonnoir W, la directe W, la facette NW, sachant que leur départ n'est pas évident à trouver depuis le haut.

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.01.10

Conditions récentes

Grand Colon, traversée Combe NE > Face W [»] : Sortie du dimanche 31 janvier 2010 par miarnaud

Participants : gab

Météo

Soleil le matin, vent fort NE, temp -13°, bancs de brumes l'après midi en face W

Conditions d'accès

Etat de la route : faiblement enneigée

Conditions de neige

Neige froide et poudreuse partout sauf quelques plaques tôlées en face NE.
L'épaule SW est très caillouteuse (1*), nombreuses touchettes.
Toute la face W est gavée même en forêt, un régal!

Activité avalancheuse observée : bizarrement rien ne bouge...

Partis pour la Gde Lance, mais les tourbillons de neige sur les sommets et la belle trace faite juste devant nous incitent à bifurquer vers le Colon.
On a traversé vers le sommet en suivant l'arête pour éviter les pentes S bien chargées...les couteaux ont un peu souffert...
Belle descente (hormis l'épaule SW) dans un poudreuse profonde...
On s'est bien caillé mais régalé!