Sorties > Belledonne > Grand Colon, Face Nord

Grand Colon, Face Nord

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du jeudi 30 avril 2009

Tourton

Beau temps frais à 9h00, puis brouillard trés dense vers 11h00 et enfin, beau ciel bleu en fin de matinée
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1372m

Altitude de chaussage (montée) : 1700m, à la sortie de la fore

Activité avalancheuse observée : Une méga coulée à ravagé le couloir nord, le rendant peut pratique à remonter, avec beaucoup de grosblocs de neige en bs, et de rigoles durcies dans le milieu.

Parking137209h15Portage
Sortie forêt170010h00PoudreChaussage
Couloir200011h00PoudreDéchaussage et crampons
Sommet240012h00PoudreDépart du couloir un peu crouté
Couloir220012h30PoudrePure poudre royale pour un 30 avril...!!!!!
Bas du couloir200012h40MoquetteSuper moquette en bas du couloir

Parti pour faire la bréche du grand replomb, j'ai été découragé par la barriére encore fermée du col des mouilles, et je me suis donc rabattu sur le Colon.
Trés bonne idée, car celui-ci a bien gardé la poudre tombée lundi. Je me suis donc régalé. Le couloir n'était pas encore tracé (pour une fois...!).
Gros brassage (40cm) à la montée vers le haut du couloir, sinon ça porte bien. On est géné par une méga coulée qui a laissé pas mal de gros morceaux en bas, et des rigoles durcies sous la poudre peu commodes.
Arrivé à 100m du sommet, un skieur venant de la Pra et de la Gde lance de Doméne, et n'en ayant pas assez, se fera la trace dans le couloir, et sous mes yeux...Tant pis, j'avais qu'à être plus rapide...!

La face Nord du grd Colon : Beaucoup de neige fraiche dés 1800m
La face Nord du grd Colon : Beaucoup de neige fraiche dés 1800m
La face Nord le 30/04 : On distingue un peu la méga coulée qui est descendue sue tte la face
Au sommet : Pas mal de nuages au sommet.
Au sommet : Pas mal de nuages au sommet.