Sorties > Belledonne > Grand Colon, Face Nord

Grand Colon, Face Nord

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du samedi 14 mars 2009

philoupi

Beau temps sans vent
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1130 m

Activité avalancheuse observée : Hormis qq purges naturelles sur le bas du flan du couloir Nord, rien à signaler. Corniche au sommet

face N2300N12h20Poudre lourdeincroyable pour la saison!

Avec Patrick, Manu et Jacques en surf

Départ à 07h45 pour sommet à 11h20. Repas, glandouille ... puis descente du couloir N vers 12h passés.
Montée en traversée par la face SO puis montée sur l'épaule sud. L'attente de cette épaule nécessite les couteaux; Après grand soleil et vue magnifique pour atteindre le sommet.
Couloir N en super conditions même si beaucoup tracé. il y a des échappatoires G et D de neige vierge en poudre lourde. Un régal !
Même le bas et la partie boisée sont en super conditions ! Incroyable vue la chaleur (21°c en vallée) et la saison.
Maintenant en rentrant je file faire le grand rocher pour 480m de + !

Croupe : 1950m
sommet : Vers Grand Sorbier
sommet : Vers Grand Sorbier
soleil d'été : face SE
soleil d'été : face SE
Manu ou Grenoble ! : on est mieux là !
Manu ou Grenoble ! : on est mieux là !
Sommet : Vue depuis départ face Nord en descente
Sommet : Vue depuis départ face Nord en descente
Observation face : c'est du bon !
Observation face : c'est du bon !
je me lance le premier : youpi
Manu réva ! : un mec heureux
Manu réva ! : un mec heureux
passage étroit : .... sans Manu
passage étroit : .... sans Manu
bas de la descente 4.1 : le rêve !!
bas de la descente 4.1 : le rêve !!

W
willybop, le 15.03.09 13:36

On s'est rencontré dans la descente. Nous on était 3 en surf. Je confirme pour les combes parallèles à l'axe du couloir très tracé: de la neige vierge excellente en rive gauche. Le chemin forestier était excellent avec une neige pas encore trop collante et un boarder cross en très bon état.
Pour notre part, on est monté par la combe NE. Rien à signaler sur ce parcours si ce n'est qu'a partir de 10h30, l'accès au sommet orienté sud prend fort le soleil. Mieux vaut ne pas y passer trop tard...

Philippe, le 15.03.09 15:30

Que la face nord soit en "poudre lourde" un 14/03 n'est pas du tout exceptionnel... 😊