Sorties > Belledonne > Grand Colon, Couloir Central Ouest

Grand Colon, Couloir Central Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Couloir Central Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du vendredi 20 février 2009

Dje74

Grand beau, pas si froid que ça et très peu de vent
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1130 m
Face Nord : poudre tassée et neige durcie par le vent dans le haut des 2 couloirs (5*)
Face Ouest : travaillée par le vent, meringuée dure en haut, puis des petites zones de poudre transportée
Couloir (9h50) : principalement dure (vent) et froide sur la moitié haute ; dominante poudreux sur moitié basse (4*+)
Cône de déjection et pente au dessous : poudre, le fond se sent bien et n'est pas dur

Activité avalancheuse observée : pas de grosses accus ou facilement contournables

Départ de nuit, c'est agréable de voir le jour puis le soleil se lever.
Je me faisais mon itinéraire en montant, j'ai voulu tester si on allait plus vite à remonter la face Nord avec une trace (qui s'est avérée recouverte de neige sur la majorité) que par la face NE. J'ai pris le couloir en rive gauche qui était plus large à l'attaque donc moins de conversions, mais il se ressert et devient plus pentu en haut, impossible de monter à pieds car ça brasse trop, et le couloir classique se remonte donc mieux sur cette partie.
Je voulais plutôt descendre le haut de la facette NW et remonter au couloir de Rocher Mottin ; et pour finir en improvisant j'ai fait ce beau couloir dans de très bonnes conditions. On peut assez souvent sortir de l'axe et la pente est pas trop raide (4.2 ou 4.3 ?).
La facette NW est moins facile d'accès car pas mal de cailloux en haut, il aurait certainement fallu déchausser un peu... Arrivé un peu plus tôt que prévu à la voiture, la journée peut continuer !

lever du jour : sur la Chartreuse
lever du jour : sur la Chartreuse
lever de soleil : un peu plus tard...
lever de soleil : un peu plus tard...
couloirs face Nord : c'est très bon dans l'ensemble
couloirs face Nord : c'est très bon dans l'ensemble
Haut du couloir ouest : facile à descendre aujourd'hui
Haut du couloir ouest : facile à descendre aujourd'hui
Rétrécissement : Ca passe très bien en culing !
Rétrécissement : Ca passe très bien en culing !
Face Ouest : L'enneigement est bon
Face Ouest : L'enneigement est bon

Michel, le 20.02.09 12:38

"Ca passe très bien en culing !"
C'est quoi le "culing" 🤨 carving ?

Champlo, le 20.02.09 12:40

cul-ing glissade sur le postérieur

CMOI, le 20.02.09 12:42

Je crois qu'il parle d'une technique que je maitrise très bien aussi: "sur le c.." 😉 😯

Invité, le 20.02.09 18:42

effectivement, c'est pas si pentu et si serré, je voyais ca pire. bien joué e tous cas!

RenB, le 20.02.09 21:59

Salut Dje74 et MERCI pour ta photo n°3 qui m'a fait tilter, vers 12h30 au boulot ! 😄
Résultat : à 12h35 j'étais intenable ; boulot quitté à 14h15 ; départ Freydière à 15h ; montée à donf par le tour du Crozet et sommet à 17h30 ; un thé puis descente de la FN : voiture à 18h15. Merveilleuse lumière de fin de journée ; couloir très bon ; ça passe à droite du bitard sans pb au départ (jamais passé par là les autres années). Pour le Central W ce sera après un peu de progression... 😉

Invité, le 23.02.09 14:28

@ Michel : ils ont répondu à ma place... bonne technique utilisée en alpi d'été pour descendre rapidement une pente de neige. On se refait une sortie cette année ?
@RenB : ben tant mieux pour toi, ça me fait marrer les gens qui sont sur skitour au boulot 🤣