Sorties > Belledonne > Grand Colon, Entonnoir Ouest

Grand Colon, Entonnoir Ouest

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Entonnoir Ouest

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du jeudi 7 février 2008

titeuf

grand beau temps mais très frt vent de nord est qui se calme dans la journée; gros travail de la neige un peu partout qui cartonne et laisse apparaitre des plaques dures;
Etat de la route : dégagées Altitude du 1130parking :
la chute de neige de la semaine dernière et cette semaine permet de chausser les skis à Freydières; descente idem jusqu'à la voiture sans soucis si on vient de l'entonnoir ouest;
Sinon grosse croute jusqu'à 1800m en face nord; puis neige poudreuse car à l'abri du vent jusqu'au lac du Crozet; puis de tout: plaques dures , accumulation, carton surtout... le tout bien ramoné par le vent;
au sommet vent quasi nul par effet de contournement vraisemblablement; merci aux traçeurs du jour;
je voulais descendre par la face nord mais la neige est complètement travaillée et la perspective de retrouver la croutasse du bas me fait opter pour la descente en tranfos; en fait c'est poudre légèrement lourde sur toute la calotte!!! le bonheur!!! puis je suis les traces de mes prédecesseurs dans l'entonnoir ouest ;
quand la pente se calme l'épaisseur du manteau devient plus conséquente et quelques plaques partent sous les skis; d'ou bascule plus au sud pour arriver vers la baraque du colon;
retour ouature skis au pied; heureusement: ça n'en finit pas!!!
J'ai croisé un randonneur revenant de la Grande Lauziere: la misère: croute, glace en haut, vent à décorner un boeuf!!! bref la loose semble-t-il;

Activité avalancheuse observée : quelques coulées au dessus du Crozet;

Fin de journée... : Quand y'a no job...
Fin de journée... : Quand y'a no job...
calotte du grand colon : poudre sur toute la calotte!!!!
calotte du grand colon : poudre sur toute la calotte!!!!

Invité, le 07.02.08 18:20

Merci pour la photo, on avait oublié l'appareil 😯
Que du bonheur en haut et dur de faire une belle trace plus bas 🤨
Et merci aux deux qui étaient juste devant nous pour la trace!

Invité, le 07.02.08 19:07

Tout le plaisir,a+

Invité, le 07.02.08 21:31

et Pierrot le second, a + les Ardèchois!

romu, le 08.02.08 12:42

Salut Titeuf , tu es montés par le lac , en boucle ou .. ?
Pour info skiabilité dansle bois.....

titeuf, le 08.02.08 13:07

salut Romu
oui en boucle: montée par le lac du crozet et descente par entonnoir; la forêt passe à skis à peu de chose près je pense!!! mais avec la chaleur ça ne durera pas!!
bonne rando

papaseb, le 08.02.08 19:14

Répétition ce jour.
Départ de Freydiere a 13h30 - Lac du crozet - 16h30 sommet. Descente a 17h par l'entonnoir classique. La neige commençait deja a crouter mais skier la face pendant que le soleil se couche c'est ENORME!!! Et je parle pas du final entre les sapins avec un soleil rouge feu... bref, voiture a 18h : super apres midi no job!! 😎 😎

titeuf, le 08.02.08 20:16

la calote toujours en poudre???

chill, le 08.02.08 22:13

Parti aussi cet aprèm, mais à 13H 😉
Descendu par le couloir Nord (j'avais déja fait l'entonnoir il y a 15 jours), du coup, neige très moyenne : dur (bonne accroche) les 150 premiers mètres, croutée de pire en pire ensuite 😠