Sorties > Belledonne > Grand Colon, face N en boucle

Grand Colon, face N en boucle

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Face Nord

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du dimanche 3 février 2008

yougs_4, kikou

Altitude de déchaussage (descente) :1150 ( La partie en forêt à pied pour préserver les semelles)

Activité avalancheuse observée : C'est loin d'être "clean" comme l'a évoqué NILS sur l'autre sortie du Grand Colon.

1100-170008:15La forêt n'est pas skiable intégralement à la desc
1700-2000NEPoudreentre la forêt et le Lac
2000-2400NE10:15Souffléetrés souflée en NE
2400-1900N12:30Poudrepoudre en face nord

Compte rendu (par yougs_4)

Avec marion,philippe

Beaucoup de monde.
Couteaux conseillés à partir de 2200.

A partir du Crozet, nous avons eu droit à forte bise qui laissera cette sortie inoubliable.
Le couloir nord était déjà tracé, beaucoup de neige , de 30 à 50 cm . Avant notre passage, une coulée déclenchée par des skieurs à malmené une personne en contrebas . L'hélicoptère est intervenu , il semblerait que ce soit un problème de cheville.

La Chartreuse : Avant, il faisait presque bon!, A partir de là gros changement
La Chartreuse : Avant, il faisait presque bon!, A partir de là gros changement
Au dessus du lac du Crozet : Un vent de folie , atmosphère irréelle (photo kikou)
Au dessus du lac du Crozet : Face au vent (photo kikou)
Au dessus du lac du Crozet : Face au vent (photo kikou)
Que de monde : Beaucoup de monde au sommet
Que de monde : Beaucoup de monde au sommet
Couloir Nord : Phil en action!
Couloir Nord : Phil en action!
Au sommet : AU sommet, les places sont chères à l'abri du vent
Au sommet : AU sommet, les places sont chères à l'abri du vent

N
Nils, le 03.02.08 21:45

salut,
ce qu'on redoutait s'est donc produit... j'espère que le blessé s'en sort pas trop mal. Une sortie pleine d'émotions 🤭

Aneldo, le 04.02.08 11:16

Parti pour la croix de belledonne, les conditions rencontrées à partir du lac du crozet nous ont fait renoncer.

En effet, le vent du sud c'est fait ressentir un peu avant le lac (on voyait dès le bas sa présence). La traversée au dessus du lac a été faite en serrant les fesses, mais l'epaisseur de neige plaqué (10cm), l'orientation et la bonne trace on donné suffisament de confiance pour continuer. Arrivée au col de la pra, on voit que les faces W-NW sont dangereusement plaquées : elles sont à l'abris du vent et on y voit de belle accumulations. Quelques départs spontannés ont eu lieu (voir ici la photo 4 www.skitour.fr/sorties/grand-colon,10129.html#sortie).
Ces conditions nous ont fait renoncer au bat du véroux des doménons ou des skieurs évuluaient.
On redescent alors pour monter par la face NE comme un grand nombre de personnes au gr colon. Leur passage laisse penser à une stabilisation du manteau et nous les suivont.
On choisi de redescendre par la face nord qui a déjà été purgée par quelques passages et est a l'abris du vent.

Invité, le 06.02.08 15:20

bonjour,

je vous donne des nouvelles du blessé cité plus haut, car c'est un ami et collègue de travail.
David a le tibia et le péroné cassés ; mais heureusement, sans déplacement donc pas d'intervention chirurgicale, il est plâtré pendant 45 jours.
Il rentre aujourd'hui chez lui dans le sud de la France.

sportivement,

Didier

Aneldo, le 06.02.08 15:25

Merci de nous avoir tenu au courant.
Bon rétablissement à lui.

K
kikou, le 06.02.08 16:34

Merci pour les nouvelles . bon rétablissement à David.
Il sera peut etre juste OK pour la rencontre au sommet des ouriens. A + .