Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Traversée W->E > Sortie du 27 janvier 2008

2730 m Grand Coin, Traversée W->E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Orientation : SE

Pente : 35°/350 m

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Itinéraire

Depuis Montpascal, monter dans les pentes orientées sud de l'Alpettaz (1774m), où l'on rejoint la crête. Suivre le chemin en forêt, assez étroit, abrité du soleil et déboucher au Plan du Sapey à la base du ressaut côté 2155 m, qui se contourne, à la montée, par la gauche. Retourner ensuite à la crête de Coin Lognan, qui se redresse par un passage dans des gendarmes, avant de déboucher sur les pentes supérieures. Une arête un peu plus aérienne et redressée conduit à la pyramide de Lognan (2696m), d'où se réalise la traversée jusqu'au Grand Coin, en restant sur le fil (corniches possibles).
Depuis le sommet, descente en traversée par la Bellecombe orientée SW. En fonction des conditions de neige, descendre à droite (45°) ou à gauche (35°) du bastion rocheux dénommé le Coin du Chatel (2367m). Grande pente large des Chanaisons, où l'on retrouve le chemin de retour à Montpascal (traversée à niveau direction NW / W).

Arrête Lognan - Grand Coin
Arrête Lognan - Grand Coin [par Pja]
La Crête Lognan - Grand Coin vue de Montpascal
La Crête Lognan - Grand Coin vue de Montpascal [par Pja]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.08

Conditions récentes

Grand Coin, Traversée W->E [»] : Sortie du dimanche 27 janvier 2008 par Brigitte CRETON

Participants : Cisou, magadoum, Christophe Naud, Benoît et un bucheron de niveau 35
Membres associés : Christophe Naud

Météo

Ciel voilé, vent violent en altitude avec transport de neige ; un peu de soleil. pas froid, mais pas chaud non plus !

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 1533 (manoeuvre de voiture avec arrivée au village à 1400 m)

Conditions de neige

sommet-bellecombe2700-2300E13h5/100Poudre tasséeneige dure ou poudreuse rapportée, très douce
à gauche de coin chatel2300-2000S14h0/100DureNeige de printemps sans dégel
le long de la forêt2300-1600S14h3020/80PoudrePoudre légère sur fond parfois dure, très bon
Surprise, ça devait être une journée moquette, eh bien le dégel n'a pas montré le bout de son nez (à part peut-être dans le chemin en bas, et encore)
Surprise encore, il restait de la poudreuse en face Est, en partie haute, semblant rapportée par le vent sur un fond portant. Très doux et très agréable.
Et mieux encore, après une partie en moquette en devenir, de la poudreuse encore tout le long de la forêt dans de belles pentes bien soutenues.

La montée passe sans les crampons et sans déchausser, mais il faut aimer les conversions sur la pointe des couteaux.

Activité avalancheuse observée : aucune

Le grand coin, le nouvel institut d'esthétique pour les renardes :
- le peeling gratuit entre crêt lognan et le sommet, teint rose et frais garanti le soir
- les petites vibrations qui vont bien sur la transfo pas dégelée , pour avoir de jolies cuisses
A part ça, super sortie, belle traversée dans un terrain à la fois panoramique, varié et skieur . Et quelques belles surprises concernant la neige, tout au long du parcours !
Les nimperies du jour : un bâton oublié , aussitôt remplacé par un "naturel" AVEC RONDELLE ,et un de mes skis qui est allé se promener , heureusement pas trop loin dans une petite combe neigeuse.
Un membre de l'équipe ayant déclaré être "plus que mort", je suis ce soir en mesure de confirmer qu'il y a bien une vie après la mort.