Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Grand 8 > Sortie du 09 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2730 m Grand Coin, Grand 8

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Piolet / Crampons utiles pour la remontée de l'arête E de la Pointe de la Pallaz, en période de cycle gel / dégel.

Départ/Accès

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Itinéraire

Suivre l'itinéraire de la voie normale jusqu'au sommet de Crêt Lognan (2696), puis atteindre le 2ème sommet sur la crête sommitale côté 2696. Enlever les peaux, et basculer en position descente sur le cirque de la Valbuche, en suivant une petite combe orientée E. Se maintenir à distance de la face N du Grand-Coin, très cornichée par les vents de SW, dont les ruptures provoquent des avalanches de plaques...
Se laisser glisser versant Tarentaise jusqu'au point côté 2355 ou au point 2152. Pause déjeuner, avant de reprendre une seconde ascencion de près de 400m, en visant le Col du Bonnet du Prêtre (2461), puis l'arête E de la Pointe de la Pallaz (2709). D'abord large, sous forme de croupe, l'arête se resserre au point de jonction avec la combe d'effondrement des Faverottes (2650). Suivre l'aête effilée jusqu'au sommet, en contournant quelques rochers, et restant vigilant quant aux corniches qui peuvent dominer le versant NNE de la Pte de la Pallaz.
Du sommet du Grand Coin, atteint pour la deuxième fois au cours de la boucle, suivre l'itinéraire de descente classique par Bellecombe, et le versant des Chanaisons.

Photos

Michel CAPLAIN, photo aérienne 13/03/2010, face nord du Grand Coin, versant Valbuche
Michel CAPLAIN, photo aérienne 13/03/2010, face nord du Grand Coin, versant Valbuche [par Pja]
La Montagne des Coins vue du Crêt de Lognan
La Montagne des Coins vue du Crêt de Lognan [par veloski]

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.01.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Coin, Grand 8 [»] : Sortie du jeudi 09 janvier 2020 par strakam

Participants : -
Membres associés : poyro (11.01)

Météo

excellente

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1450

Activité avalancheuse observée : RAS, petite plaque dans Valbuche derrière une grosse bosse a coté du vallon.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1600m

Très beau tour sauvage sans personne ce jeudi dans ce joli "coin" de Maurienne, le manque de neige sur le bas en sud doit en rebuter mais a partir de la foret c'est correct, et zero portage depuis le col du chaussy sauf au retour (200m de route à la sortie du chemin forestier et juste après le ruisseau pour passer la coulée qui le traverse). Le vallon de Valbuche (en bonne poudre sur une partie) était sans traces, donc nous étions un peu méfiants, mais bonne pioche avec 2 traces toutes neuves, remontée au col puis sur le fil de l'arête de la pointe de Pallaz juste avec les couteaux, pareil à la montée au grand coin, tout passe a skis. A la descente, on s'est un peu trompé en tirant trop a droite après Bellecombe, du coup on a terminé dans un couloir a 35/40 au dessus du ruisseau/barrage qui coupe le chemin forestier venant de gauche. Attention donc car un peu difficile ce versant (indiqué Bon attrait sur la carte) avec de gros requins avant le ruisseau, mais ça permet de moins remonter pour le parking de Chaussy. A final, ça nous en a bouché un coin ce grand 8! A refaire sans se tromper à la fin…;-)


Commentaires

» Par poyro, le samedi 11 janvier 2020 à 22:31

Salut, on a fait la boucle aujourd'hui (sans savoir qu'elle avait était faite dans la semaine). La combe de Valbuche est toujours en super condition (pour la période) avec 5 à 10 cm de neige froide sur fond dur. On est descendu jusqu'à la cabane de Valbuche. Par contre pas de dégel dans sur la redescente en face sud.

» Par strakam, le dimanche 12 janvier 2020 à 10:18

Salut, je cherchais un endroit sauvage et ce côté Valbuche était attirant (on a pas vu la cabane, plus bas que le point 2350 m ou l'on s'est arrêté), avec normalement du ski moquette sur le versant sud. Avec le vent peut être que ca n'a pas décaillé…? Pour la descente vous avez fait le tour par la gauche?

» Par Vil'Brequin, le mercredi 15 janvier 2020 à 19:03

Bien joué MonPascal !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne