Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Traversée W->E > Sortie du 28 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2730 m Grand Coin, Traversée W->E

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : SE
Dénivelé : 1320 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35°/350 m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Itinéraire

Depuis Montpascal, monter dans les pentes orientées sud de l'Alpettaz (1774m), où l'on rejoint la crête. Suivre le chemin en forêt, assez étroit, abrité du soleil et déboucher au Plan du Sapey à la base du ressaut côté 2155 m, qui se contourne, à la montée, par la gauche. Retourner ensuite à la crête de Coin Lognan, qui se redresse par un passage dans des gendarmes, avant de déboucher sur les pentes supérieures. Une arête un peu plus aérienne et redressée conduit à la pyramide de Lognan (2696m), d'où se réalise la traversée jusqu'au Grand Coin, en restant sur le fil (corniches possibles).
Depuis le sommet, descente en traversée par la Bellecombe orientée SW. En fonction des conditions de neige, descendre à droite (45°) ou à gauche (35°) du bastion rocheux dénommé le Coin du Chatel (2367m). Grande pente large des Chanaisons, où l'on retrouve le chemin de retour à Montpascal (traversée à niveau direction NW / W).

Photos

Arrête Lognan - Grand Coin
Arrête Lognan - Grand Coin [par Pja]
La Crête Lognan - Grand Coin vue de Montpascal
La Crête Lognan - Grand Coin vue de Montpascal [par Pja]

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Coin, Traversée W->E [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par jujutriple

Participants : -

Météo

Excellente. Petit vent frais désagréable.

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1360

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
2729-2250S11h20VitrifiéeNeige dure formant des lames - Moquette rare
2250-2000S11h40MoquetteA poil moyen Nickel
2000-1320W11h50Dure
Altitude de chaussage (montée) : 1320
Altitude de déchaussage (descente) : 1320. Petits passages sans neige dans les 200 derniers mètres dev de descente

Activité avalancheuse observée : Grosses plaques tombées ici et là

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Départ Montpascal parking la combe. - Dénivelé réel effectué : 1450m

L’itinéraire suivi est un aller retour de Montpascal, direction la montée dans le pentu par les Chanaisons (neige dure ok sans couteau). Puis montée plein nord en passant à droite du coin du Châtel. Le vallon juste après est magnifique. J’ai vu 2 bestioles au loin courir comme... des loups. En étaient-ce, je m’interroge. Ils ont déguerpi à au moins 400 m juste quand je débouchais dans le vallon.
Panorama du Grand Coin assez spectaculaire, il est idéalement situé face au mont Blanc et procure une excellente vue sur la Grande Casse. De l’autre côté, les Écrins commencent à dominer les aiguilles d’Arves qui semblent un peu fluettes.
Au niveau descente, retour par le même chemin. Début de transfo bosselée bof puis je décide de prendre un couloir au milieu de la pente et là une moquette nickel bien lisse. Rien avec voir avec les pentes voisines en neige formant de nombreuses pointes. Vers 2250, on tombe sur une moquette nickel sur toute la pente un régal. Vers 2000, on attaque les pentes raides des Chanaisons avec une neige dure pas très lisse mais agréable. Retour par la piste enfin, cette dernière est dure et lisse, on croirait une piste de ski étroite mal damée. Ça descend pas mal malgré quelques petites sections déneigées, 3-4 d’une taille de 10 20 m maxi.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne