Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Traversée W->E > Sortie du 31 janvier 2018
 Topo validé par la modération

2730 m Grand Coin, Traversée W->E

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : SE
Dénivelé : 1320 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35°/350 m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Itinéraire

Depuis Montpascal, monter dans les pentes orientées sud de l'Alpettaz (1774m), où l'on rejoint la crête. Suivre le chemin en forêt, assez étroit, abrité du soleil et déboucher au Plan du Sapey à la base du ressaut côté 2155 m, qui se contourne, à la montée, par la gauche. Retourner ensuite à la crête de Coin Lognan, qui se redresse par un passage dans des gendarmes, avant de déboucher sur les pentes supérieures. Une arête un peu plus aérienne et redressée conduit à la pyramide de Lognan (2696m), d'où se réalise la traversée jusqu'au Grand Coin, en restant sur le fil (corniches possibles).
Depuis le sommet, descente en traversée par la Bellecombe orientée SW. En fonction des conditions de neige, descendre à droite (45°) ou à gauche (35°) du bastion rocheux dénommé le Coin du Chatel (2367m). Grande pente large des Chanaisons, où l'on retrouve le chemin de retour à Montpascal (traversée à niveau direction NW / W).

Photos

Arrête Lognan - Grand Coin
Arrête Lognan - Grand Coin [par Pja]
La Crête Lognan - Grand Coin vue de Montpascal
La Crête Lognan - Grand Coin vue de Montpascal [par Pja]

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Coin, Traversée W->E [»] : Sortie du mercredi 31 janvier 2018 par HDlameije

Participants : albertito, Paul
Membres associés : ddaniel

Météo

Grand beau
-2° à 8h10

Conditions d'accès

Etat de la route : Ok

Altitude du parking : 1533 m

Conditions de neige

Neige dure et bon grip jusqu'à 2400.
Revenu dans les pentes de Chanaisons sauf sur le bas qui a pris moins de soleil

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Toutes les faces qui chauffent ont déchargé. Dernière avalanche à 15h30

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Descente à droite du Coin du Chatel - Dénivelé réel effectué : 1410m

Voilà une belle et bonne chose de faite. On parlait de cette traversée du Grand Coin depuis longtemps. Elle complète bien l’exploration automnale et hivernale de la rive droite de cette moyenne Maurienne, Mont Brequin, Roche Jaille, Grand Perron des Encombres, etc .. et les maintenant fameux lacets de Montvernier.

J’avais repéré l’itinéraire fin octobre 2015 à pied en partant de Le Chatel pour arriver au col de Chaussy. Il est vrai que j’avais plus scruté à la jumelle que parcouru à pied la fin de la descente sous les pentes du Coin du Chatel. Cette course coté 2.3 vaut à mes yeux au moins 3.2 pour sa partie basse à droite, pente importante. Si la neige est dure, la glissade peut être très longue et sûrement dangereuse.

Départ à 8h10 du col de Chaussy par -2°, un peu de fraîcheur après ces journées plus douces. Paul, un vieil ami d’Albert nous accompagne. C’est la première sortie que je fais avec cet agréable compagnon de course. La neige est là. Ce sera la journée des crabes, au départ pour moi car plus efficace, dans le passage rocheux et sous la crête de Coin Lognan. Je n’accroche pas avec mes peaux usées dans les traces que le soleil a gelé. Plus efficace et moins dangereux. Un groupe d’une dizaine d’unités guidé par Xavier, un local, nous suit et nous suivra toute la journée, jusqu’au chalet du Chaussy !!

Vue magnifique au sommet. Il n’y a pas de corniche côté nord. Paysage grandiose, net. Le Mont Blanc est accroché, mais c’est le seul. Les grands couloirs sont en glace. On ne restera pas longtemps au sommet. La descente commencera par une neige pas encore revenue, mais avec un bon grip. L’espace est large, chacun choisit sa trace. Elle nous ramène par une neige plus chaude vers la cote 2100 où nous bifurquerons plein est dans les pentes des Chanaisons. Les pentes sud-ouest ont bien pris, avalanches, sur-avalanches, reptations multiples, l’ordinaire pour ce genre de topologie. A 15h30, une belle avalanche se déclenche pour finir dans la Panaise.

Le chemin forestier très à l’ombre est en neige dure. Il se descend néanmoins relativement facilement et permet de rejoindre la Combe à ski.

Cette belle journée se terminera au chalet de Chaussy devant une apétissante assiette de charcuterie, en profitant des derniers rayons de soleil. On est rejoint par tous les protagonistes du jour qui ont eu la même bonne idée. Bonne réussite aux nouveaux propriétaires.


Commentaires

» Par Thierry38v, le vendredi 02 fevrier 2018 à 07:34

En effet, une belle journée en montagne, et toujours aussi bien raconté. Bravo !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne