Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Grand 8 > Sortie du 30 mars 2017
 Topo validé par la modération

2730 m Grand Coin, Grand 8

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Piolet / Crampons utiles pour la remontée de l'arête E de la Pointe de la Pallaz, en période de cycle gel / dégel.

Départ/Accès

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Itinéraire

Suivre l'itinéraire de la voie normale jusqu'au sommet de Crêt Lognan (2696), puis atteindre le 2ème sommet sur la crête sommitale côté 2696. Enlever les peaux, et basculer en position descente sur le cirque de la Valbuche, en suivant une petite combe orientée E. Se maintenir à distance de la face N du Grand-Coin, très cornichée par les vents de SW, dont les ruptures provoquent des avalanches de plaques...
Se laisser glisser versant Tarentaise jusqu'au point côté 2355 ou au point 2152. Pause déjeuner, avant de reprendre une seconde ascencion de près de 400m, en visant le Col du Bonnet du Prêtre (2461), puis l'arête E de la Pointe de la Pallaz (2709). D'abord large, sous forme de croupe, l'arête se resserre au point de jonction avec la combe d'effondrement des Faverottes (2650). Suivre l'aête effilée jusqu'au sommet, en contournant quelques rochers, et restant vigilant quant aux corniches qui peuvent dominer le versant NNE de la Pte de la Pallaz.
Du sommet du Grand Coin, atteint pour la deuxième fois au cours de la boucle, suivre l'itinéraire de descente classique par Bellecombe, et le versant des Chanaisons.

Photos

Michel CAPLAIN, photo aérienne 13/03/2010, face nord du Grand Coin, versant Valbuche
Michel CAPLAIN, photo aérienne 13/03/2010, face nord du Grand Coin, versant Valbuche [par Pja]
La Montagne des Coins vue du Crêt de Lognan
La Montagne des Coins vue du Crêt de Lognan [par veloski]

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.01.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Coin, Grand 8 [»] : Sortie du jeudi 30 mars 2017 par Didyeti

Participants : Gervais

Météo

Grand soleil bleu, doux pas trop chaud, petit vent de Sud (assez sensible parfois sur les crêtes, léger bien agréable dans les montées chaudes)

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 1530m

Conditions de neige

Neige extra sur une majeure partie de l'itinéraire :
* poudreuse sur fond dur (4*) en versant Nord-Est, inespérée
* "moquette top moumoute" (5* voire 6* !) en versant Sud jusque vers 2100m environ...
* ... devenant plus molle/irrégulière mais bien skiable en dessous (3*).

Altitude de chaussage (montée) : 1900m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1550m environ

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, quelques plaques parties récemment dans les pentes raides récemment, mais peu de coulées dans le secteur.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col du Chaussy -> Crêt Lognan puis le Grand Coin -> 2 allers-retours versant Nord-Est (Valbuche) jusque vers 2350m (remontée via la Pointe du Pallaz) -> descente Bellecombe/Alpettaz/Chanaisons et retour longuet Col du Chaussy - Dénivelé réel effectué : 2050m

Magnifique itinéraire, encore praticable aujourd'hui moyennant un bon portage : près de 400m de dénivelée à la montée, et près de 4km de distance au retour... ainsi que 2 mini-déchaussages (moins de 1mn, avant l'Alpettaz) et un peu de "sanglier" avant de retrouver la route forestière (5mn).

Une neige magnifique, inespérée ! Pas un chat de toute la journée, et des pentes vierges en poudre et en moquette juste pour nous - c'est indécent !...

Bref, encore une excellente idée de Gervais, malgré un enneigement très déficitaire et un sentiment de "misère" pour la neige au démarrage.

A noter l'itinéaire un peu "sioux" pour finir, entre champs et sentier en forêt pour rejoindre la route forestière permettant d'atteindre l'avant dernier virage avant le Col du Chaussy (bien étudier la carte).

Couteaux et crampons bien utiles, voire indispensables.


Commentaires

» Par micha, le vendredi 31 mars 2017 à 05:22

Les fumeurs de moquette ont sévi :cool: ! Vous avez bien profité de ces belles journées de semaine, maintenant place au week-end :ill: .

» Par Didyeti, le vendredi 31 mars 2017 à 21:27

Hello Micha,
Yes, entre fumette de moquette et consommation renouvelée de poudre, nous avons un peu abusé :oops: !
Le week-end s'annonce gris-pluvieux, mais le pire reste à venir : la courte suite de la saison :ill: ... Bof, on va bien trouver quelques idées de virées en altitude :happy: !
A bientôt j'espère,
Didier.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne