Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Grand 8 > Sortie du 24 janvier 2016
 Topo validé par la modération

2730 m Grand Coin, Grand 8

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Piolet / Crampons utiles pour la remontée de l'arête E de la Pointe de la Pallaz, en période de cycle gel / dégel.

Départ/Accès

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Itinéraire

Suivre l'itinéraire de la voie normale jusqu'au sommet de Crêt Lognan (2696), puis atteindre le 2ème sommet sur la crête sommitale côté 2696. Enlever les peaux, et basculer en position descente sur le cirque de la Valbuche, en suivant une petite combe orientée E. Se maintenir à distance de la face N du Grand-Coin, très cornichée par les vents de SW, dont les ruptures provoquent des avalanches de plaques...
Se laisser glisser versant Tarentaise jusqu'au point côté 2355 ou au point 2152. Pause déjeuner, avant de reprendre une seconde ascencion de près de 400m, en visant le Col du Bonnet du Prêtre (2461), puis l'arête E de la Pointe de la Pallaz (2709). D'abord large, sous forme de croupe, l'arête se resserre au point de jonction avec la combe d'effondrement des Faverottes (2650). Suivre l'aête effilée jusqu'au sommet, en contournant quelques rochers, et restant vigilant quant aux corniches qui peuvent dominer le versant NNE de la Pte de la Pallaz.
Du sommet du Grand Coin, atteint pour la deuxième fois au cours de la boucle, suivre l'itinéraire de descente classique par Bellecombe, et le versant des Chanaisons.

Photos

Michel CAPLAIN, photo aérienne 13/03/2010, face nord du Grand Coin, versant Valbuche
Michel CAPLAIN, photo aérienne 13/03/2010, face nord du Grand Coin, versant Valbuche [par Pja]
La Montagne des Coins vue du Crêt de Lognan
La Montagne des Coins vue du Crêt de Lognan [par veloski]

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.01.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Coin, Grand 8 [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2016 par ThibsR

Participants : Loïsyann, Cé. et Jé.
Membres associés : steph_ (27.01), horrat (30.01)

Météo

Bleu, doux mais pas trop.

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1533

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
face nord Crêt Lognan2600NE11hPoudre tasséeParfois légère croûte
face nord col bonnet prêtre2400N13hPoudre
descente point 2728 2600SW14hMoquette
fin descente1800W14h30Croutée finSauf sous les sapins : poudre
On craignait du pas bon, en fait ce fut super neige presque tout du long. Quand croûte il y avait, elle était en général fine, et l'on a pas eu de mal à trouver des pentes ensoleillées juste ce qu'il fallait. Donc poudres et transfo de qualité sur tout l'ensemble. Seule la fin de la descente finale (orientée ouest) était encore un peu trop croûtée, mais pas pire et seulement avant les arbres.

Altitude de chaussage (montée) : 1533
Altitude de déchaussage (descente) : 1533

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo avec descente nord jusqu'au replat 2000 - Dénivelé réel effectué : 2180m

Partis dubitatifs, course jubilatoire, rentré/es juste trop content/es...
L'objectif de départ était le Grand Coin, sans trop savoir le ensuite, ni par où on redescendrait. Finalement on fera le "presque 8", rallongé mais sans monter au sommet lui-même. Arrivé/es après une montée paisible (mais sur une neige quand même pas mal dure-croûtée) au Crêt Lognan, voilà que la pente nord-est en-dessous nous fait sérieusement de l’œil... Pas corniché, déjà un peu au soleil mais d'apparence poudreuse, cela semble miam. Nous nous laissons tenter.
On a bien eu raison. C'est tellement bon qu'on descend, descend, descend encore. Arrivé au second grand replat (vers 2000), on repeaute. Remontée en suivant d'abord une trace récente (hier ?) par un canyon superbe (mais à éviter sans doute absolument en cas de nivo douteuse !), avant de la quitter pour rejoindre les belles pentes jusqu'au col. La vue est magnifique, le vallon sauvage et nous y sommes seul/es... Difficile de faire mieux.
La crête vers le Grand Coin change l'ambiance, mais c'est toujours aussi bon. Un passage à pieds, le reste en ski, le tout pas expo (pas de vraies corniches). De nouveau, arrivé/es au point 2728, en vue du sommet, on s'arrête. Au "vrai" sommet, y'a du monde déjà, les pentes dessous vont être trafolées, et notre Loïsyann pense que les meilleures pentes seront juste sous nos pieds, en gardant le plus longtemps l'orientation sud. Bien vu, excellente descente de nouveau sur presque 800 mètres avant que le virage vers l'ouest nous fasse trouver (enfin ! On se demandait si on en aurait, finalement !) un peu de croûte. Après une ambiance sangliers dans les arbres pour retrouver la piste, puis une longue séance chasse-neige rares godilles bien cassante sur une piste pas glop, on remonte à Montpascal puis au col du Chaussy.


Commentaires

» Par Forezan, le lundi 25 janvier 2016 à 07:43

Descente de Crêt-lognan en Nord-est voir est-nord-est, en Nord on ne va pas loin, où alors ... :)
De très belles photos! Le canyon fait peur!

» Par ThibsR, le lundi 25 janvier 2016 à 19:03

Oui, bien sûr... Comme mis dans les conditions de neige, c'est N-E... Merci de la vigilance, je corrige ^^ Quant au canyon, les conditions nivos étaient parfaitement rassurantes heureusement, mais sinon, en effet impressionnant. On a quand même mis les grosses distances !

» Par steph_, le mercredi 27 janvier 2016 à 19:52

Refait aujourd'hui. Encore de la poudre dans la première descente jusqu'à 2000m. Trop bien!
Puis on a suivi vos traces (merci!) jusqu'au sommet. Deuxième descente un peu moins jubilatoire mais bien sympa jusque vers 1900m. Passage bien pénible dans les arbres pour rejoindre la piste.
La route sera bientôt complètement déneigée.

» Par horrat, le lundi 01 fevrier 2016 à 18:15

Le samedi 30 (traversée W-E) avec J2M. 3/4h de portage pour revenir au village.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne