Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Versant Ouest > Sortie du 17 décembre 2015
 Topo validé par la modération

2730 m Grand Coin, Versant Ouest

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : W
Dénivelé : 1280 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Itinéraire

De Montpasacal, rejoindre le col de Chaussy (en voiture ou en ski selon l'enneigement. Du col, remonter plein Est des pentes soutenues au départ, puis s'engager dans une zone boisée d'où l'on sort au Plan du Sappey. Remonter la butte puis prendre l'arête qui suit (toujours plein Est) en franchissant un passage un peu plus raide (et parfois peu enneigé!). Continuer (1 ou 2 pentes un peu plus soutenues mais courtes) pour sortir sur une zone plus plane d'où l'on rejoint sur la gauche la crête de Coin Lognan puis par une pente plus raide (pas toujours bien enneigée, soumise au vent!) le Crêt Lognan (2696m). On finit par atteindre le sommet en remontant l'arête NO.
Descente: par le même itinéraire.

Photos

L'itinéraire à la sortie de la forêt
L'itinéraire à la sortie de la forêt [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Il est possible de revenir en boucle en descendant par Bellecombe - les aiguilles - la barnière

Variantes :

» Descente par la combe du chargeur (Ski 3.3 ; Orientation S)
Du point 2155m, prendre le couloir le plus proche de la forêt, devenant de plus en plus étroit et raide. A son pied, prendre la piste qui permet de revenir à Montpascal.
Peut faire une variante de descente ludique, lorsque l'on revient par la crête de Coin Lognan (si les autres pentes sont mauvaises).



Voir aussi : Combe

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.12.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand tour du Grand Coin et Pointe de Valbuche [»] : Sortie du jeudi 17 décembre 2015 par Tienos

Participants : alexlio, prospere
Membres associés : Prospere

Météo

Grand beau, léger vent sur les sommets

Conditions d'accès

Etat de la route : Nikel

Altitude du parking : 1533m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sous crête de Coin Lognan 2300mW0NévéLa crête est inskiable, trop peu de neige et trop de blocs rocheux !
Cirque de Valbuchede 2100m à 2729mNE20CroutéeGrosse déception, la poudre est devenue croutée, vent + précipitations ??
Combe des Chevriersde 2100m à 2610SE15Transfo lourdeLa neige chauffe énormément en S, ça va pour la montée...
Pointe de Valbuche -> Colde 2629m à 2401mS5MoquetteSki de printemps, quasi le meilleur de la journée, moquette à poils longs
Bellecombede 2500m à 2200mW15Poudre lourdeSous "Crêt", les pentes W sont relativement conservées, offrants du ski correct
Altitude de chaussage (montée) : 1980m
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler, mais le sucre glace est toujours là sous la fine croute, attention aux pentes N, NE, E, W lors des prochaines chutes !!

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col du Chaussy - Plan du Sapey - Crêt Lognan - Point 2501 - Grand Coin - Bellecombe jusqu'à Alti 2260 - Grand Coin - Chalet de Valbuche - Combe des Chevriers - Pointe de Valbuche - Col de Valbuche - Crêt Lognan - Les Fontanious - Ruisseau des Léchères - Col du Chaussy - Dénivelé réel effectué : 2850m

Lors de notre sortie de lundi à la Pointe du Mont du Fût, on avait repéré les faces NE du Grand Coin et de Crêt Lognan, ça avait l'air gavé ! Ca l'était...mais ça ne l'ai plus, tout a crouté !!! C'est une horreur ! Certainement lié au vent et aux petites précipitations récentes.

On part donc pour le Grand Coin, on ne chausse qu'à l'altitude 1980m, au Plan du Sapey. C'est bien béton ! Au dessus de la Borne 2155m, c'est cailloux de chez cailloux, ça promet pour la descente...Arrivée au Crêt Lognan, et hop on s'engage dans la descente NE, en pensant que c'est poudre...mais c'est crouté. On re-peaute vers 2500m, direction le Grand Coin. Au sommet, la combe de Bellecombe, au soleil, à l'air en moquette, eh ba ça l'est, mais alternant avec des passages croutés. C'est pas pire ! On tire ensuite sous le "Crêt" dans les pentes Ouest, et c'est pas mal, presque poudre ! Il va donc falloir changer de stratégie pour les prochaines sorties, peut être faut-il skier au soleil maintenant ??

Alex, avec ses "skis", si on peut toujours les nommer comme ça, nous sort une phrase culte, car lui est parti skier du cailloux en attendant : "Il y a du schiste dans mon ski !", et en effet, son ski est un mélange d'Araldite, de Schistes et de colle ;).

Re-peautage, direction de nouveau le Grand Coin, puis ensuite le chalet de Valbuche. La descente est toujours croutée, mais on trouve tout de même des petits secteurs bien skiable, presque poudre. Direction ensuite la Combe des Chevriers dans laquelle Jéjé nous sort le grand jeu ;). Pointe de Valbuche et descente jusqu'au col de Valbuche => C'est presque la meilleure descente de la journée : de la belle moquette à poils longs, mais c'est court, dommage.

Remontée ensuite au Crêt Lognan, puis descente. Le début sous la crête du Coin Lognan est presque moquette aussi. Au dessus du point 2155m, déchaussage et on fera cette portion à pied. On rechausse aux Fontanious, et Alex, "Boar Spirit" oblige, se sent pousser du museau pour descendre dans le ruisseau des Léchères. C'est pas du grand ski, mais au moins on descend skis au pieds sans toucher, si ce n'est de l'herbe et du bois. On retrouve le chemin qui nous ramène au col.

Encore une bien belle sortie, malgré le changement des conditions et la skiabilité en baisse.

Les photos d'Alex arrivent ;)


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Prospere, le jeudi 17 décembre 2015 à 21:12

pas du grand ski en descente mais une visibilité exceptionnelle sur la moitié des alpes aujourd'hui, pas froid, des faces sud en transfo, des face nord croutée : du ski de mois de mars :~
merci les gars, je me suis senti 10 ans de moins aujourd'hui, comme dans les sorties avec le Ben entre 2003 et 2005 :D
descente de ruisseau, enquiller des détours juste parceque c'est joli... arhf c'est bon :P

» Par JulBont, le jeudi 17 décembre 2015 à 22:57

@ Alex: tu as encore tes vieux pdg??

» Par alexlio, le vendredi 18 décembre 2015 à 09:04

Oui :) mais ça sent la fin.... Fais signe quand tu sors :wink:

» Par Prospere, le vendredi 18 décembre 2015 à 09:33

faut que tu les gardes, c'est des vrais ski CAILLOUX :wink:

» Par alexlio, le vendredi 18 décembre 2015 à 13:30

Oui c'est des vrais, moi je les garde mais c'est à eux qui le faut le dire… :oops:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne