Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Versant Ouest > Sortie du 08 décembre 2013

2730 m Grand Coin, Versant Ouest

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

De Montpasacal, rejoindre le col de Chaussy (en voiture ou en ski selon l'enneigement. Du col, remonter plein Est des pentes soutenues au départ, puis s'engager dans une zone boisée d'où l'on sort au Plan du Sappey. Remonter la butte puis prendre l'arête qui suit (toujours plein Est) en franchissant un passage un peu plus raide (et parfois peu enneigé!). Continuer (1 ou 2 pentes un peu plus soutenues mais courtes) pour sortir sur une zone plus plane d'où l'on rejoint sur la gauche la crête de Coin Lognan puis par une pente plus raide (pas toujours bien enneigée, soumise au vent!) le Crêt Lognan (2696m). On finit par atteindre le sommet en remontant l'arête NO.
Descente: par le même itinéraire.

L'itinéraire à la sortie de la forêt
L'itinéraire à la sortie de la forêt [par Etienne -H-]

Il est possible de revenir en boucle en descendant par Bellecombe - les aiguilles - la barnière

» Descente par la combe du chargeur (Ski 3.3 ; Orientation S)
Du point 2155m, prendre le couloir le plus proche de la forêt, devenant de plus en plus étroit et raide. A son pied, prendre la piste qui permet de revenir à Montpascal.
Peut faire une variante de descente ludique, lorsque l'on revient par la crête de Coin Lognan (si les autres pentes sont mauvaises).

Voir aussi : Combe

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.12.15

Grand Coin, Versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 08 décembre 2013 par Marc PAPET

Participants : Sylvie

Grand beau temps. Pas de vent

Etat de la route : goudron

Altitude du parking : Pk du Col du Chaussy 1533

Neige durcie par le vent sur toutes les lignes de crête, poudreuse dans les sapins entre l'Alpettaz et le plan du Sapey, poudreuse excellente dans la combe des Fontanious et la pente de Tovachet ( Nord de l'Alpettaz). cartonnée ou transfo dure dans les pentes Sud sous crêt Lognan

Activité avalancheuse observée : risque de plaque juste à l'Est de Crêt Lognan

Le Grand coin vu de la combe des Roches ( Belledonnes) la veille: que du blanc! Ca semblait tout bon pour aller y faire un tour.
Sur place le lendemain au Col du Chaussy, nous déchantons. Aussi haut que l'on peut voir, c'est tout à l'herbe. Je commence à me demander si, la veille, j'ai vraiment observé le bon sommet.
Donc, il va falloir porter. Jusqu'où?... Mystère! Chausserons-nous avant le sommet? Les skis vont-ils seulement servir? L'herbe est couleur de paille, le ciel d'un bleu profond, l'air est doux. Ambiance fin d'été sur ce versant sud. Nous nous sentons un peu bêtes avec nos skis sur le dos...
250 m plus haut, sur le plateau de l'Alpettaz, enfin la neige apparaît. Une fine épaisseur trouée de plaques herbeuses mais bien dure et transformée. 10cm qui suffiront pour skier sans accrocher. D'un ton péremptoire, j'explique à ma partenaire du jour qu'au retour, nous skierons jusqu'ici..." Crois-en ma grande expérience!" Mais intérieurement, je croise les doigts. Pourvu que je ne me ridiculise pas.
Nous entrons dans la forêt mais comme nous sommes persuadés qu'il y aura des interruptions, nous poursuivons le portage. Erreur. A l'ombre des sapins, la neige est restée poudreuse et l'épaisseur est largement suffisante. Après avoir patassé tant et plus dans le sucre semoule, nous chaussons enfin. Une perte d'énergie inutile.
Le passage rocheux vers 2400m est bien dégarni. Je tente une percée sur le flanc Nord mais c'est plutôt pire. Il n'y a aucune sous couche sous la poudre. Les rochers masqués agressent les semelles à grands coups de dent. Ecoeurés, nous finissons les 20 derniers mètres skis sur le dos.

Crêt Lognan 2696m: la tentative pour traverser vers le Grand Coin est immédiatement interrompue par un magistral " Wouf!" Dans un rayon de 30m une plaque vient de s'affaisser. Dissuasif! Bon, vue la raideur de la pente, inutile d'aller tenter le diable. On en restera là pour aujourd'hui. De toute façon, l'arête terminale manque terriblement de neige et ne semble pas skiable.
Descente: quand deviendra-t-on raisonnables? On s'était pourtant juré de déchausser pour franchir la zone rocheuse vers 2400. Nous forçons le passage en ski, au prix de 2 ou 3 rayures supplémentaires .
Neige extramidable dans la combe des Fontanious, vierge de traces. Après les baignoires de Fontaine Bénite, il faut veiller à s'échapper vers la gauche pour rattraper le sentier de traverse qui ramène au Plan du Sappey. Trop bas, il n'y a pas d'autre alternative que de repeauter: la combe des Chaves est un précipice infranchissable.
A l'Alpettaz, nous basculons NW: la pente de Tovachet est en excellente poudre sans aucune touchette, une belle cerise sur le gâteau. 130 m plus bas, on recoupe un sentier enneigé qui ramène en pente douce vers le Col du Chaussy. Il ne reste plus que 60 m de dénivelé à descendre lorsque nous ôtons les skis. 5mn à pied: inespéré!

» Par alpaga, le lundi 09 décembre 2013 à 21:47

@ Marc: espérons que 2014 ne soit pas un 2011 repetita, une année à "broufff" :ill: et sans se vanter: "Les spécialistes" :lol: :lol: :lol:
@ Rhodo, y'a pas qu'eux qui font envie! :happy:

» Par Marc PAPET, le lundi 09 décembre 2013 à 22:15