Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Versant Ouest > Sortie du 02 janvier 2013

2730 m Grand Coin, Versant Ouest

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Itinéraire

De Montpasacal, rejoindre le col de Chaussy (en voiture ou en ski selon l'enneigement. Du col, remonter plein Est des pentes soutenues au départ, puis s'engager dans une zone boisée d'où l'on sort au Plan du Sappey. Remonter la butte puis prendre l'arête qui suit (toujours plein Est) en franchissant un passage un peu plus raide (et parfois peu enneigé!). Continuer (1 ou 2 pentes un peu plus soutenues mais courtes) pour sortir sur une zone plus plane d'où l'on rejoint sur la gauche la crête de Coin Lognan puis par une pente plus raide (pas toujours bien enneigée, soumise au vent!) le Crêt Lognan (2696m). On finit par atteindre le sommet en remontant l'arête NO.
Descente: par le même itinéraire.

L'itinéraire à la sortie de la forêt
L'itinéraire à la sortie de la forêt [par Etienne -H-]

Il est possible de revenir en boucle en descendant par Bellecombe - les aiguilles - la barnière

» Descente par la combe du chargeur (Ski 3.3 ; Orientation S)
Du point 2155m, prendre le couloir le plus proche de la forêt, devenant de plus en plus étroit et raide. A son pied, prendre la piste qui permet de revenir à Montpascal.
Peut faire une variante de descente ludique, lorsque l'on revient par la crête de Coin Lognan (si les autres pentes sont mauvaises).

Voir aussi : Combe

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.12.15

Conditions récentes

Grand Coin, Versant Ouest [»] : Sortie du mercredi 02 janvier 2013 par JulienG

Participants : Luc, Aurelien et Mireille
Membres associés : Jakob Verbeek (31.12)

Météo

Comme prévue: quelques éclaircies, du coup on était souvent dans le brouillard.

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Conditions de neige

col du chaussy1533-1800WGelée5cm de poudre sans cohesion sur glace
plan du sapey1800-2155WPoudre15cm sans cohesion sur glace
crete de coin Lognan2155-2550WIrrégulièresoufflée, gelée, poudre, dure, corniche et plaques en sud
crete de coin Lognan> 2550WSouffléecorniche et plaques en sud

Activité avalancheuse observée : Les chutes de neiges de mardi on formées des corniches et des plaques en sud. Quelques depart de petites plaques sous nos spatules en sud. Grosses accumulations de poudre dans les combes W et NW sous les fontanious.

Depart dans le brouillard, retour dans le brouillard. Quelques éclaircies entre les deux pour nous permettre d'admirer le magnifique paysage. Pas vu d'autre skieur. Pour monter au point 2155 on a suivi le chemin d'été qui fait le tour du dome. Les pentes W et NW sont très chargées et raides. On faisait pas les malins, il aurait mieux valu éviter de passer par là. On a perdu du temps à traverser un par un. Ensuite pas trop de difficultés si ce n'est un peu de tricotage entre les rochers vers 2400. On a fait demi tour à 2550 au 2/3 de la crete de coin Lognan, vu l'heure avancée, et vu la crete cornichée qui s'enfonçait dans le brouillard devant nous.