Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin, Grand 8

Grand Coin, Grand 8

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m)

Topo associé : Grand Coin, Grand 8

Sommet associé : Grand Coin (2730 m)

Sortie du mardi 17 janvier 2012

veloski, DavidS38, fenec73, polito

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps. Quelques fins voiles d'altitude en fin d'après-midi. Froid, notament dans les secteurs ventés.
Etat de la route : quelques plaques de glace Altitude du parking : 1410 m
Montpascal - L'Alpettaz (Sud: 1410 - 1780 m) dur à 9h30.
L'Alpettaz - Plan du Sapey (Ouest : 1780 - 1980 m) chemin en forêt damé, trafollé.
Plan du Sapey - Crêt Lognan (Ouest : 1980 - 2696 m) Souflé, glacé, vitrifié. Couteaux nécessaires - crampons apréciables localement.
Crêt Lognan versant NE : glacé vitrifié sous le sommet. Départ pente Est abritée à partir du Point 2696 m entre Crêt Lognan et Grand Coin à 12h45
Cote 2696 m - Valbuche 1960 m (Nord Est) Poudre légère ou tassée bonne à skier 4*
Valbuche - Col du Bonnet du Prêtre (Nord-Est 1960-2461 m) Poudre légère ou tassée localement souflée, dure.
Col du Bonnet du Prêtre - Pointe de la Pallaz (cote 2728 m) : irrégulière dure, vitriée, croûte ou poudre tassée
Pointe de la Pallaz -jusqu'à 1530 m trafollée, dure faiblement transfo en rive droite et encore froide en rive gauche.
Vers 1500 m avant de rejoindre la piste un passage étroit entre les arcoces, lissé par les dérapage.
Piste forestière : neige damée

Altitude de déchaussage (descente) : 1330 m (barrage sous Montpascal)

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Une grosses plaque est partie en bordure de l'itinéraire au niveau de Plan du Sapey. Reptations en pente Sud.

Tenté par l'aventure, mais nourissant quelques inquiètudes quant à l'état des pentes Ouest, avec Jean-Louis, nous rejoignons David et Paul au départ à Monpascal. Le soleil qui nous accompagne rapidement est bien agréable. Montée sans difficulté particulière jusqu'au Plan du Sapey, par contre, plus haut, les conditions deviennent plus hard : neige dure, glacée, vitrifié. Heureusement, avec l'arrivée sur les crêtes, la beauté des paysages les craintes s'estompent. Le versant NE du crêt Lognan est glacé, nous poursuivons sur l'arête en direction du Grand Coin à la recherche d'une pente plus propice au ski. Nous nous lançons a partir du point 2696 m sur l'arête, pour une superbe descente en terrain vierge jusque sous le chalet de Valbuche qui sera suivi d'une agréable montée vers le col du Bonnet du Prêtre, puis de la Pointe de la Pallaz ou nous faisons une petite pause casse-croûte.
La descente finale sur une neige irrégulière, généralement dure ou traffolée était plutôt casse-pattes.
C'est après le couché du soleil que nous touchons au but heureux d'avoir réalisé cette longue et belle boucle.

Photos et récit sur www.montagne38.fr

Malgré une orientation Ouest : Le soleil nous accompagne rapidement.
Plan du Sapey (1978 m) : Une plaque en bordure de l'itinéraire.
Pointe du Mont du Fût : Alors que nous évoluons avec les couteaux sur une neige bien dure.
Sous la crête de Coin Lognan : Exposée à tous les vents.
Neige vitrifiée : Au dessus de 2000 m, nombreux passages en neige béton ou gelée.
Sous le Crêt Lognan : De superbes paysages.
Crêt Lognan : Sur l'arête qui mêne au Grand Coin.
La première descente du jour : Nous avons trouvé sur la crête un point de départ abrité avec une neige douce.
Vallon entièrement vierge : Pour une descente de qualité.
La preuve : Plus de 700 m de belle descente en versant NE.
Polito fait voler la poudre : Le bonheur !
Le chalet de Valbuche : Solitude garantie.
Après la descente : Remontée dans le vallon du Nant Brun.
Vallonnements : Sous les Aiguilles de la Grande Moendaz.
Sous le Col : Nous retrouvons le soleil bienfaisant.
Col du Bonnet du Prêtre : Les derniers mètres en versant Nord.
Au col : David, après une courte pause.
Vers la Pointe de la Pallaz : Encore de la neige vitrifiée.
Entre ombre et lumière : Nous gravissons les dernières pentes.
De la Pointe de la Pallaz : Le sommet 2728 m qui sera pour nous le terme de l'ascension.
Début de la descente : Pas mal !
Les pentes sud : Un petit aperçu.
Sous le Coin du Chatel : Jean Louis sur la neige dure de la pente Ouest.
Polito à l'arrivée : Laisse éclater sa joie après une si belle boucle.