Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Grand 8 > Sortie du 17 janvier 2012

2730 m Grand Coin, Grand 8

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Piolet / Crampons utiles pour la remontée de l'arête E de la Pointe de la Pallaz, en période de cycle gel / dégel.

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Suivre l'itinéraire de la voie normale jusqu'au sommet de Crêt Lognan (2696), puis atteindre le 2ème sommet sur la crête sommitale côté 2696. Enlever les peaux, et basculer en position descente sur le cirque de la Valbuche, en suivant une petite combe orientée E. Se maintenir à distance de la face N du Grand-Coin, très cornichée par les vents de SW, dont les ruptures provoquent des avalanches de plaques...
Se laisser glisser versant Tarentaise jusqu'au point côté 2355 ou au point 2152. Pause déjeuner, avant de reprendre une seconde ascencion de près de 400m, en visant le Col du Bonnet du Prêtre (2461), puis l'arête E de la Pointe de la Pallaz (2709). D'abord large, sous forme de croupe, l'arête se resserre au point de jonction avec la combe d'effondrement des Faverottes (2650). Suivre l'aête effilée jusqu'au sommet, en contournant quelques rochers, et restant vigilant quant aux corniches qui peuvent dominer le versant NNE de la Pte de la Pallaz.
Du sommet du Grand Coin, atteint pour la deuxième fois au cours de la boucle, suivre l'itinéraire de descente classique par Bellecombe, et le versant des Chanaisons.

Michel CAPLAIN, photo aérienne 13/03/2010, face nord du Grand Coin, versant Valbuche [par Pja]
La Montagne des Coins vue du Crêt de Lognan
La Montagne des Coins vue du Crêt de Lognan [par veloski]

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.01.18

Grand Coin, Grand 8 [»] : Sortie du mardi 17 janvier 2012 par veloski

Participants : David SAVOYE, fenec73, polito

Beau temps. Quelques fins voiles d'altitude en fin d'après-midi. Froid, notament dans les secteurs ventés.

quelques plaques de glace

1410 m

Montpascal - L'Alpettaz (Sud: 1410 - 1780 m) dur à 9h30.
L'Alpettaz - Plan du Sapey (Ouest : 1780 - 1980 m) chemin en forêt damé, trafollé.
Plan du Sapey - Crêt Lognan (Ouest : 1980 - 2696 m) Souflé, glacé, vitrifié. Couteaux nécessaires - crampons apréciables localement.
Crêt Lognan versant NE : glacé vitrifié sous le sommet. Départ pente Est abritée à partir du Point 2696 m entre Crêt Lognan et Grand Coin à 12h45
Cote 2696 m - Valbuche 1960 m (Nord Est) Poudre légère ou tassée bonne à skier 4*
Valbuche - Col du Bonnet du Prêtre (Nord-Est 1960-2461 m) Poudre légère ou tassée localement souflée, dure.
Col du Bonnet du Prêtre - Pointe de la Pallaz (cote 2728 m) : irrégulière dure, vitriée, croûte ou poudre tassée
Pointe de la Pallaz -jusqu'à 1530 m trafollée, dure faiblement transfo en rive droite et encore froide en rive gauche.
Vers 1500 m avant de rejoindre la piste un passage étroit entre les arcoces, lissé par les dérapage.
Piste forestière : neige damée

Altitude de déchaussage (descente) : 1330 m (barrage sous Montpascal)

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Une grosses plaque est partie en bordure de l'itinéraire au niveau de Plan du Sapey. Reptations en pente Sud.

Tenté par l'aventure, mais nourissant quelques inquiètudes quant à l'état des pentes Ouest, avec Jean-Louis, nous rejoignons David et Paul au départ à Monpascal. Le soleil qui nous accompagne rapidement est bien agréable. Montée sans difficulté particulière jusqu'au Plan du Sapey, par contre, plus haut, les conditions deviennent plus hard : neige dure, glacée, vitrifié. Heureusement, avec l'arrivée sur les crêtes, la beauté des paysages les craintes s'estompent. Le versant NE du crêt Lognan est glacé, nous poursuivons sur l'arête en direction du Grand Coin à la recherche d'une pente plus propice au ski. Nous nous lançons a partir du point 2696 m sur l'arête, pour une superbe descente en terrain vierge jusque sous le chalet de Valbuche qui sera suivi d'une agréable montée vers le col du Bonnet du Prêtre, puis de la Pointe de la Pallaz ou nous faisons une petite pause casse-croûte.
La descente finale sur une neige irrégulière, généralement dure ou traffolée était plutôt casse-pattes.
C'est après le couché du soleil que nous touchons au but heureux d'avoir réalisé cette longue et belle boucle.

Photos et récit sur www.montagne38.fr

» Par David SAVOYE, le mercredi 18 janvier 2012 à 09:37

Merci Vélo pour ce beau CR précis et ces "décidément" belles photos :wink: .
Une bien belle boucle :cool: avec la joie de la partager avec l'équipe qui va bien :happy: .
Vivement la suivante :P

» Par Pja, le mercredi 18 janvier 2012 à 10:06

Belle reprise et amplification du Grand 8 du Grand Coin!
L'isolement de la haute Valbuche... comme l'impression d'un raid... pour une sortie à la journée.
Bonne continuation à l'équipe cet hiver. :wink:

» Par jean, le mercredi 18 janvier 2012 à 10:30

C'est vrai qu'il n'a pas l'air malheureux le Polito ! :lol: :P
Belle boucle :wink:

» Par romu, le mercredi 18 janvier 2012 à 12:24

Alors les gars vous avez fait mouiller le pantalon du Polito ou quoi :lol: :lol:

» Par polito, le mercredi 18 janvier 2012 à 18:15

une bien belle bambée comme on les aime ,dans un coin bien sauvage en effet :) , avec une neige pas si mal que çà :D ; le vallon de Valbuche est d'une grande beauté :)
@ Jean : les RS ( récupérations surprises ) ont du bon :lol: :wink:
@Romu : j'ai même mouillé plus que le pantalon :lol:
Faut dire qu'avec les deux retraités surentrainés , faut suivre :lol: :lol: :P

» Par HDlameije, le jeudi 19 janvier 2012 à 10:13

Les rêves reviennent vite quand je lis ces CR de Christian, une magnifique boucle avec David et Paul :D :D
J'espère que mes jambes et surtout ma tête permettront de pouvoir me joindre à vous à nouveau. Ce qui n'est absolument pas le cas pour l'instant. La faculté n'arrive pas à faire le bon diagnostic malgré leurs efforts :lol: :lol:

» Par David SAVOYE, le samedi 21 janvier 2012 à 14:11

Avec du retard :roll: , les photos sur www.montagne38.fr :wink: