Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Traversée W->E > Sortie du 12 mars 2010

2730 m Grand Coin, Traversée W->E

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : 35°/350 m

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Depuis Montpascal, monter dans les pentes orientées sud de l'Alpettaz (1774m), où l'on rejoint la crête. Suivre le chemin en forêt, assez étroit, abrité du soleil et déboucher au Plan du Sapey à la base du ressaut côté 2155 m, qui se contourne, à la montée, par la gauche. Retourner ensuite à la crête de Coin Lognan, qui se redresse par un passage dans des gendarmes, avant de déboucher sur les pentes supérieures. Une arête un peu plus aérienne et redressée conduit à la pyramide de Lognan (2696m), d'où se réalise la traversée jusqu'au Grand Coin, en restant sur le fil (corniches possibles).
Depuis le sommet, descente en traversée par la Bellecombe orientée SW. En fonction des conditions de neige, descendre à droite (45°) ou à gauche (35°) du bastion rocheux dénommé le Coin du Chatel (2367m). Grande pente large des Chanaisons, où l'on retrouve le chemin de retour à Montpascal (traversée à niveau direction NW / W).

Arrête Lognan - Grand Coin
Arrête Lognan - Grand Coin [par Pja]
La Crête Lognan - Grand Coin vue de Montpascal
La Crête Lognan - Grand Coin vue de Montpascal [par Pja]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.08

Grand Coin, Traversée W->E [»] : Sortie du vendredi 12 mars 2010 par Iouiou

grand beau sans vent au dessus de la brume à 2000m le matin

dégagé

Activité avalancheuse observée : fissure apparente pour la corniche sommitale. sinon rien à signaler sur le reste du parcours. les conditions sont très stables.

J'ai préféré me garer au col de Chaussy plutot qu'à Montpascal pour être plus rapidement au sommet. Départ à 8h45. Au bout d'1/2 heure de montée je me rends compte avoir oublié mes lunettes de soleil. dommage car au dessus de la brume , il fait grand beau. Tant pis je continue, et je mets ma capuche jusqu'au nez quitte à avoir trop chaud.
Au dessus du plan du Sappey, je mets les couteaux. la neige est bien dure dans la traversée. Après ça déroule bien. Sommet à 11h30.
Pour la descente, a part une petite section un peu désagréable en neige crouté, c'est de la moquette où on peut tailler de belles courbes jusqu'au chalet de l'Alpettaz. Ensuite le chemin est technique à skier avec cette neige dure et traffolée par les raquetistes. Retour à la voiture à 13h15.
Une superbe course à faire absolument pour les amateurs de traversée.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés