Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Traversée W->E > Sortie du 21 janvier 2010

2730 m Grand Coin, Traversée W->E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Orientation : SE

Pente : 35°/350 m

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Itinéraire

Depuis Montpascal, monter dans les pentes orientées sud de l'Alpettaz (1774m), où l'on rejoint la crête. Suivre le chemin en forêt, assez étroit, abrité du soleil et déboucher au Plan du Sapey à la base du ressaut côté 2155 m, qui se contourne, à la montée, par la gauche. Retourner ensuite à la crête de Coin Lognan, qui se redresse par un passage dans des gendarmes, avant de déboucher sur les pentes supérieures. Une arête un peu plus aérienne et redressée conduit à la pyramide de Lognan (2696m), d'où se réalise la traversée jusqu'au Grand Coin, en restant sur le fil (corniches possibles).
Depuis le sommet, descente en traversée par la Bellecombe orientée SW. En fonction des conditions de neige, descendre à droite (45°) ou à gauche (35°) du bastion rocheux dénommé le Coin du Chatel (2367m). Grande pente large des Chanaisons, où l'on retrouve le chemin de retour à Montpascal (traversée à niveau direction NW / W).

Arrête Lognan - Grand Coin
Arrête Lognan - Grand Coin [par Pja]
La Crête Lognan - Grand Coin vue de Montpascal
La Crête Lognan - Grand Coin vue de Montpascal [par Pja]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.08

Conditions récentes

Grand Coin, Traversée W->E [»] : Sortie du jeudi 21 janvier 2010 par grizzlyski

Participants : manuhtdoub, sebdecoise, Grizzly Team

Météo

Temps magnifique sur toute la Maurienne même en plaine.
On prend une sacrée claque en arrivant à Aiguebelle dans le smog.
-5°c au départ

Conditions d'accès

Petite couche de neige glissante au départ, sèche au retour

Conditions de neige

Col du Chaussy1500CroutéePeu de neige avant la forêt d'Epicea
Plan du Sapey1800Poudre tasséeLe bon enneigement commence ici, qques accu
Coin Lognan2500SouffléeCorniches plutôt versant N, arêtes dégarnies
Valbuche2300PoudreNeige de cinéma dans cette combe isolée
Bellecombe2500Poudre tasséeQques passages croutées sinon poudre
Chanaisons1900Croutée finUn peu plus croutée mais ça passait bien
Peu de neige dans les prés sous le col du Chaussy. Heureusement le passage dans les sapins est très correct.
Au-dessus, poudre tassée un peu travaillée par le vent essentiellement sur les arêtes.
Neige de cinéma pour notre A/R dans Valbuche ainsi que dans la descente Est.
Beau manteau uniforme (sans vent) avec une bonne adhésion à la sous-couche.
Une petite plaque est partie sous les skis dans un goulet très raide juste avant de reprendre la piste pour Montpascal.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

La sortie Grizzly Team du jeudi avec des ours grognons au départ du fait du faible enneigement à Montpascal.
Heureusement dès la forêt ça s'améliore avec de très belles conditions, une vue majestueuse sur les Aiguilles d'Arve et toute la Maurienne.
Petite incursion dans le très secret vallon de Valbuche et une superbe remontée sur le Grand Coin par les arêtes.
Malgré un plat vers le Plan du Chatel, descente soutenue jusqu'à la piste ramenant à Montpascal.