Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Versant Ouest > Sortie du 02 janvier 2010
 Topo validé par la modération

2730 m Grand Coin, Versant Ouest

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : W
Dénivelé : 1280 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Itinéraire

De Montpasacal, rejoindre le col de Chaussy (en voiture ou en ski selon l'enneigement. Du col, remonter plein Est des pentes soutenues au départ, puis s'engager dans une zone boisée d'où l'on sort au Plan du Sappey. Remonter la butte puis prendre l'arête qui suit (toujours plein Est) en franchissant un passage un peu plus raide (et parfois peu enneigé!). Continuer (1 ou 2 pentes un peu plus soutenues mais courtes) pour sortir sur une zone plus plane d'où l'on rejoint sur la gauche la crête de Coin Lognan puis par une pente plus raide (pas toujours bien enneigée, soumise au vent!) le Crêt Lognan (2696m). On finit par atteindre le sommet en remontant l'arête NO.
Descente: par le même itinéraire.

Photos

L'itinéraire à la sortie de la forêt
L'itinéraire à la sortie de la forêt [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

Il est possible de revenir en boucle en descendant par Bellecombe - les aiguilles - la barnière

Variantes :

» Descente par la combe du chargeur (Ski 3.3 ; Orientation S)
Du point 2155m, prendre le couloir le plus proche de la forêt, devenant de plus en plus étroit et raide. A son pied, prendre la piste qui permet de revenir à Montpascal.
Peut faire une variante de descente ludique, lorsque l'on revient par la crête de Coin Lognan (si les autres pentes sont mauvaises).



Voir aussi : Combe

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.12.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Coin, Versant Ouest [»] : Sortie du samedi 02 janvier 2010 par nicolaspo

Participants : -

Météo

brouillard très dense

Conditions d'accès

Etat de la route : deneigée

Altitude du parking : 1500

Conditions de neige

neige poudreuse en quantité au dessus de 2000m. en dessous ça passe bien sauf dans les bois ou c'est encore léger. beaucoup de vent et une neige dure sur la crête mais accumulations sur les pentes

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1500

Activité avalancheuse observée : des plaques de partout dès qu'il y a de la pente. plusieurs départs sous nos skis. cassures de 20 à 40cm.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : depart depuis col de chaussy - Dénivelé réel effectué : 1000m

départ du col de chaussy. une voiture à l'arrivée de 4 personnes qui nous precedent. on les croisera alors qu'ils descendent dans la seule petite eclaircie de la journée. la visi, le vent, le froid... on s'est perdu completement pour redescendre. impossible de retrouver les traces de la montée. du coup 2 h de tatonnement sur une arrete qu'on a essayée de ne pas quitter. les pentes sur les cotés etaient tres avanlancheuses.
pas mal de flip pour une descente à la boussole. dans le bas dès que la visi etait correcte, vers les bois, superbe neige. on est decendu sur la droite et retombé plus bas sur les pistes de ski de fond non damées.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne