Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin > Traversée W->E > Sortie du 15 fevrier 2009
 Topo validé par la modération

2730 m Grand Coin, Traversée W->E

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Maurienne
Orientation : SE
Dénivelé : 1320 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35°/350 m

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m) - Depuis Saint-Jean de Maurienne, suivre la direction Hermillon. dans le village, suivre la D77 direction Le Châtel, Montvernier, puis Montpascal (1410m) / Col du Chaussy (1533m). Route en principe toujours dénneigée jusqu'au col du Chaussy (Foyer de ski de fond)

Itinéraire

Depuis Montpascal, monter dans les pentes orientées sud de l'Alpettaz (1774m), où l'on rejoint la crête. Suivre le chemin en forêt, assez étroit, abrité du soleil et déboucher au Plan du Sapey à la base du ressaut côté 2155 m, qui se contourne, à la montée, par la gauche. Retourner ensuite à la crête de Coin Lognan, qui se redresse par un passage dans des gendarmes, avant de déboucher sur les pentes supérieures. Une arête un peu plus aérienne et redressée conduit à la pyramide de Lognan (2696m), d'où se réalise la traversée jusqu'au Grand Coin, en restant sur le fil (corniches possibles).
Depuis le sommet, descente en traversée par la Bellecombe orientée SW. En fonction des conditions de neige, descendre à droite (45°) ou à gauche (35°) du bastion rocheux dénommé le Coin du Chatel (2367m). Grande pente large des Chanaisons, où l'on retrouve le chemin de retour à Montpascal (traversée à niveau direction NW / W).

Photos

Arrête Lognan - Grand Coin
Arrête Lognan - Grand Coin [par Pja]
La Crête Lognan - Grand Coin vue de Montpascal
La Crête Lognan - Grand Coin vue de Montpascal [par Pja]

Remarques/Variantes

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.02.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Coin, Traversée W->E [»] : Sortie du dimanche 15 fevrier 2009 par Pja

Participants : -
Membres associés : nadd73

Météo

Beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route :
dégagée
Altitude du parking : 1410

Conditions de neige

Neige soufflée sur les crêtes laissant apparaître les socles durs anciens. Les pentes en exposition EST / SUD et SUD W sont recouvertes de 30 cm (altitude) à 10 cm (retour de course) de poudreuse légère, stable.

Altitude de chaussage (montée) : 1410
Altitude de déchaussage (descente) : 1410

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1500m

Retour sur un beau sommet réalisé en traversée.
Montée depuis Montpascal en direction du réservoir, puis l'adret de Pré Nouveau. Itinéraire tracé ensuite de manière agréable à travers le Bois des Forlières (frigo!), puis la crête au dessus du point 2155. Belle neige dans l'ascencion de la crête du Coin Lognan, suivie de la traversée des arêtes du Crêt Lognan au Grand Coin (très agréable). Au sommet CORNICHE relativement importante au dessus du versant Tarentaise.

Descente par la Bellecombe, qui recèle 30 cm de poudreuse légère, non travaillée coincée dans la conque et les modelés du vallon. Belle lumière d'après-midi (15h) légèrement filtrée par voile d'altitude.

Petite remontée, contournement des rochers du Coin du Chatel en restant relativement haut, et refusant la crête qui conduit au Chalet de l'Alpettaz , avec une descente du versant des Chanaisons, directe, par 600 m de pente poudreuse à très poudreuse, en se situant dans une ravine raide au centre du versant. La cotation de l'ensemble de la pente est plutôt 4.2 que 2.3!!!

Retour à Montpascal par chemin forestier bien skiable.
On atteint le village et le parking en remettant les peaux sur 100m de D+, pour une "détente finale".

Il reste encore pas mal d'explorations à faire dans le secteur, dont l'accès depuis St-Jean de Belleville est trop long. Mieux vaut venir de Maurienne! Les possibilités de descente en vallon poudreux sur le versant Valbuche seront à exploiter à une prochaine expé! permettant un parcours fractionné hypersauvage (pas âme qui vive hors bouquetins du secteur des Encombres) et des domaines de neige orientés nord grande classe.

NB: Oubli à nouveau de la carte mémoire du Pentax. Les photos jointes datent de 11/2007. Elles sont là pour "donner l'ambiance" et présenter l'itinéraire!


Commentaires

» Par nadd73, le mardi 17 fevrier 2009 à 13:59

Merci, Pascal, de nous avoir si gentiment attendus pour nous éviter une dernière remontée toujours pénible :) .On aurait du t'attendre pour essayer de descendre comme toi!! ça nous aurait évité de faire les sangliers!! je ne savais pas qu'un expert, ancien du CAF Chambé, était derrière nous!!
Amicalement, Jacques. :roll:

» Par Pja, le mercredi 18 fevrier 2009 à 09:34

Bonjour Jacques,
Merci pour la trace à la montée qui a été très agréable à suivre. Même avec un départ tardif, je suis arrivé affûté au sommet... mais peut être un peu trop tard pour vous y avoir retrouvé. Ce fut donc en te proposant le service navette parking que le lien s'est rétabli! Si tu es inscrit sur Skitour, tu peux t'associer avec plaisir à ce CR, et y ajouter des pics de la journée que tu aurais éventuellement prises... La neige voluptueuse des vallons de descente était vraiment magnifique; elle mériterait d'être rappelée dans ce CR. :wink:
Et comme c'est de coutume pour moi en ce moment, je suis incapable d'emporter avec moi le matériel photographique complet... ce qui me prive des clichés "du jour"!!! :ill: Pour ce dimanche 15/02/2009, c'est un vrai "manque"! :evil:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne