Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand Clot de la Boucharde > Versant Sud > Sortie du 22 mars 2013
 Topo validé par la modération

2660 m Grand Clot de la Boucharde, Versant Sud

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : S
Dénivelé : 760 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3540ET 3540OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Estenc (Lacet après le Refuge de la Cantonnière) (1850 m) - De Nice, prendre la RN 202, puis bifurquer en direction de la vallée du Var (col de la Cayolle). Aller jusqu'aux sources du Var. La route en hiver est fermée à partir du pont situé juste après le lacet au dessus du refuge de la Cantonnière (Alt 1911 m). Le parking est celui situé dans l'épingle qui se trouve juste après le refuge.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du parking, rejoindre les cabanes de Sanguinière, puis remonter Nord le vallon de la Boucharde. Vers 2250m, après la cabane, passer en rive gauche, point 2266, puis se diriger plein Nord dans un vallonnement évident par lequel on atteint le plateau sommital.

Remarques/Variantes

Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation à Sanguinière pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte

Variantes :

» Boucle Tête de la Boucharde Col de la Sanguinière (D+ 1000m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
De la Cantonnière, remonter le Ruisseau de la Sanguinière puis de la Boucharde comme pour le Grand Clot.
Arrivé au pied du col, remonter le vallon du Grand Clot puis obliquer Nord-Ouest pour rejoindre une cime non nommée (alt 2650) près de la Tête du Grand Clot.
Chercher le meilleur passage, probablement à l'extrémité N-O (avant que la crête ne plonge vers le col 2635) pour descendre vers un gros rocher bien visible, passer dessous et viser E un court couloir en virgule assez étroit dans sa partie haute. Il draine une partie de la pente sous le col entre le Grand Clot et la cime 2650m.
Un promontoire à l'entrée du couloir permet de visualiser l'ensemble et vérifier s'il est purgé ou non.
Descendre le couloir en se méfiant des rochers rive droite (en cas de chute) et de la bosse rive gauche (accumulations possibles). D'abord étroit sur quelques dizaines de mètre, il s'évase ensuite en contournant une petite barre rocheuse. A la sortie continuer N-E vers le thalweg du Vallon de la Sanguinière.
Remonter le vallon en restant à l'écart des couloirs rive gauche. S'ils paraissent vraiment dangereux, on peut même passer rive droite.
Rejoindre au mieux le point coté 2498 (zone humide sur la carte) puis le Col de la Sanguinière. Redescendre par l'itinéraire normal du Col en se méfiant des pentes rive droite dans la partie haute.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Cantonière (Estenc)

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Clot de la Boucharde, Boucle Tête de la Boucharde Col de la Sanguinière [»] : Sortie du vendredi 22 mars 2013 par 6BerYeti

Participants : -

Météo

Grand Beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
Sèche
Altitude du parking :
1850

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Parking1850S8hCroutée
Boucharde2450S10hPoudre tassée
Couloir Nord2500N11hPoudre
Vallon SanguinièreNW13hPoudre tassée
ravin du Colombier2400S14hMoquetteBien rester rive gauche
Retour2000SW15h30Transfo lourdeSki sanglier en forêt
Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) : 1850

Activité avalancheuse observée : petites coulées rive gauche du ravin du Colombier

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1000m

La grosse surprise fut la pente nord que la carte semble indiquer vierge de problème alors que dans le détail on se retrouve avec de petites barres et un couloir.
Il était heureusement purgé et nous avons pu le descendre avec prudence pour certain(e)s (dont moi) pour qui c'était une première.
Après l'appréhension normale, pas de problème. Mais j'avoue un gros dérapage bien contrôlé pour franchir la partie haute en sécurité. Dans ce cas, préférez orienter les spatules vers la rive gauche, ça facilitera le premier virage.
On est resté ensuite un peu haut pour rejoindre le col de la Sanguinière... Du coup, ça nous a fait traverser sous les couloirs suivants. Tous purgés... sauf le dernier.
On est passé un par un sur quelques dizaines de mètres juste avant la montée finale sur le col que l'on a abordé par l'ouest.
Pique nique très peu venté en surveillant la rive droite du versant sud... que l'on a soigneusement évitée à la descente. Moquette à poil long jusqu'au replat qu'il convient d'éviter en rejoignant l'épaulement rive droite pour ne plonger que le plus tard possible sur l'entrée de la forêt.
Après... la forêt fut un combat contre la soupe...


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne