Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Grand Clausis > en boucle par la Lauzette > Sortie du 30 janvier 2018

2799 m Grand Clausis, en boucle par la Lauzette

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye

Pente : 35° maxi

Départ : les Pras (Ste Anne la Condamine) (1690 m) - Barcelonnette -> Jausiers -> la Condamine-Châtelard -> prendre à gauche route de la station de Ste-Anne-la-Condamine. Au village des Pras prendre la route du Parpaillon

Suivre la route du Col du Parpaillon jusqu'à l'épingle 1929m, puis remonter vers le SW les pentes de la Lauzette jusqu'à un collet entre les points 2530m et 2551m.
Par une courte descente, rejoindre le vallon du Grand Clausis que l'on remonte vers le Sud jusqu'au sommet.

Descendre en suivant l'arête NE jusque vers 2720m et basculer dans une pente S-E puis E pour atteindre le vallon de Bérard 600m plus bas.
Poursuivre la descente par le fond du vallon où par sa rive gauche pour retrouver l'itinéraire de montée vers le pont de Bérard.

» La Lauzette (D+ 860m ; Ski 2.1 ; Orientation E)
la Lauzette constitue une course à elle seule d'un niveau facile à parcourir de préférence par belle neige poudreuse. Pour monter, on peut partir soit de l'épingle 1929, soit à l'entrée de Pra Sautan 1970, passer aux cabanes 2137 et atteindre le sommet par la D. Pour descendre, continuer la crête sur une centaine de mètres puis descendre NE sur env 300m puis traverser N pour rejoindre la trace de montée. A l'épingle 1929, descendre droit sur le pont de Bérard par une forêt un peu raide mais bien clairsemée

La Lauzette au Théâtre des Blancs Manteaux [»] : Sortie du mardi 30 janvier 2018 par taramont

Participants : Bernadette - Jacques - Paulette

parfaite

Etat de la route : rte de Ste Anne dégagée, accès au pk enneigé

superbe poudreuse sans accumulations sur fond ferme, devenant un peu plus lourde en forêt - piste bien roulante

Itinéraire suivi : itinéraire de la variante - Dénivelé réel effectué : 860m

Moi : Eh, la Lauzette, comment vas-tu depuis le temps que je ne t'ai pas vue ?
La Lauzette : Fine ! tu ne vois donc pas que je suis au mieux de ma forme ?

Moi : Si, si, toujours aussi ravissante sous le ciel ubayen ! mais dis-moi, là sous ton blanc manteau, je sens quelque chose d'aussi ferme qu'un bouclier
La Lauzette : Oui, oui, je sais : quand un admirateur tombé du ciel a jeté sur mes rondes épaules ce beau manteau d'hermine que tu vois, je n'ai pas voulu dire "attendez que j'enlève d'abord ma cotte de maille lustrée par les pluies, un cadeau comme ça, c'est pas tous les jours qu'on en reçoit !

Moi : Je comprend, mais, à part ça, que deviens-tu ?
La Lauzette : Oh, fidèle à moi-même, faut bien être fidèle à quelqu'un non ?

Moi : Certes, mais encore...
La Lauzette : Eh bien, je reçois la caresse de tous les vents, je flirte avec les nuages, je me fiance à l'azur, j'ai épousé le Grand Parpaillon et suis l'amante de tous les passants. Que veux-tu de plus ?

Moi : C'est bon, j'ai compris la leçon !

Merci à Jacques d'avoir eu l'idée de cette course de récupération par excellence. A Bernadette et Paulette de n'avoir rien trouvé à redire.

» Par Thierry38v, le mardi 30 janvier 2018 à 20:12

Une bonne leçon ! :)
Très belles photos, j'aime bien la 2.
"piste bien roulante" , je retiens :D

» Par taramont, le jeudi 01 fevrier 2018 à 13:41

un havre de tranquillité ! j'attend le moment opportun pour pousser jusqu'au Grd Clauzis mais pour le moment la bascule dans le vallon est hasardeuse