Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Grand Cheval de Bois > Couloir Nord > Sortie du 12 novembre 2019

2838 m Grand Cheval de Bois, Couloir Nord

Une longue traversée d' arête récompensée par 1400 m de pente plein nord.

Secteur : Ubaye

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40°/400m

Type : Traversée

Départ : Fours-Saint Laurent (1650 m) - De Barcelonnette prendre direction Col de la Cayolle.

De Fours Saint Laurent, descendre au Bachelard et le traverser avec la passerelle. Gravir la raide forêt en rive gauche du ravin de la Pousterle en restant au voisinage du sentier balisé. On le quitte lorsque la pente se calme pour rejoindre la Croupe de Rougiéra en contournant l'Aiguille par la droite. Effectuer ensuite une traversée tantôt ascendante, tantôt descendante pour rejoindre le Col de Talon.
De là, reste à suivre la looongue arête jusqu'au sommet. Noter une courte descente délicate sous le point 2675. Pour entrer dans le couloir, revenir au sommet Est coté 2814 m, puis descendre quelques mètres sur le flanc sud. Choisir l'une des trois entrées praticables.
Descente rectiligne jusqu'au Bachelard, par le ravin de la Telliere. En cas de deneigement. de la partie basse, finir en rive gauche sous la cabane située à 1700 mètres.
ATTENTION, les passerelles de Font d 'Arnaud indiquées sur IGN ont été emportées en 2015 et n'étaient pas rebaties au printemps 2017.
Si le débit est trop important, il est possible de remonter le torrent pour le franchir par la passerelle sous Villard d'Abas. Le "gué" le plus commode semble être situé en amont du débouché de la Tellière.

Sommet(s) associé(s) : le Petit Cheval de Bois

Voir aussi : Toponeige Ubaye - Hervé FOUCHER

Mon anniversaire sur le Grand Cheval de bois et son couloir pouderux à souhait [»] : Sortie du mardi 12 novembre 2019 par olivier04

Beau, venté (Vent de Nord - 60 à 80 km/h sur certes exposées)

Souvent blanche depuis Barcelonnette

Sur les crêtes , neige irrégulière par le vent

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque friable déclenchée sur un mamelon vers 2750 m.
Neige ***** dans le couloir de 2750 à 2100 m? Un pur bonheur

Itinéraire suivi : Col d'Allos- Petit Cheval de Bois- Grand Cheval de bois- Collet au point 2750- descente dans une couloir vers "le Pas d'enfer"- retour à pied du point 2100 à Villar d'Abbas - Dénivelé réel effectué : 590m

On voulait faire une sortie qu'on avait jamais faite, d'ailleurs celle-ci n'est pas sur les topos ! Nous avions un chauffeur qui nous a amenés au col d'Allos et qui nous a repris à Villard d'Abbas. D'abord la course a suivi l'itinéraire de crête allant jusqu'au Grand Cheval de bois non sans difficultés entre le vent et les passages parfois techniques mais sans besoin de déchausser. Puis du sommet nous avons rallié le point 2750 m pour ensuite descenre le couloir jusqu'a 2100 m sur la croupe de la Tarirète. Puis nous somems descendus à pied jusqu'à Villard d'Abbas. Une sacrée journée ! Un anniv bien fêté !

» Par genepy04, le dimanche 24 novembre 2019 à 21:43

ça mérite quelques photos cette belle course!
Tu peux nous en poster? :)