Sorties > Vercors > Grand Cheval + Montagne de Lans

Grand Cheval + Montagne de Lans

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (La Sierre) (1380 m)

Topo associé : Grand Cheval, par les pistes

Sommet associé : Grand Cheval (1827 m)

Sortie du samedi 10 décembre 2011

Laurent B...

Couvert puis éclaircies, beau à partir de 15H
Etat de la route : humide (il a du pleuvoir dans la nuit) Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : rien du tout... simplement des corniches par endroits sur la crête (pas trop s'approcher du bord!)

La sierre1450W12h155/5 à 15Transfo lourdeSkiable mais pas terrible
Piste noire1700NW13h5/environ 30MoquetteMoquette un peu lourde: la seule partie correcte
montagne de Lans1850NW16h0 à 30 /30 à 50IrrégulièreDe croutée à transfo; des cailloux affleurent

La Sierre>Smt des pistes>La Sierre>Grand Cheval>mi descente>Montagne de Lans (smt 1882)>La Sierre
Départ tardif, pas d'autre ambition que de prendre l'air... je décide d'aller faire un tour dans le Vercors, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé skier et puis y aura surement pas foule...

Je m'attendais à de la neige difficilement skiable (croutée), finalement avec la douceur de la nuit ça sera skiable, mais sans plus.
Partie haute correcte, à condition de ne pas sortir des pistes. En bas par contre c'est bien mou...

Au niveau ambiance, ça sera une super journée par contre: le soleil joue avec les nuages, de belles lumières, en particulier le soir et une netteté rare (cf photos). Pour profiter au maximum de ces conditions, fait toute la crête du grand cheval jusqu'au sommet de la montagne de lans (point 1882), situé en allant vers le pic st michel. Par contre sorti des pistes c'est inskiable (croute + cailloux qui affleurent un peu partout), la traversée pour revenir sur la Sierre se fera en gardant les peaux.
A force de tournicoter, pu faire un peu plus de 1000m de déniv.
Croisé 3 chamois, malheureusement ils sont partis tellement vite que je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo. Croisé aussi quelques randonneurs, à skis ou en raquettes.

Dimanche ça sera surement pas terrible avec le regel de la nuit... ça fera une bonne sous couche quand même, mais que va t-il tomber lundi ?

Ambiance du jour : Nuages, soleil, brouillard, éclaircies? ça sera un peu tout à la fois...
Gouttes d'eau : Largement inspiré de la photo prise au Charmant Som il y a qq jours... mais pas réussi à faire aussi bien!
Attiré par le vide : En zoomant pour prendre la photo, on à l'impression de glisser dans le vide!
Bassin Grenoblois : On voit rarement Grenoble aussi nettement!
Bassin Grenoblois : On voit rarement Grenoble aussi nettement!
Belledonne : A partir de 14/15H, les nuages s'effilochent et la vue s'étend de plus et plus
Nuages et soleil : Ambiance du jour (2)
Nuages et soleil : Ambiance du jour (2)
Nuages et soleil : Ambiance du jour (3)
Nuages et soleil : Ambiance du jour (3)
Crêtes du Vercors : La barrière orientale du Vercors, vue du point 1882
Crêtes du Vercors : La barrière orientale du Vercors, vue du point 1882
Face Ouest : Neige vierge tentante mais inskiable! les cailloux affleurent un peu partout...
Pins à contre jour : Beaucoup de belles silhouettes d’arbres près des crêtes
Pins à contre jour : Beaucoup de belles silhouettes d’arbres près des crêtes
Lever de pleine lune : Fabuleux spectacle... dommage que je n'ai pas appareil photo plus puissant (zoom en particulier)

I
imjaste, le 11.12.11 15:45

😄 pour ta photo "gouttes d'eau", ta mise au point s'est décalée sur la gouute en second plan 😉

thierryg, le 11.12.11 17:10

par contre la n°8 est magnifique 😉