Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Charvia, Par le lac de Chaussé

Grand Charvia, Par le lac de Chaussé

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Montgenèvre (1850 m)

Topo associé : Grand Charvia, Par le lac de Chaussé

Sommet associé : Grand Charvia (2648 m)

Sortie du dimanche 3 décembre 2017

jpc

Beau, sans vent
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1850m
Montée en versant globalement NW : jusqu'à 50cm de poudre froide sans sous couche dans les zones à l'ombre à partir de 2100m environ. Poudre encore en versant W 2650-2500m : 5cm sur les croupes, 50cm dans les accumulations, pas de sous-couches mais avec une culotte pas de touchettes. Puis descente par les pistes.
Excellentes conditions, mais je mets skiabilité médiocre car risque de touchettes énorme dès qu'on ne skie pas sur les pistes ou dans les accus.

Altitude de chaussage (montée) :1850m

Je n'ai pas le talent de Jules Pintozramont-des-Beauges pour transformer une bouse en orgie niveaulogique ;-). Heureusement pour moi, malgré l'ouverture de la station et les tifosi déchaînés, la montée dans les mélèzes se fait à l'écart des pistes et c'est même un enchantement d'arriver à ce petit sommet crénelé où la vue est à 360° : on touche le Grand Pic de Rochebrune, le Lasseron… La face Sud de la Barre tire une gueule noire pas possible ! L'échine du Pic Gaspard se découpe comme jamais, etc. Bref, bon plan, accompagné du facteur local (quoique normand) qui m'a déposé dans le dernier raidillon: le service public a de beaux restes :-D

Summit, vue vers le sud. C'est blanc mais pas épais
Summit, vue vers le sud. C'est blanc mais pas épais
Summit, vue vers W : des Ecrins pas blancs
Summit, vue vers W : des Ecrins pas blancs

taramont, le 04.12.17 22:49

petit charabia vs grand Charvia : pas compris de qui vous étiez si efficacement accompagné ??? en tous cas le paysage fait envie même s'il faut descendre sur des pistes, mais en ce moment, c'est moindre mal ; sachez cependant que pour moi, bouseuse du pays de la Sure, une bouse est une bouse : je n'ai pas besoin de l'enjoliver, j'évite juste de m'y vautrer - bonnes vacances (si tel est le cas) 🙂

jpc, le 05.12.17 12:57

C'était un skieur habitant le 05 (néanmoins natif de Normandie) car travaillant dans le service postal, rencontré par hasard sur le parking mais qui m'est devenu sympathique au fil des mètres avalés (bien que j'ai décroché dans les derniers décamètres).
Après, les bouses ne sont pas forcément des merdes… hum (ou plus exactement, il n'y a pas que le ski dans le ski de rando) 😊