Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Face Nord > Sortie du 29 janvier 2008

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50° sur 80m puis 45° sur 400m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons Piolet

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Remonter la piste jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes. Continuer la ligne de crête des Plagnes plein S jusqu'au col de Claran (Il n'est pas nécessaire de dépeauter).
De là, monter au Petit Charnier, soit en suivant la ligne de crête, soit en gardant la courbe de niveau par l'W avant de remonter sa belle face W.
Au sommet, dépeauter et descendre en face E du Petit Charnier jusqu'à l'altitude 1800m. On est alors sous la face N du Grand Charnier.
Remonter la face dans son milieu, en repeautant au début puis ski sur le dos pour la face proprement dite. Il y a plusieurs barres à passer, le cheminement est assez sinueux dans l'ensemble mais assez logique.

Descente : par le même itinéraire jusqu'à l'altitude 1800m. A cette altitude, repeauter et monter au petit collet coté 2077 sur IGN à l'E du Petit Charnier. Dépeauter et descendre les pentes exposées au-dessus de la combe de Claran. Repeauter à nouveau pour remonter au col de Claran puis aux Plagnes. Descente sur les pistes du Collet d'Allevard pour finir.

Face Nord en noir, variantes possibles en gris. Face NE en rouge
Face Nord en noir, variantes possibles en gris. Face NE en rouge
[par Jeroen]
Trilogie du Bens : enchaînement Face N du Pic du Frêne, Face N du Grand Crozet, et tirage à flan pour rejoindre le Grand Charnier. [par Jeroen] [par Manu Arras]
Triologie du Bens
Triologie du Bens [par Etienne -H-]

- Attention c'est un itinéraire qui nécessite beaucoup de manipulation. 4 Dépeautages/Repeautages.
- D'autre part l'A/R sur les Plagnes est long. Ne pas le sous estimer.
- On peut gagner 430 m de D+ en empruntant le télésiège des Plagnes

Variantes même départ :
- En boucle Par le couloir NE de la Balme (2455 sur IGN) : Aprés la descente du petit Charnier, laisser la face N du grand Charnier main droite en repérant les conditions et l'itinéraire de la face pour la descente puis remonter la combe suivante jusqu'au col de la Balme (le couloir est évident au fond)
- En boucle en montant par l'Arête NO du Charnier (attention aux conditions dans ce cas).

Variantes au départ de St Hugon :
- En aller-retour : suivre l'itinéraire de la voie normale jusqu'à la baraque de Cohardin (1248) puis prendre la première piste à droite (alt. 1275) qui remonte en direction des Charniers.
- En boucle Par le couloir NE de la Balme (2455 sur IGN). Voir plus haut.
- En boucle en montant par la voie normale (attention aux conditions dans ce cas).

Pour tous les itinéraires en boucle : Attention le départ la face Nord n'est pas évident à trouver.

» Trilogie du Bens (D+ 2500m ; Ski 5.2 ; Orientation N ; Départ Saint Hugon)
Commencer par aller skier la Face N du Pic du Frêne que l'on enchaine avec la Face N du Grand Crozet. Au pied de la face, tirer immédiatement plein Ouest pour passer un premier collu vers 2300 m. Decendre dans le vallon et remonter au Grand Charnier par le col de la Bourbière. Descendre la Face N du grand Charnier jusqu'à la barraque de Cohardin puis rejoindre Saint Hugon par l'itinéraire de montée.
Merci au BLMS pour l'idée...

» Face NE (D+ 1650m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée idem. Itinéraire principal.

Descente: depuis le sommet W (neigeux avec borne IGN) descendre directement dans la face NE évidente. Après ~250 de descente, avant que le couloir ne se transforme en goulotte infranchissable, tirer à droite pour franchir une crête neigeuse puis traverser pour rejoindre le bas de la face N et l'itinéraire principal.
4.3 E3 45°/300

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la pierre du Carré

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.12

Grand Charnier d'Allevard, Face Nord [»] : Sortie du mardi 29 janvier 2008 par Fabien VIGUIER

Participants : Andy et Bibi

Grand beau, temps doux

Etat de la route : sec

1630 m.

face2000/2500mN11h00100 cmPoudre tasséeTassée alternant avec de la croutée dans la face
Le manteau neige nous a parut trés stabe dans l'ensemble. La qualité de la neige est trés classie : transfo. quasi partout sauf en nord...ou l'on trouve un alternance de neige tassée par le vent et une sorte de croûte assez traître dans le raide. (ça y est j'ai bien mes 140 caractére....???)
Activité avalancheuse observée : néant

La face manque encore un poil de neige pour être vraiment skiante. Un ressaut racle un peu les skis.
J'ai perdu un ski au pied de la face N. (grosse boîte = déchaussage sans laniére = ski introuvable). Si jamais quelqu'un va dans le coin au printemps et qu'il tombe sur un sintesi jaune...contactez-moi svp.
MAIS HEUREUSEMENT QUE SUPER BIBI ETAIT LA !! IL S'EST SACRIFIE EN ME PRETANT UN DE SES SKIS POUR ME PERMETTRE DE REMONTER. IL A ETE ENORME SUR CE COUP LA.
JE PROFITE DE CE MOMENT POUR LUI ADRESSER MA RECONNAISANCE ETERNELLE ET MA GRATITUDE. JE NE SAIS PAS CE QU'IL SERAIT ADVENU DE MA PAUVRE CARCASSE SANS SON DEVOUEMENT ABSOLU!
BIBI? TU ES UN HEROS ! JE T'AIME

» Par Jeroen, le mardi 29 janvier 2008 à 19:51

Joli :cool:

» Par Fabien viguier, le mardi 29 janvier 2008 à 20:02

La photo de la face est pas terrible, si quelqu'un la veut en haute définition, contactez moi par mail SVP.
Fab

» Par zous, le mardi 29 janvier 2008 à 20:16

ça a du être sympa le reste sur un ski 8O

» Par Tomtom, le mardi 29 janvier 2008 à 20:35

Salut Fabien,

Belle sortie, dommage qu'elle se finisse par une loose tout aussi belle.... :(

» Par David Z, le mardi 29 janvier 2008 à 20:58

:D :D :D :D

va voir a chamechaude il y a des skis en rab........

bon ben zut alors !!

y reste donc la grimpe !!

» Par Fabien viguier, le mardi 29 janvier 2008 à 21:03

Zijp, je te merde... :P
M'en fous y z'était pourri mes skis.
Zous, je confirme si besoin, un seul ski pour remonter les 300/400 m du retour c'est sport..., quant à la descente dans la croute.. :ill:

» Par Smoog, le mardi 29 janvier 2008 à 21:36

Salut Fabien, t'as la forme on dirait et puis t'as pas changé, il t'arrive toujours des trucs incroyables!!! :wink:

Enfin bon maintenant t'as du métier... :D

» Par Ricil, le mardi 29 janvier 2008 à 21:43

Ton histoire me rappelle seb et sa sortie : http://www.skitour.fr/sorties/ferrouillet-breche-nord,2749.html
Et grace à skitour, il a récupéré son ski !!! si, si ! Et je te le donne en mille : un sintési jaune !!! 8O :happy:

» Par Isabelle, le mardi 29 janvier 2008 à 22:19

çà me rappelle aussi une histoire perso :happy: c'est fou le nombre de gens qui perdent un ski :wink: !

» Par Bala et Doum, le mercredi 30 janvier 2008 à 18:40

Salut,
On était sur la course ce jour, on voyait pas à 5m.
On est redescendu coté nord par un couloir 100m sous le sommet. Quelqu'un connait il la cotation de ce couloir.
Pour ton ski, malheureusement à la descente on voyait pas à plus de 10m, on a pas vu les trces de ta chute.
En revanche, sur le retour, on a vu une trace type "ski droit-trace de pied gauche" 8O
On a bien pensé à toi, tu as dût en "chier" à max :(
Tu as fini à pied,non?
Désolé pour ton ski

» Par Jeroen, le mercredi 30 janvier 2008 à 18:54

Salut, grande chance que ce soit le couloir NE de la Balme