Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Couloir NW en boucle > Sortie du 29 mars 2019

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Couloir NW en boucle

Pente : 45°/600m

Casque, piolet, peut être crampons et peut être aussi bout de corde si fourvoyage dans la face !

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

De Super Collet prendre la piste vers l'est et gagner le point coté 2063m (sommet du télésièges des Plagnes). Rester globalement sur l'arête et tirer vers le S pour redescendre au col de Claran. Remonter au Petit Charnier par l'arête NW. Descendre ensuite la face SW et rester à flanc pour rejoindre au mieux le col du Gollet ou les pentes juste au dessus. Monter alors au grand charnier par l'arête NO (pas aérienne, mais il faut un peu crapahuter). Attention, plusieurs possibilités s'offrent parfois pour rester ou non sur les différentes arêtes rencontrées, gérer aux mieux selon les conditions nivo et ne pas être tenté de faire toujours au plus court !
Du sommet, descendre en face Ouest en tirant à droite au départ pour rejoindre une grande pente qui devient couloir.

Face Ouest du Charnier
Face Ouest du Charnier [par Jeroen]
Les voies de la Face W du Grand Charnier, photo de Michel Caplain
Les voies de la Face W du Grand Charnier, photo de Michel Caplain [par Louis Grenet]

Penser à la manip de voiture (courte à l'aller, longue au retour)
Attention de bien avoir repéré la face et ses pièges (nombreux verrous qui ne sortent pas dans le bas).

Après le couloir NW, il est possible de s'arrêter vers 1900 pour remonter une pente SW qui ramène sur l'arête NW précédemment enpruntée et permet de remonter au sommet pour echaîner sur la face N.

» La diagonale (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation SW)
Rejoindre le sommet du grand Charnier. Descendre le couloir évident SW. Lorsqu'il se rétrécit, basculer dans le couloir à sa gauche (sous un petit sapin). Dès que possible, traverser encore à gauche pour traverser un deuxième couloir et prendre en face sur les vires (replat). Traverser vers la gauche (blocs) et rejoindre un dernier couloir évident (mais raide). Le descendre (étroiture vers le bas). Il finit sur une pente très raide, ski possible par très bon enneigement, ou rappel sur arbre (50 m).

» Voie Charlotte et Dory (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation W)
Montée par le même itinéraire. C'est l'itinéraire vert de la photo.
Du sommet skier la calotte en tirant à droit jusqu'à une sorte croupe asse raide que l'on descend. La pente se calme un peu, continuer alors une cinquantaine de mètres (NW) puis bifurquer à gauche (sorte de petite entaille pour entrer dans le couloir). Quelques mètres raides SW puis on entre dans l'axe du couloir soutenu mais jamais très raide. Peu avant la fin rejoindre un système de banquettes évident (à gauche) pour sortir de la face.
Ouverture le 11/01/06 par Lionel Tassan et David Zijp.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la pierre du Carré

Voir aussi : Volopresse belledonne F3

Grand Charnier d'Allevard, Couloir NW en boucle [»] : Sortie du vendredi 29 mars 2019 par miguel

Participants : Mounir
Membres associés : Cyrille Marais (28.03)

Ciel bleu. Pas de vent sauf sur l'arête finale du Grand Charnier

Activité avalancheuse observée : des coulées récentes sous le col du Gollet, coulées de surface dues aux températures printanières

Comment concilier matinée de travail et escapade en montagne ? Viser une belle pente ouest et prendre la frontale !

Après un passage express à la boulangerie d'Allevard pour le pique-nique de midi, nous décollons à 13h de Super Collet.

Montée sans souci par les pistes de la station, bien enneigée malgré le soleil de ces derniers temps. Après une première descente vers le col du Claran, nous progressons ensuite sur l'arête avant de redescendre par une jolie pente raide pour prendre pied sous le col du Gollet. Méfiance car plusieurs coulées étaient déjà partis dans cette zone exposée sud-ouest (sans doute les jours précédents). Remontée sans encombre au sommet, principalement en crampons, en suivant l'arête.

Arrivée à 16h30 au sommet : la face ouest est à point.

Belle descente dans ce 5.1 pas si raide avec une neige transfo parfaite en snowboard. Nous suivons vers 1900m l'étroiture de droite avant de nous arrêter à 1800m pour remonter la combe sous le col du Gollet. L'avantage de partir tard, c'est que le soleil tape beaucoup moins fort pour la remontée.

Nous suivons les traces de nos prédécesseurs qui ont traversé les pentes à 2000m pour éviter de remonter sur l'arête. Ça passe mais c'est pas mal exposée en particulier avec des risques de coulée l'après-midi. Mais pour nous le soleil est déjà bas et le regel est en route.

Nous arrivons à la nuit au sommet de la station. Nous descendons à mach2, frontale sur le front, sur des pistes bien dures fraîchement damées.

Une bien belle après-midi avec une joli couloir mais qui se paie dans une longue traversée pour revenir au sommet de la station.

» Par gregeusz, le samedi 30 mars 2019 à 13:54

bien vu les gars! c'est sur la liste :) mais j'y aurais pas pensé en transfo. bonne idée