Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Couloir NW en boucle > Sortie du 28 décembre 2007

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Couloir NW en boucle

Pente : 45°/600m

Casque, piolet, peut être crampons et peut être aussi bout de corde si fourvoyage dans la face !

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

De Super Collet prendre la piste vers l'est et gagner le point coté 2063m (sommet du télésièges des Plagnes). Rester globalement sur l'arête et tirer vers le S pour redescendre au col de Claran. Remonter au Petit Charnier par l'arête NW. Descendre ensuite la face SW et rester à flanc pour rejoindre au mieux le col du Gollet ou les pentes juste au dessus. Monter alors au grand charnier par l'arête NO (pas aérienne, mais il faut un peu crapahuter). Attention, plusieurs possibilités s'offrent parfois pour rester ou non sur les différentes arêtes rencontrées, gérer aux mieux selon les conditions nivo et ne pas être tenté de faire toujours au plus court !
Du sommet, descendre en face Ouest en tirant à droite au départ pour rejoindre une grande pente qui devient couloir.

Face Ouest du Charnier
Face Ouest du Charnier [par Jeroen]
Les voies de la Face W du Grand Charnier, photo de Michel Caplain
Les voies de la Face W du Grand Charnier, photo de Michel Caplain [par Louis Grenet]

Penser à la manip de voiture (courte à l'aller, longue au retour)
Attention de bien avoir repéré la face et ses pièges (nombreux verrous qui ne sortent pas dans le bas).

Après le couloir NW, il est possible de s'arrêter vers 1900 pour remonter une pente SW qui ramène sur l'arête NW précédemment enpruntée et permet de remonter au sommet pour echaîner sur la face N.

» La diagonale (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation SW)
Rejoindre le sommet du grand Charnier. Descendre le couloir évident SW. Lorsqu'il se rétrécit, basculer dans le couloir à sa gauche (sous un petit sapin). Dès que possible, traverser encore à gauche pour traverser un deuxième couloir et prendre en face sur les vires (replat). Traverser vers la gauche (blocs) et rejoindre un dernier couloir évident (mais raide). Le descendre (étroiture vers le bas). Il finit sur une pente très raide, ski possible par très bon enneigement, ou rappel sur arbre (50 m).

» Voie Charlotte et Dory (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation W)
Montée par le même itinéraire. C'est l'itinéraire vert de la photo.
Du sommet skier la calotte en tirant à droit jusqu'à une sorte croupe asse raide que l'on descend. La pente se calme un peu, continuer alors une cinquantaine de mètres (NW) puis bifurquer à gauche (sorte de petite entaille pour entrer dans le couloir). Quelques mètres raides SW puis on entre dans l'axe du couloir soutenu mais jamais très raide. Peu avant la fin rejoindre un système de banquettes évident (à gauche) pour sortir de la face.
Ouverture le 11/01/06 par Lionel Tassan et David Zijp.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la pierre du Carré

Voir aussi : Volopresse belledonne F3

Grand Charnier d'Allevard, Couloir NW en boucle [»] : Sortie du vendredi 28 décembre 2007 par Louis Grenet

Participants : Bruno Grenet, Manu Arras, Théo et Delphine en mode bronzage sous la face

Beau avec un léger voile qui empêche la neige de trop chauffer

Etat de la route : Pas de pb jusqu'à Allevard !

Altitude du parking : 500 m environ

Conditions de neige : Un peu de tout :
- Croutée en montant au petit charnier
- Quasi transfo en descendant en Sud du petit charnier vers 12h.
- Croutée un peu réchauffée dans les parties au soleil dans le haut de la face.

- Carton avec bon grip dans le fond couloir. LA sortie direct passe moyennant 2 petits passages un peu délicat à négocier (mais rien de terrible)

- Poudre légèrement croutée à bonne poudre sous la face

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m

Pas trop envie de se fatiguer aujourd'hui ... et bim la sortie qui dénivelle pas plus qu'un Chamechaude (enfin pas la version de Jip !)

On est allé prendre le bus à Allevard pour monter à Super Collet, un petit coup de télésiège et nous voilà à 2000 m ! Ya plus qu'à traverser le petit charnier et aller chercher ce superbe couloir (qui soit dit en passant est plus dur que les Gdes Lanches, mais moins que Roche Faurio, faut pas déconner ;-).

Neige pas facile dans le couloir (enfin comme d'hab : le carton ça accroche, mais faut pas tomber). Par contre option fainéante à la descente : on a continué sous la face, bonne poudre et on déchausse vers 800 m, ce qui fait que le retour à la route est très rapide : le bon plan ! Un petit coup de stop et le tour est joué !

Je mets qques photos, ou les autres si vous avez...

» Par Bruno Grenet, le vendredi 28 décembre 2007 à 19:03

J'ai mis deux photos, je vous laisse en mettre d'autres (avec le dénivelé qu'on a fait, on peut pas en mettre 20 comme Manu hier...). Si quelqu'un a une photo de la face sur laquelle on voit quelque chose, ça peut être pas mal.

» Par Louis Grenet, le vendredi 28 décembre 2007 à 19:05

Ouaip, Manu a ça je crois. Par contre faudrait qd même les mettre un peu plus gdes tes Photos...

» Par Bruno Grenet, le vendredi 28 décembre 2007 à 19:09

J'ai juste coché la case "Redimensionner" du formulaire...

» Par Manu Arras, le vendredi 28 décembre 2007 à 19:35

si vous en avez des mieux, hesitez pas à remplacer les miennes.

» Par marika, le vendredi 28 décembre 2007 à 21:44

et voilà, ils m'ont remis des photos super grandes que je suis obligée de scroller dans tous les sens... :D :roll:
mais c'est pas grave, on va y arriver (pour la peine, je fais la grève des notes! :P )

» Par nat, le samedi 29 décembre 2007 à 23:58

J'aime bien cette sortie "fainéants" !
Ca change des "la montagne ca se mérite" :wink:
Y'en a d'autres qui vont aussi aprécier le bus au lieu de la manip de bagnole.

Pis sinon, vous avez fait le "classique" c'est ça ?
Et donc d'apres vous les grandes lanches sont en dessous ?

» Par Louis Grenet, le dimanche 30 décembre 2007 à 10:49

Salut Nat,

On a effectivement fait le classique. Pour la cotation, je m'aventurerais pas trop, je dirais bien que c'est au dessus des Gdes lanches, mais je préfère laisser LTA s'occuper de tt ça :roll: .

Sinon cette rando c'est le must du "changer d'approche" : Tu prends le bus Grenoble-Collet, puis remontée mécanique (ça c'est moyen, mais il faut rattraper le tps perdu par le bus pr pas être en retard), et tu redescend à Allevard en stop puis Bus jusqu'à Grenoble !
C'était le plan prévu initialement, mais à 5 et en ne connaissant ni le bas de la face, ni le niveau de chacun + le temps mis pr faire du stop à 5, j'avais peur de louper le bus à Allevard ! Mais la prochaine fois, pas d'hésitation !

A plus