Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Couloir NW en boucle > Sortie du 13 janvier 2018

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Couloir NW en boucle

Pente : 45°/600m

Casque, piolet, peut être crampons et peut être aussi bout de corde si fourvoyage dans la face !

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

De Super Collet prendre la piste vers l'est et gagner le point coté 2063m (sommet du télésièges des Plagnes). Rester globalement sur l'arête et tirer vers le S pour redescendre au col de Claran. Remonter au Petit Charnier par l'arête NW. Descendre ensuite la face SW et rester à flanc pour rejoindre au mieux le col du Gollet ou les pentes juste au dessus. Monter alors au grand charnier par l'arête NO (pas aérienne, mais il faut un peu crapahuter). Attention, plusieurs possibilités s'offrent parfois pour rester ou non sur les différentes arêtes rencontrées, gérer aux mieux selon les conditions nivo et ne pas être tenté de faire toujours au plus court !
Du sommet, descendre en face Ouest en tirant à droite au départ pour rejoindre une grande pente qui devient couloir.

Face Ouest du Charnier
Face Ouest du Charnier [par Jeroen]
Les voies de la Face W du Grand Charnier, photo de Michel Caplain
Les voies de la Face W du Grand Charnier, photo de Michel Caplain [par Louis Grenet]

Penser à la manip de voiture (courte à l'aller, longue au retour)
Attention de bien avoir repéré la face et ses pièges (nombreux verrous qui ne sortent pas dans le bas).

Après le couloir NW, il est possible de s'arrêter vers 1900 pour remonter une pente SW qui ramène sur l'arête NW précédemment enpruntée et permet de remonter au sommet pour echaîner sur la face N.

» La diagonale (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation SW)
Rejoindre le sommet du grand Charnier. Descendre le couloir évident SW. Lorsqu'il se rétrécit, basculer dans le couloir à sa gauche (sous un petit sapin). Dès que possible, traverser encore à gauche pour traverser un deuxième couloir et prendre en face sur les vires (replat). Traverser vers la gauche (blocs) et rejoindre un dernier couloir évident (mais raide). Le descendre (étroiture vers le bas). Il finit sur une pente très raide, ski possible par très bon enneigement, ou rappel sur arbre (50 m).

» Voie Charlotte et Dory (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation W)
Montée par le même itinéraire. C'est l'itinéraire vert de la photo.
Du sommet skier la calotte en tirant à droit jusqu'à une sorte croupe asse raide que l'on descend. La pente se calme un peu, continuer alors une cinquantaine de mètres (NW) puis bifurquer à gauche (sorte de petite entaille pour entrer dans le couloir). Quelques mètres raides SW puis on entre dans l'axe du couloir soutenu mais jamais très raide. Peu avant la fin rejoindre un système de banquettes évident (à gauche) pour sortir de la face.
Ouverture le 11/01/06 par Lionel Tassan et David Zijp.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la pierre du Carré

Voir aussi : Volopresse belledonne F3

Grand Charnier d'Allevard, face NE et couloir NW [»] : Sortie du samedi 13 janvier 2018 par Boris Pivaudran

Grand beau, frais, pas de vent

Etat de la route : OK

Versants nord : poudre froide et légère
Versants sud : croûte
Crêtes : verglas
Face NE : poudre sur verglas
Couloir NW haut : poudre sur verglas, passages cartonnés,
Couloir NW bas : goulotté et dépôts de purges

Activité avalancheuse observée : large avalanche récente au pied de la face nord du Gd Charnier, nombreux dépôts + ou - récents au pied de la face ouest. Purges superficielles dans les pentes raides.

Itinéraire suivi : Gd Charnier par l'arête NW > face NE > Gd Charnier en boucle par le col de la Balme > couloir NW > Plan de l'Ours > Les Plagnes - Dénivelé réel effectué : 2860m

L'objectif de la journée étant de se dérouiller dans un premier couloir cette saison, je choisis la face ouest du Grand Charnier d'Allevard comme lieu de remise en jambes, pour sa belle allure et pour découvrir ce coin là du massif.

J'attaque la montée en bord de piste en milieu de matinée, puis une première descente en petite poudre sur le col de Claran, et une deuxième dans une croûte infâme en face S du Petit Charnier.

Je profite ensuite d'une trace effectuée par un groupe de 4 sur l'arête NW jusqu'au sommet du Gd Charnier, merci à eux. Le haut de la face ouest apparaît tout glacé. Je décide donc d'aller faire un tour et revenir plus tard, en espérant que le soleil généreux fasse son oeuvre de décaillage. Avec pour idée de basculer dans la face nord, j'avise la seule entrée qui apparaisse dans mon champ de vision, et qui donne accès à une variante du topo.

D'en haut, elle semble tout poudre. Mais les premiers mètres me calment vite : ce ne sont que 3 ou 4 cm posés sur du verglas. Je dérape au piolet sans vergogne. Passée l'entrée, je m'autorise à skier, mais ce fond dur invite à la prudence. Si la pente n'est pas extrême, l'endroit est franchement expo.

Au niveau de la traversée ça devient plus poudreux et moins glacé. Dans le bas de la face je me trompe de sortie et termine au-dessus d'un mur, je déchausse donc pour traverser 10m à flanc une pente bien raide pour le coup. Après ça, orgie poudreuse dans le vallon !

Pour remonter au Gd Charnier, je décide de passer par le col de la Balme et la croupe E. La combe a accumulé pas mal de neige et prend un temps fou à tracer. La croupe E est verglacée et je termine en crampons jusqu'au sommet.

Là-haut je profite d'une superbe lumière de fin d'après-midi, et attaque la face ouest qui malheureusement n'a pas décaillé d'un poil. Plus bas dans le couloir NW je trouve un peu de poudre, avec néanmoins toujours un fond glacé omniprésent.

Le bas de la face est carrément chantier, avec des ressauts goulottés, zones de caillasses, et gros dépôts d'avalanches. Sorti du bourbier, j'avise une clairière pour rejoindre le fond de vallée, au moment où il se met à faire nuit noire. De là, il reste encore 850d+ pour remonter aux Plagnes, d'abord le long d'un gentil chemin forestier, puis dans une forêt assez dense où il faut porter les skis et se résoudre à un brassage "a pedibus". Vers 1850m je suis bien content de tomber sur une belle trace de rando, que je suis jusqu'aux Plagnes, avant de terminer par une session de piste nocturne à Super Collet : super neige et pas un chat, jouissif !

» Par ghyslain, le lundi 15 janvier 2018 à 19:59

ahhh une belle sortie comme on les aimes ça!!! Bon sinon les entrées de couloirs sont vraiment chaudes en ce moment en Belledone ça à tout pris la glace :ill: !!

» Par cassien, le lundi 15 janvier 2018 à 20:07

Jolie sortie. :wink: Bravo aussi pour les 12 plus belles de Piola dans Vertical. J'ai trouvé ton reportage remarquable. :wink:

» Par Boris Pivaudran, le lundi 15 janvier 2018 à 22:13

@ghys : ouai c'est mort béton sur les crêtes ! ça avait l'air meilleur dans le Beaufortain (comme toujours ?? :lol:)
@cassien : merci l'ami, ça fait plaisir d'avoir au moins un lecteur ahaha