Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Couloir NE de la Balme > Sortie du 15 novembre 2017

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45° sur 70m, 40° sur 150m

Crampons, piolet

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Remonter la piste jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes. Continuer la ligne de crête des Plagnes plein S jusqu'au dessus du col de Claran.
Descendre versant Est, jusqu'à 1770m à hauteur du refuge de Claran.
Remettre les peaux et traverser vers le sud, l'arête descendant du Petit Charnier vers 1780m, garder les peaux et descendre la face Est en traversée jusqu'au grand replat au pied de la face Nord du Grand Charnier (~80m). Les vernes ont beaucoup poussé depuis la photo de la première édition du Toponeige Belledonne, qui proposait de traverser l'arête sans remettre les peaux jusqu'au grand replat.
Selon la neige, ce peut être délicat car pentu, préférer alors passer par le col du claran et remonter sous le petit charnier.
Du grand replat, environ 1670m, monter vers le SE dans la combe la plus à gauche, vers un gros rocher en forme de refuge. Poursuivre au dessus pour rejoindre une combe cachée et son couloir de la Balme. Le remonter à pieds, vu la faible largeur. Du sommet du couloir le sommet du Charnier n'est plus que 100m au dessus, par des pentes douces.
Descente par le même chemin.

On gagne 430m en prenant le télésiège des Plagnes, ce qui ramène la sortie à un dénivelé abordable et enlève un peautage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.12.19

Col de la Balme au Grand Charnier
Col de la Balme au Grand Charnier [par Cisou]
Le Couloir NE de La Balme depuis les crêtes de la Gde Moutonnière (Novembre 2010). [par Géraud °°°]

Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme [»] : Sortie du mercredi 15 novembre 2017 par steph_

Participants : Claire
Membres associés : Michel Regairaz (16.11)

Beau temps.

Etat de la route : déneigée

petit charnier E2181>1700E11h30Poudre globalement
couloir de la Balme2400>2250NE14h30Poudre tassée sur fond dur
2250>1700NEPoudre

Activité avalancheuse observée : RAS mais pas mal d'accumulations observées

Itinéraire suivi : Supercollet > col de Claran > Petit Charnier d'Allevard arête N>combe E > replat 1700 > Grand Charnier d'Allevard en AR par couloir NE de la Blame > refuge de Claran > Les Plagnes > supercollet - Dénivelé réel effectué : 2000m

Hier soir 17h: moment de choisir notre rando du lendemain.
Soit, comme tout le monde, aller au Grand Van. Soit tenter un "coup". Coup de fil à une amie: "y a pas grand chose comme pentes skiables en ce moment vers supercollet". Allez, c'est décidé on va à Supercollet:-)
Et nous n'avons pas regretté une seule seconde ce choix!!!
Départ un peu tardif de la voiture à 9h30 après s'être planté de sortie d'autoroute. Au point 2092, au lieu de plonger tout de suite à l'est comme dans le topo, nous décidons de monter au petit charnier par son arête N. Claire nous fait une super trace et réussit à tout monter en peaux.
Du sommet, nous plongeons dans la belle combe E jusqu'au replat 1700. Pas une touchette, on est rassurés pour la suite.
Nous nous relayons à la trace jusqu'au pied du couloir où nous mettons les skis sur le sac. Pas trop de brassage. Nous basculons au soleil et 15 minutes après, nous sommes au sommet.
Pique-nique rapide car nous sommes un peu justes au niveau timing. Quelques touchettes sous le sommet.
Les 50 premiers mètres du couloir ne passent pas encore à ski, c'est trop étroit. Puis la suite se fait en virages sautés.
Sous le couloir, la neige est bien bonne et en faisant bien attention à ses trajectoires, ça ne touche pas.
Dernier repeautage au replat 1700. A mon avis, il faut bien suivre le sentier (merci au GPS pour nous) car ça ne passe pas partout pour franchir l'arête NE issue du petit Charnier. Au refuge de Claran, nous récupérons une trace ce qui n'est pas pour me déplaire car la fatigue commence à se faire sentir.
Arrivés au point 2092, nous retrouvons l'"amie" nous ayant conseillé de ne pas venir dans le coin; en fait elle voulait se garder la poudre pour elle toute seule:-)
Voiture à 16h30 avec un grand sourire.

» Par Pedro, le mercredi 15 novembre 2017 à 20:20

Et t'appelles encore ça une amie toi ! :lol:
Bien vu, la saison commence fort !

» Par AstridG, le mercredi 15 novembre 2017 à 21:03

Faut dire que l'amie en question voit ses potes profs partir à ski tous les jours pendant qu'elle bosse, y a de quoi être un peu jalouse non? :P
Bien vu les jeunes, j'aurais (vraiment) pas parié sur le hold up !!!

» Par HDlameije, le jeudi 16 novembre 2017 à 08:26

2000m pour démarrer la saison. On a faim :wink: