Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Couloir NW en boucle > Sortie du 05 mai 2016

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Couloir NW en boucle

Pente : 45°/600m

Casque, piolet, peut être crampons et peut être aussi bout de corde si fourvoyage dans la face !

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

De Super Collet prendre la piste vers l'est et gagner le point coté 2063m (sommet du télésièges des Plagnes). Rester globalement sur l'arête et tirer vers le S pour redescendre au col de Claran. Remonter au Petit Charnier par l'arête NW. Descendre ensuite la face SW et rester à flanc pour rejoindre au mieux le col du Gollet ou les pentes juste au dessus. Monter alors au grand charnier par l'arête NO (pas aérienne, mais il faut un peu crapahuter). Attention, plusieurs possibilités s'offrent parfois pour rester ou non sur les différentes arêtes rencontrées, gérer aux mieux selon les conditions nivo et ne pas être tenté de faire toujours au plus court !
Du sommet, descendre en face Ouest en tirant à droite au départ pour rejoindre une grande pente qui devient couloir.

Face Ouest du Charnier
Face Ouest du Charnier [par Jeroen]
Les voies de la Face W du Grand Charnier, photo de Michel Caplain
Les voies de la Face W du Grand Charnier, photo de Michel Caplain [par Louis Grenet]

Penser à la manip de voiture (courte à l'aller, longue au retour)
Attention de bien avoir repéré la face et ses pièges (nombreux verrous qui ne sortent pas dans le bas).

Après le couloir NW, il est possible de s'arrêter vers 1900 pour remonter une pente SW qui ramène sur l'arête NW précédemment enpruntée et permet de remonter au sommet pour echaîner sur la face N.

» La diagonale (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation SW)
Rejoindre le sommet du grand Charnier. Descendre le couloir évident SW. Lorsqu'il se rétrécit, basculer dans le couloir à sa gauche (sous un petit sapin). Dès que possible, traverser encore à gauche pour traverser un deuxième couloir et prendre en face sur les vires (replat). Traverser vers la gauche (blocs) et rejoindre un dernier couloir évident (mais raide). Le descendre (étroiture vers le bas). Il finit sur une pente très raide, ski possible par très bon enneigement, ou rappel sur arbre (50 m).

» Voie Charlotte et Dory (D+ 1200m ; Ski 5.2 ; Orientation W)
Montée par le même itinéraire. C'est l'itinéraire vert de la photo.
Du sommet skier la calotte en tirant à droit jusqu'à une sorte croupe asse raide que l'on descend. La pente se calme un peu, continuer alors une cinquantaine de mètres (NW) puis bifurquer à gauche (sorte de petite entaille pour entrer dans le couloir). Quelques mètres raides SW puis on entre dans l'axe du couloir soutenu mais jamais très raide. Peu avant la fin rejoindre un système de banquettes évident (à gauche) pour sortir de la face.
Ouverture le 11/01/06 par Lionel Tassan et David Zijp.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la pierre du Carré

Voir aussi : Volopresse belledonne F3

Que du bonheur au grand Charnier [»] : Sortie du jeudi 05 mai 2016 par pascalH

Participants : cherko, Bastien
Membres associés : bastie1

Que du soleil avec un ou deux nuages salvateurs lors de la dernière remontée

Etat de la route : 30 cm de peuf légère qui vole devant la voiture

Sortie que du bonheur donc sans portage

Petit Charnier2100E11h00MoquetteQue du bonheur
Gd Charnier2500NW13h00MoquetteQue du bohneur
Piste du colletNW17h00MoquetteQue du Bonheur

Activité avalancheuse observée : ça chauffe et ça purge en versant sud, est, ouest, nord

Itinéraire suivi : Petit Charnier Est, Sommet par la christalière, Couloir NW, Traversées d'arcosses, les plagnes - Dénivelé réel effectué : 1985m

Comment réaliser un hold-up début mai ou n'importe quand d'ailleurs ...
C'est facile, il faut nous contacter, c'est gratuit et efficace.
Premier acte Lundi soir, on s'organise une petite sortie pour vérifier le matériel et préparer la sortie d'aujourd'hui. Résultat, pas de ski mais des idées ...
Deuxième acte, l'heure du départ: Étant donné qu'on n'a pas trop laissé de force lundi on part tôt pour être en avance sur le soleil
Troisième acte, la sortie: On s'organise un rdv immanquable à Allevard pour pas perdre de temps.
Du coup, on a la chance de profiter d'un jolie levée de soleil
Puis, on descend la face EST du charnier dans une moquette 5*
Puis on remonte comme des avions le gd Charnier par le couloir de la Balme, et vu qu'on est en forme on se fait un AR dans une poudre 5*
Au sommet, il fait chaud, la moquette est en préparation pendant qu'on déguste le déjeuner livré en hélico (désolé mais la dépose de nourriture n'est pas interdite).
La descente est juste énorme, moquette 5* avec des contres pentes en poudre ou en moquette épaisse, c'est la fête ...
La suite se déroule comme prévu, mon pote forestier nous attends en bas avec des bières fraiches et une bonne sono.
Et oui, c'est comme dans un rêve.
Mais quelquefois, la réalité est tout autre...
Départ tardif avec recherche de pain et de place de parking à Allevard.
Comme prévu à notre heure, la face EST est bien moyenne, mais notre surfeur adore ça ...
La remontée vers le sommet est éprouvante et trop chaude, je suis à deux doigts de renoncer (mais pourquoi, je ne m'écoute jamais).
Au sommet, il y a du vent et nous mangeons nos vieux sandwichs rapidement.
Le début de la descente est prometteuse, mes deux acolytes sont comme d'habitude très optimistes, ou audacieux ou fou, je ne sais toujours pas ?
Bref après un début sympa, l'histoire se complique un peu, il y a une belle goulotte et les contres pentes sont soient croutées soient en neige lourde.
Finalement, nous arrivons en bas après pas mal de cheminements et hésitations mais bon c'est pas grave, on tourne à droite à 1800m pour remonter vers les Plagnes. Et bien à droite vers 1800m, il y a de tout (arcosses, bares) mais pas de passage.
Finalement à 1600m moyennant du bon ski sanglier nous parvenons enfin à récupérer un sentier puis des pentes neigeuses pour regagner notre véhicule.
La descente sur les pistes de ski à 17h00 a fini de rendre cette sortie mémorable on a du pousser pour descendre ...
Bref, que du bonheur aujourd'hui avec une équipe de gagnant 5*
En plus, notre entrainement goulottes va nous servir pour tenter l'Infernet en juin.
Vivement la prochaine, on a plein d'idées ...

» Par cherko, le jeudi 05 mai 2016 à 22:18

C'est plus un casse qu'un hold-up :ill: