Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Face Nord > Sortie du 30 mars 2016
 Topo validé par la modération

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1760 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E3
Pente : 50° sur 80m puis 45° sur 400m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Crampons Piolet

Départ/Accès

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Itinéraire

Remonter la piste jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes. Continuer la ligne de crête des Plagnes plein S jusqu'au col de Claran (Il n'est pas nécessaire de dépeauter).
De là, monter au Petit Charnier, soit en suivant la ligne de crête, soit en gardant la courbe de niveau par l'W avant de remonter sa belle face W.
Au sommet, dépeauter et descendre en face E du Petit Charnier jusqu'à l'altitude 1800m. On est alors sous la face N du Grand Charnier.
Remonter la face dans son milieu, en repeautant au début puis ski sur le dos pour la face proprement dite. Il y a plusieurs barres à passer, le cheminement est assez sinueux dans l'ensemble mais assez logique.

Descente : par le même itinéraire jusqu'à l'altitude 1800m. A cette altitude, repeauter et monter au petit collet coté 2077 sur IGN à l'E du Petit Charnier. Dépeauter et descendre les pentes exposées au-dessus de la combe de Claran. Repeauter à nouveau pour remonter au col de Claran puis aux Plagnes. Descente sur les pistes du Collet d'Allevard pour finir.

Photos

Face Nord en noir, variantes possibles en gris. Face NE en rouge
Face Nord en noir, variantes possibles en gris. Face NE en rouge
[par Jeroen]
Trilogie du Bens : enchaînement Face N du Pic du Frêne, Face N du Grand Crozet, et tirage à flan pour rejoindre le Grand Charnier. [par Jeroen]
Trilogie du Bens : enchaînement Face N du Pic du Frêne, Face N du Grand Crozet, et tirage à flan pour rejoindre le Grand Charnier. [par Jeroen] [par Manu Arras]
Triologie du Bens
Triologie du Bens [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

- Attention c'est un itinéraire qui nécessite beaucoup de manipulation. 4 Dépeautages/Repeautages.
- D'autre part l'A/R sur les Plagnes est long. Ne pas le sous estimer.
- On peut gagner 430 m de D+ en empruntant le télésiège des Plagnes

Variantes même départ :
- En boucle Par le couloir NE de la Balme (2455 sur IGN) : Aprés la descente du petit Charnier, laisser la face N du grand Charnier main droite en repérant les conditions et l'itinéraire de la face pour la descente puis remonter la combe suivante jusqu'au col de la Balme (le couloir est évident au fond)
- En boucle en montant par l'Arête NO du Charnier (attention aux conditions dans ce cas).

Variantes au départ de St Hugon :
- En aller-retour : suivre l'itinéraire de la voie normale jusqu'à la baraque de Cohardin (1248) puis prendre la première piste à droite (alt. 1275) qui remonte en direction des Charniers.
- En boucle Par le couloir NE de la Balme (2455 sur IGN). Voir plus haut.
- En boucle en montant par la voie normale (attention aux conditions dans ce cas).

Pour tous les itinéraires en boucle : Attention le départ la face Nord n'est pas évident à trouver.

Variantes :

» Trilogie du Bens (D+ 2500m ; Ski 5.2 ; Orientation N ; Départ Saint Hugon)
Commencer par aller skier la Face N du Pic du Frêne que l'on enchaine avec la Face N du Grand Crozet. Au pied de la face, tirer immédiatement plein Ouest pour passer un premier collu vers 2300 m. Decendre dans le vallon et remonter au Grand Charnier par le col de la Bourbière. Descendre la Face N du grand Charnier jusqu'à la barraque de Cohardin puis rejoindre Saint Hugon par l'itinéraire de montée.
Merci au BLMS pour l'idée...

» Face NE (D+ 1650m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée idem. Itinéraire principal.

Descente: depuis le sommet W (neigeux avec borne IGN) descendre directement dans la face NE évidente. Après ~250 de descente, avant que le couloir ne se transforme en goulotte infranchissable, tirer à droite pour franchir une crête neigeuse puis traverser pour rejoindre le bas de la face N et l'itinéraire principal.
4.3 E3 45°/300



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la pierre du Carré

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tricotages, fouvoyages et improvisations dans la face N du Grand Charnier d'Allevard [»] : Sortie du mercredi 30 mars 2016 par Chech

Participants : olivier JUSTIN

Météo

Beau et chaud, fort vent SW sur crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Altitude du parking : OK

Conditions de neige

Couloirs N abrités, au desssus 2200 m poudre humide stable ****
Au dessous 2200 m poudre humide et lourde qui adhère mal au fond dur ***
Pentes qui ont vu le soleil, croûte skiable ou pourrie **
Fin journée, même ce qui était en bonne poudre humide est en train de croûter

Altitude de chaussage (montée) : 1630
Altitude de déchaussage (descente) :1630

Activité avalancheuse observée : une grosse coulée de fond descendue en N de la Balme en journée, très nombreuses coulées dans les barres forestières N au dessus du Refuge de Claran.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Collet, Pt Charnier, face E, combe de la Gde Cristallière, Crête et commet du Gd Charnier, un couloir /goulotte N , remontée, redescente par iti montée, Ref. et Col de Claran, Collet - Dénivelé réel effectué : 2200m

La veille, coup de tel rapide avec Olivier, tiens, N Grand Charnier, ça a l'air bon, on ne l'a jamais fait, allons y. Evidemment, ni l'un, ni l'autre ne regarde les topos, on part avec l'idée d'un couloir N (et pas d'une face) ; on connaît le coin, on trouvera bien ...
Première épreuve, la remontée de l'arête du tranquille Petit Charnier : neige pourrie, trous divers, ça laisse présager du pire pour l'arête du Grand. On décide donc de descendre la face E et de remonter le bouzin, avec l'idée de juger des conditions en place.
Descente donc, correcte sans plus, neige déjà bien collante. On passe sous la face N du GD Charnier, et , soit qu'on révasse, soit qu'on discute, soit qu'on cherche un couloir au lieu d'une face, on rate le truc immanquable pourtant. On s'engage dans de tentantes pentes à gauche, belle remontée paisible, et finalement on fait un point carto : raté, on est déjà dans la combe de la Grande Cristallière. Du coup, on repère un joli couloir N (Pt 2455 m), on se le remonte , bricolage à la corniche et tout et tout ...
Du coup, on est sur l'arête qui va au Grand Charnier, on décide d'aller voir d'en haut, des fois que ...
Après l'essai de nombreuses brèches, débouchant sur des trucs hyper expo, (on rate la bonne entrée) et on se retrouve au sommet, avec à nos pieds un truc qui a l'air de convenir. Coup de fil à Maya, Ok, il y a l'air d'avoir plus bas des ressauts qui se contournent par la gauche, on y va. Très bonne descente, passage un peu tendu d'un raidasse ressaut, on est sûrs d'être au bon endroit. ça descend bien raide, ça s'encaisse ... et ça ne passe plus du tout ! Goulotte méga raide et étroite !
Plus qu'à remonter 400 m de couloir, il y aurait bien une possibilité à gauche sur une rampe, mais elle prend le soleil et ça peut couler au dessus des barres, pas envie d'essayer. Retour bien long (traçage dans au moins 30 cm de poudre) au sommet, redescente par notre couloir de montée, bien raide et regelé au début, passage au pied de la vraie face N, découverte d'en bas de la goulotte où nous étions engagés, ( ça ne passait vraiment pas !) et terribles bricolages forestiers pour rejoindre la Combe de Claran (on est descendus bien trop bas, vers 1600, dans une raidasse forêt encombrée de coulées ...), le col et les Plagnes, on termine à plus de 20 h à la voiture.
Morale 1 ; on regardera les topos
Morale 2 ; belle explortation et superbe journée de solitude et contemplation en montage !
Photos plus tard, après la manif'


Commentaires

» Par maya, le jeudi 31 mars 2016 à 17:01

rien de tel qu'un bon gros fourvoyage pour exploser l'horaire et le déniv n'est ce pas ?! :lol: désolé mais pas évident de mieux vous aider! :oops: donc il vous faudra revenir pour faire les choses correctement hein dis?!! :D :P

» Par GillesR, le jeudi 31 mars 2016 à 17:07

y'a des jours ou je suis content de lire certains CR tranquillement chez moi...... :P ......!

» Par pascalH, le jeudi 31 mars 2016 à 17:48

Ça me rassure un peu de voir que ça arrive aussi aux autres :D
Mais bon c'est sympa les fourvoyages, on s'en rappelle :)

» Par Chech, le jeudi 31 mars 2016 à 17:48

@Gilles & Maya : non, c'était bien cool, on a appris plein de choses utiles de la montagne et de nous aussi ! :wink:
@ Pascal, c'est sûr, ce sont celles ci dont on se souvient ! :lost:

» Par Chech, le jeudi 31 mars 2016 à 18:12

Et en plus je tire cette b.... de Petit Charnier au Skitour Summits ! :ill:

» Par sdxmountainer, le jeudi 31 mars 2016 à 19:00

En tout cas, la manif à Grenoble etait plus exposée que la goulotte de la variante du couloir N...et j'espere que la trace de remontée est bonne pour les suiveurs qui ne lisent pas skitour :oops:

» Par jeanluc, le jeudi 31 mars 2016 à 20:24

Ah les mecs, j'aime vos sorties aventure... :D
Dans Belledonne, tout est grand, y compris les couloirs... :P

» Par olivier JUSTIN, le jeudi 31 mars 2016 à 20:29

finalement, à regarder la photo de près, peut-être que ça passait, dans cette p…de goulotte :D :~ morale de l'histoire, en tous cas: éviter de faire des couloirs ou faces tortueuses en 5.2 à vue, quelles que soient les conditions, et là je suis sérieux (mais aussi très con, on aurait pu se le dire avant).

» Par Rémo Barbaruli, le jeudi 31 mars 2016 à 23:38

Quand on sait à quel point le bas de la face est déjà ch... d'accès (sans parler du retour...), si en plus c'est pour faire des aller-retours dans la face... :ill:

Bravo d'en avoir fait un CR bien sympa ! :happy:

» Par ghyslain, le jeudi 31 mars 2016 à 23:43

Bien cool ce coin, et jolie sortie!Merci des infos!

» Par Pïerre*, le vendredi 01 avril 2016 à 08:53

Pour complexifier la compréhension de vos pérégrinations, vos appareils photos ne seraient-ils pas déphasés d'une heure ?

» Par Chech, le vendredi 01 avril 2016 à 09:00

Oh que si ! :ill:

» Par Pïerre*, le vendredi 01 avril 2016 à 09:04

On peut corriger les heures en mettant les photos :wink:
Après examen approfondi, je pense que vous avez fait la face NE http://www.skitour.fr/sorties/grand-charnier-d-allevard,20971.html mais vous avez raté la traversée à droite en bas et vous avez fini dans la goulotte (pourtant bien mentionnée dans le topo) :D

» Par Chech, le vendredi 01 avril 2016 à 09:12

Voilou, j'ai remis dans l'ordre ... (avec 1 h en plus pour les miennes, histoire que ce soit logique ! même si ça décale d'une heure réelle)
Oui pour le haut de notre couloir, mais effectivement on s'est jetés dans la "goulotte infranchissable" (on se croyait dans un bon 5.2 jusqu'à ce que ça penche beaucoup trop ! :ill: ), et quand on est remontés, il était trop tard (question nivo) pour franchir la nervure entre les 2 et rejoindre le bas du N.

» Par Chech, le vendredi 01 avril 2016 à 09:16

Et le petit couloir, c'était celui ci : http://www.skitour.fr/topos/grand-charnier-d-allevard,1800.html

» Par lemich, le samedi 02 avril 2016 à 09:51

En regardant les photos la sortie parait attirante :) et à la lecture du CR je me dit que finalement je ne vais pas regretter de ne pas avoir été dispo. :wink:

» Par HDlameije, le samedi 02 avril 2016 à 11:47

Et ben je vois que ça penche de plus en plus :wink: :roll:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne