Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du samedi 26 mars 2016

Rorchar

Grand beau, petit vent rafraichissant
Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : RAS, du sluff dans la face

Face NordN10/??PoudrePetite couche de neige récente sur fond dur

En boucle par le chemin d'été >> Petit charnier - Grand charnier - Face Nord - remontée aux plagnes
Le plan original était un tour vers le grand miceau, mais un impératif horaire nous a rabattue sur cette face, et finalement ce fut tant mieux ! Face vierge et conditions top !

Petite équipe de 6 feignants qui ne veulent pas se lever tôt et prennent le forfait piétons pour le télésiège des plagnes. Montée sensiblement fastidieuse jusqu'au Grand Charnier, la faute à son fiston le petit Charnier qui oblige à des montées descente. On est devancé par de courageux randonneurs partit plus tôt, sans les remontées mécanique. Honneur à eux bien entendu, mais on craint tout de même qu'ils déflorent la face avant nous...
Que nenni ! Tout le monde part soit direction bourbière pour replonger dans le vallon du bens, ou bien le vallon de la balme, en avant la face est pour nous !
Même le plus optimiste d'entre nous n'osait espérer de telle conditions : super remplissage (le ressaut du haut passe à droite, à gauche, au centre, et bien plus), et super neige ! Il existe bien quelques petites imperfections où une neige plus dure refait surface, ou bien quelques zones de "glace" sur le bas, mais c'est un 5* bien mérité !
Petite galipette pour l'un d'entre nous tout en haut de la face, un ski qui se fait la malle, aie... Coup de bol, il se plante juste sous le ressaut, ouf....!
De la chance on en aura eu jusqu'au bout, la remontée aux plagnes laissait présagé une ambiance fournaise, il n'en fut rien grâce à un petit vent bien agréable qui nous à oxygénée tout le retour.
Décidément ce printemps relève le niveau de cet hiver un peu sec, pourvu que ça dure encore et encore.

Jeroen, le 26.03.16 21:47

😉

Manuel, le 27.03.16 17:06

Belle journée en votre compagnie 😊