Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Face Nord > Sortie du 26 mars 2016
 Topo validé par la modération

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Face Nord

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1760 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E3
Pente : 50° sur 80m puis 45° sur 400m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Crampons Piolet

Départ/Accès

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Itinéraire

Remonter la piste jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes. Continuer la ligne de crête des Plagnes plein S jusqu'au col de Claran (Il n'est pas nécessaire de dépeauter).
De là, monter au Petit Charnier, soit en suivant la ligne de crête, soit en gardant la courbe de niveau par l'W avant de remonter sa belle face W.
Au sommet, dépeauter et descendre en face E du Petit Charnier jusqu'à l'altitude 1800m. On est alors sous la face N du Grand Charnier.
Remonter la face dans son milieu, en repeautant au début puis ski sur le dos pour la face proprement dite. Il y a plusieurs barres à passer, le cheminement est assez sinueux dans l'ensemble mais assez logique.

Descente : par le même itinéraire jusqu'à l'altitude 1800m. A cette altitude, repeauter et monter au petit collet coté 2077 sur IGN à l'E du Petit Charnier. Dépeauter et descendre les pentes exposées au-dessus de la combe de Claran. Repeauter à nouveau pour remonter au col de Claran puis aux Plagnes. Descente sur les pistes du Collet d'Allevard pour finir.

Photos

Face Nord en noir, variantes possibles en gris. Face NE en rouge
Face Nord en noir, variantes possibles en gris. Face NE en rouge
[par Jeroen]
Trilogie du Bens : enchaînement Face N du Pic du Frêne, Face N du Grand Crozet, et tirage à flan pour rejoindre le Grand Charnier. [par Jeroen]
Trilogie du Bens : enchaînement Face N du Pic du Frêne, Face N du Grand Crozet, et tirage à flan pour rejoindre le Grand Charnier. [par Jeroen] [par Manu Arras]
Triologie du Bens
Triologie du Bens [par Etienne -H-]

Remarques/Variantes

- Attention c'est un itinéraire qui nécessite beaucoup de manipulation. 4 Dépeautages/Repeautages.
- D'autre part l'A/R sur les Plagnes est long. Ne pas le sous estimer.
- On peut gagner 430 m de D+ en empruntant le télésiège des Plagnes

Variantes même départ :
- En boucle Par le couloir NE de la Balme (2455 sur IGN) : Aprés la descente du petit Charnier, laisser la face N du grand Charnier main droite en repérant les conditions et l'itinéraire de la face pour la descente puis remonter la combe suivante jusqu'au col de la Balme (le couloir est évident au fond)
- En boucle en montant par l'Arête NO du Charnier (attention aux conditions dans ce cas).

Variantes au départ de St Hugon :
- En aller-retour : suivre l'itinéraire de la voie normale jusqu'à la baraque de Cohardin (1248) puis prendre la première piste à droite (alt. 1275) qui remonte en direction des Charniers.
- En boucle Par le couloir NE de la Balme (2455 sur IGN). Voir plus haut.
- En boucle en montant par la voie normale (attention aux conditions dans ce cas).

Pour tous les itinéraires en boucle : Attention le départ la face Nord n'est pas évident à trouver.

Variantes :

» Trilogie du Bens (D+ 2500m ; Ski 5.2 ; Orientation N ; Départ Saint Hugon)
Commencer par aller skier la Face N du Pic du Frêne que l'on enchaine avec la Face N du Grand Crozet. Au pied de la face, tirer immédiatement plein Ouest pour passer un premier collu vers 2300 m. Decendre dans le vallon et remonter au Grand Charnier par le col de la Bourbière. Descendre la Face N du grand Charnier jusqu'à la barraque de Cohardin puis rejoindre Saint Hugon par l'itinéraire de montée.
Merci au BLMS pour l'idée...

» Face NE (D+ 1650m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée idem. Itinéraire principal.

Descente: depuis le sommet W (neigeux avec borne IGN) descendre directement dans la face NE évidente. Après ~250 de descente, avant que le couloir ne se transforme en goulotte infranchissable, tirer à droite pour franchir une crête neigeuse puis traverser pour rejoindre le bas de la face N et l'itinéraire principal.
4.3 E3 45°/300



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la pierre du Carré

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.03.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grand Charnier d'Allevard, Face Nord [»] : Sortie du samedi 26 mars 2016 par Rorchar

Participants : -
Membres associés : Jeroen, Manuel

Météo

Grand beau, petit vent rafraichissant

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Face NordN10/??PoudrePetite couche de neige récente sur fond dur
Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : RAS, du sluff dans la face

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : En boucle par le chemin d'été >> Petit charnier - Grand charnier - Face Nord - remontée aux plagnes - Dénivelé réel effectué : 1200m

Le plan original était un tour vers le grand miceau, mais un impératif horaire nous a rabattue sur cette face, et finalement ce fut tant mieux ! Face vierge et conditions top !

Petite équipe de 6 feignants qui ne veulent pas se lever tôt et prennent le forfait piétons pour le télésiège des plagnes. Montée sensiblement fastidieuse jusqu'au Grand Charnier, la faute à son fiston le petit Charnier qui oblige à des montées descente. On est devancé par de courageux randonneurs partit plus tôt, sans les remontées mécanique. Honneur à eux bien entendu, mais on craint tout de même qu'ils déflorent la face avant nous...
Que nenni ! Tout le monde part soit direction bourbière pour replonger dans le vallon du bens, ou bien le vallon de la balme, en avant la face est pour nous !
Même le plus optimiste d'entre nous n'osait espérer de telle conditions : super remplissage (le ressaut du haut passe à droite, à gauche, au centre, et bien plus), et super neige ! Il existe bien quelques petites imperfections où une neige plus dure refait surface, ou bien quelques zones de "glace" sur le bas, mais c'est un 5* bien mérité !
Petite galipette pour l'un d'entre nous tout en haut de la face, un ski qui se fait la malle, aie... Coup de bol, il se plante juste sous le ressaut, ouf....!
De la chance on en aura eu jusqu'au bout, la remontée aux plagnes laissait présagé une ambiance fournaise, il n'en fut rien grâce à un petit vent bien agréable qui nous à oxygénée tout le retour.
Décidément ce printemps relève le niveau de cet hiver un peu sec, pourvu que ça dure encore et encore.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)


Commentaires

» Par Jeroen, le samedi 26 mars 2016 à 21:47

:wink:

» Par Manuel, le dimanche 27 mars 2016 à 17:06

Belle journée en votre compagnie :happy:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne