Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Versant S par le col de la Bourbière > Sortie du 15 avril 2015

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Versant S par le col de la Bourbière

Orientation : SW
Dénivelé : 1941 m.

Crampons.

Départ : Route forestiere du Veyton (620 m) - Grenoble -> Allevard, prendre la direction du pleynet. 3 km après Alevard, prendre à G dans une épingle à cheveux la route forestière du Veyton sur quelques mètres: une barrière interdit désormais l'accès plus haut.

Depuis la Route Forestère du Veyton, remonter la route plein Est jusqu'au Planet (petit chalet, côté 1210).
On continue plein Est le GR qui traverse la forêt en direction du Plan de l'Ours (traversée en devers sans beaucoup de montée).
Une fois au Plan de l'Ours, continuer encore à travers les bois sur le GR vers l'Est en direction de "Tirequeue" (passage dans les bois parfois raide).
On continue encore vers l'Est jusqu'à apercevoir un petit barrage droit devant avec au fond un assez grand plateau.
La combe de montée se situe sur la gauche, orientée SW. Après un premier raidillon lisse et continu, la combe se vallonne et la pente s'affaiblit jusqu'à arriver au Col de la Bourbière.
Du col, prendre plein nord par le petit vallon orienté Sud-Est jusqu'au sommet (la carte indique un itinéraire de crête qui est peut-être viable).
Redescente par le même itinéraire.

Grand Charnier d'Allevard, Versant S par le col de la Bourbière [»] : Sortie du mercredi 15 avril 2015 par Remi -C-

Grand beau

Etat de la route : sèche

Je m'attendais à porter mais pas autant. L'enneigement est discontinu jusqu'au barrage, autant garder les skis sur le sac. Le ski, quant il était possible, était heureusement très bon. Descente à 11h45 sur moquette ou neige en cours de transformation avec bon grip. Un régal mais trop court...

Altitude de chaussage (montée) : 1940 m

Activité avalancheuse observée : coulées de lourde entravant le chemin montant du Veyton et dans la combe de la Bourbière toute orientation.

Malgré le ratio ski/portage déséquilibré, je suis satisfait de ma journée. Mis à part un randonneur aperçu sur les arêtes de la Bourbière, je n'ai croisé personne. Une bonne virée malgré un chemin de retour interminable. La dernière fois que j'étais venu dans le secteur, c'était en novembre 2013 et il y avait plus de neige.

» Par tipex, le mercredi 15 avril 2015 à 15:47

Mouarf, sacrée motivation, bravo !
Toujours pas moyen d'avancer un peu en voiture sur cette route du Veyton ?

» Par Remi -C-, le mercredi 15 avril 2015 à 16:28

La barrière est levée mais la route est coupée un peu plus loin...