Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Couloir NE de la Balme > Sortie du 24 janvier 2015

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45° sur 70m, 40° sur 150m

Crampons, piolet

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Remonter la piste jusqu'au sommet du télésiège des Plagnes. Continuer la ligne de crête des Plagnes plein S jusqu'au dessus du col de Claran.
Descendre versant Est, jusqu'à 1770m à hauteur du refuge de Claran.
Remettre les peaux et traverser vers le sud, l'arête descendant du Petit Charnier vers 1780m, garder les peaux et descendre la face Est en traversée jusqu'au grand replat au pied de la face Nord du Grand Charnier (~80m). Les vernes ont beaucoup poussé depuis la photo de la première édition du Toponeige Belledonne, qui proposait de traverser l'arête sans remettre les peaux jusqu'au grand replat.
Selon la neige, ce peut être délicat car pentu, préférer alors passer par le col du claran et remonter sous le petit charnier.
Du grand replat, environ 1670m, monter vers le SE dans la combe la plus à gauche, vers un gros rocher en forme de refuge. Poursuivre au dessus pour rejoindre une combe cachée et son couloir de la Balme. Le remonter à pieds, vu la faible largeur. Du sommet du couloir le sommet du Charnier n'est plus que 100m au dessus, par des pentes douces.
Descente par le même chemin.

On gagne 430m en prenant le télésiège des Plagnes, ce qui ramène la sortie à un dénivelé abordable et enlève un peautage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.12.19

Col de la Balme au Grand Charnier
Col de la Balme au Grand Charnier [par Cisou]
Le Couloir NE de La Balme depuis les crêtes de la Gde Moutonnière (Novembre 2010). [par Géraud °°°]

Petit et Grand Charnier(s) d'Allevard, Couloir NE de la Balme [»] : Sortie du samedi 24 janvier 2015 par Rémo Barbaruli

Participants : pollo, Gwenaëlle

Beau le matin, se couvrant, puis neige en fin d'après-midi

Petit Charnier NE : poudre 4*, pièges de croute parfois...
Grand Charnier, couloir de la Balme : poudre dense très travaillée par le vent (cf. photos) dans le couloir, en-dessous, de tout : poudre, dure bon grip, soufflée, croute surprise...

Altitude de chaussage (montée) : 1920

Activité avalancheuse observée : quelques vieilles (?) coulées dans les pentes raides du Grand Charnier

Itinéraire suivi : Crête des Plagnes > Petit Charnier > combe NE > couloir de la Balme du Grand Charnier > retour par Claran - Dénivelé réel effectué : 1400m

Le matin dans la voiture :
"Tiens, jamais deux sans trois !
- Quoi ?
- Ben oui, j'ai déjà buté deux fois au Grand Charnier (dont la fois, Cyrille, où on n'est même pas sorti de la voiture tellement la bruine était glauque...). Du coup ça me fait un titre tout trouvé pour mon compte-rendu skitour : "jamais deux sans trois !". Enfin, si on bute de nouveau !
- Oui ben moi je préférerais que tu réfléchisses à un autre titre !!!"

Mais pourquoi s'acharner sur le Grand Charnier s'il ne veut pas de nous ? Facile : il faut pouvoir poser les enfants au départ des cars du skiclub à 8h15, il va faire beau au sud mais il n'y a pas de neige, il va y avoir de la neige au nord mais le temps va se gâter, Cyrille ne veut pas abimer ses skis sur des boarder-cross immondes pleins de cailloux, c'est pour lui et Gwenaëlle la première de la saison donc il faut du court et facile, comme d'habitude je veux la solitude absolue, il faut pouvoir récupérer les enfants à l'arrivée des cars à 18h30... En négligeant quelques aspects de ce cahier des charges impossible, je ressors ma carte Grand Charnier, que j'avais conservée du concours Summits, et nous voilà partis !

Mais voilà on est des boulets :
- on prend l'option télésiège pour assurer le chrono ; mais on se trompe de télésiège !
- devant l'arête du Petit Charnier, j'insiste pour la faire, arguant que ce ne sera pas beaucoup plus long que la descente vers Claran et remontée derrière la crête verneuse... Erreur, belle galère sur l'arête !
- les peaux de Cyrille ne collent plus (il s'est trompé et a pris ses vieilles peaux) ; 4 heures plus tard, je dis : "mais, c'est des Black D ? alors il suffit d'enlever la bande centrale et elles seront comme neuves" ; et ça marche !
- comme pour me punir de ma lenteur d'esprit, une de mes peaux ne colle plus dans la dernière - et longue - remontée ; je bricolerai un "ski à deux couteaux", d'une efficacité toute relative...

La seule bonne décision ç'aura été, à la sortie du couloir, de ne pas faire le sommet du Grand Charnier. Malgré ça on aura été plus que limite pour le skiclub (façon euphémique de dire en retard...).

Au final une très jolie couenne, pas très skiante aujourd'hui, mais qu'il faut aller chercher tellement loin que ce n'est pas sûr que je trouverai d'autres volontaires pour une quatrième fois...