Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Départ : Super Collet (1630 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Couloir NE de la Balme

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du lundi 20 mai 2013

Rémo Barbaruli, tijej

beau le matin (-2°C au parking), se couvrant vers 12h
Etat de la route : ok Altitude du parking : Super Collet
Très bon enneigement dans les versants W et N, pelé en S et E. Couche de fraîche à partir de 1800, jusqu'à 15-20 cm, la sous-couche est parfois regelée, souvent bien tendre (enfoncement du bâton jusqu'à 40 cm dans la sous-couche).

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : RAS, de vieilles coulées sous la fraîche quand c'est un peu raide.

Cristallière2300NE11h3020/?Poudre lourdeun peu trop tard, mais bon à skier
Super Collet2000-1600W13hTransfo lourdebien collante et ça manque de pente...

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Skier à moins de 69 ans, pour les plus de 69 ans, ça compte ?

Frustré de n'avoir pas pu faire ce tour du Grand Charnier (arête W, descente par la Barme, et boucle) dimanche dernier avec pollo pour cause de temps pourri, on y retourne avec tijej aujourd'hui.

Sauf que tijej... c'est un surfeur ! Et il en a bouffé des plats ou du pas pentu aujourd'hui, et des manips de repeautage, et tellement que ça bottera qu'il jettera l'éponge sous le couloir.

On a suivi la trace de 4 collants-pipettes (déduction à la trace laissée par leurs bâtons, qu'ils me pardonnent si je me trompe ;-), du coup on abandonne l'idée de la boucle par l'arête W, trop de cailloux à notre goût. Beau gymkhana (!) pour traverser vers 1700... J'ai trouvé un sifflet métallique à eux je pense, si ça les intéresse.

Pour ma part, arrêt vers 2350 pour cause de brouillard qui remonte et de corniche en rive droite un peu imposante. Descente 4* dans la poudre un peu trop chauffée puis retraversée dans l'autre sens, ça n'en finit plus...

Bref, j'ai essayé d'approcher la montagne fétiche d'un ancien membre, il faudra que je revienne, et sans surfeur, pour être convaincu ! Pas sûr que le surfeur me reparlera un jour :-)))

Grand Charnier : et le Petit, arêtes W, le plan initial
Grand Charnier : et le Petit, arêtes W, le plan initial
Don Quichotte... : ou Sancho Panza ? Quoiqu'il en soit, face aux Grands Moulins
Don Quichotte... : ou Sancho Panza ? Quoiqu'il en soit, face aux Grands Moulins
Face N : conditions du jour
Face N : conditions du jour
Gymkhana : un splitboarder se cache dans cette forêt d'arcosses, sauras-tu le retrouver ?
belle trace : merci aux précédents
belle trace : merci aux précédents
douceur ? : ou mauvais présage ?
douceur ? : ou mauvais présage ?
couloir NE : la corniche rive droite qui, en plus du brouillard qui monte, me fera faire demi-tour (autre plus petite corniche en sortie du couloir aussi)

grandpic, le 22.05.13 20:45

...on veut la suite de la photo 4... 🤣