Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens

Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens

Départ : Saint Hugon (820 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens

Sommet associé : Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Sortie du samedi 21 février 2004

cam76, moms, romu

- Très mauvais en début de matinée avec un peu de pluie mais déjà un vent violent de Sud. - Les nuages sont devenus moins denses par la suite mais le vent était de plus en plus fort avec l'altitude.
Altitude du parking : 1000m. En 4x4, montée possible jusque vers 1000m d'altitude, après la route était trop enneigée. Sinon, les voitures montent jusque vers 900m.
- Mouillée en profondeur jusque vers 1600m.
- De 1600m à 2000m, neige partiellement poudreuse et densifiée mais rendue très lourde par le vent du Sud.
Attention aux plaques à vent sur les pentes Nord. Une grosse plaque a été déclenchée par deux randonneurs devant nous malgré les nombreux arbustes. Heureusement, pas de casse.

Limite skiée (montée) : 1000
Limite skiée (descente) : 1000

Compte rendu (par cam76)

[Edit Mod] Arrêt à la Tête des Férices

- La sortie la plus pourrie de l'année ! nous avions prévu de monter la face Nord du grand Crozet mais le vent violent et le brouillard nous ont conduit à revoir notre objectif ...
- Une neige humide et pourrie jusqu'à la moelle en dessous de 1600m, et de gros risques de départs de plaques dus au vent du Sud de la nuit.
- De nombreux gros arbres ont été arrachés durant la nuit ce qui a rendu notre progression difficile sur la route forestière. Un vrai parcours du combattant. Voir les photos !
- Suite à la cassure d'une grosse plaque (à proximité du refuge des Férices) dans un secteur qui paraissait pourtant sans risque, nous avons décidé de renoncer à atteindre la Tête des férices et nous nous sommes donc arrêtés vers 2000m à peine.
- Un vent de Sud extrêmement violent soufflait dès que nous sommes sortis de la forêt.

Une bonne coulée : Une plaque est partie sur plus de 50 mètres de large et sur 50 cm d'épaisseur formant de gros blocs compacts.
Parcours du combattant : De gros arbres sont tombés en travers de la piste forestière ... Hallucinant ! nous avons du passer dessous à quatre pattes pour continuer notre route.