Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Grand Charnier d'Allevard > Vallon du Bens > Sortie du 21 fevrier 2004

2561 m Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens

Pente : Courts passages à 35°

Elastoplaste

Départ : Saint Hugon (820 m) - A Allevard suivre la direction de La Rochette puis Saint Hugon (Route difficilement carrossable après le monastère)

Du Monastère bouddhiste, suivre le fond du vallon par un large chemin, pendant très longtemps, (6 Km) jusqu'à un embranchement situé à 1248m. A droite le chemin descend sur la baraque de Cohardin, à gauche le bon chemin continue sa lente ascension, il est moins large mais poursuit dans la même direction (SE). A 1400m, on passe devant la cabane de Pré Nouveau. Suivre toujours le vallon sur la rive droite. Un verrou protège le plat des Férices, son point faible est situé à gauche. Sur le plateau, (1950m) il faut laisser la cabane des Férices à gauche (souvent invisible sous la neige) et virer 90° à droite pour s’engager dans le vallon du Bens. (Direction Sud-ouest puis Ouest).
Un peu avant d’atteindre le col de Bourbiere (2340m), Il faut encore changer de direction et partir à droite plein nord. Le sommet est alors à vue, on y accède par une pente terminale exposée plein Sud.

-Course longue sans difficulté particulière.
- Quand la saison s’avance, la route en rive droite se dégage assez haut. Mais attention, elle est interdite à la circulation motorisée !

Grand Charnier d'Allevard, Vallon du Bens [»] : Sortie du samedi 21 fevrier 2004 par Jérôme BISSON

Participants : moms, romu

- Très mauvais en début de matinée avec un peu de pluie mais déjà un vent violent de Sud.
- Les nuages sont devenus moins denses par la suite mais le vent était de plus en plus fort avec l'altitude.

Altitude du parking : 1000m.
En 4x4, montée possible jusque vers 1000m d'altitude, après la route était trop enneigée. Sinon, les voitures montent jusque vers 900m.

- Mouillée en profondeur jusque vers 1600m.
- De 1600m à 2000m, neige partiellement poudreuse et densifiée mais rendue très lourde par le vent du Sud.
Attention aux plaques à vent sur les pentes Nord. Une grosse plaque a été déclenchée par deux randonneurs devant nous malgré les nombreux arbustes. Heureusement, pas de casse.

Limite skiée (montée) : 1000
Limite skiée (descente) : 1000

[Edit Mod] Arrêt à la Tête des Férices

- La sortie la plus pourrie de l'année ! nous avions prévu de monter la face Nord du grand Crozet mais le vent violent et le brouillard nous ont conduit à revoir notre objectif ...
- Une neige humide et pourrie jusqu'à la moelle en dessous de 1600m, et de gros risques de départs de plaques dus au vent du Sud de la nuit.
- De nombreux gros arbres ont été arrachés durant la nuit ce qui a rendu notre progression difficile sur la route forestière. Un vrai parcours du combattant. Voir les photos !
- Suite à la cassure d'une grosse plaque (à proximité du refuge des Férices) dans un secteur qui paraissait pourtant sans risque, nous avons décidé de renoncer à atteindre la Tête des férices et nous nous sommes donc arrêtés vers 2000m à peine.
- Un vent de Sud extrêmement violent soufflait dès que nous sommes sortis de la forêt.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés